Chine

Les savoureux plans de Monsieur Jean en Chine

Les savoureux plans de Monsieur Jean en Chine

Son thé favori, le restaurant à ne pas manquer à Shanghaï, sa recette secrète du canard laqué, le chef Jean Imbert vous partage ses savoureux plans en Chine.

 

1

Un produit phare : le You Tiao

Un beignet allongé, doré et craquant à souhait ! Moelleusement garni, accompagné de lait de soja il est généralement servi à la table du petit-déjeuner. À croquer !

2

Un plat : le canard laqué

Ce canard rôti emblématique, enrobé d’une sauce à base de miel et de sauce soja se déguste selon un rituel : d’abord la peau avec des galettes moelleuses puis la viande passée au wok et enfin le bouillon. Pour vous y essayer direction le Dadong Roast Duck, dans le quartier de Dongsi à Pékin, simplement le meilleur de la ville !

3

Une recette : le Jiaozi

Le fameux ravioli pékinois est élaboré à partir d’une pâte de farine de blé tendre. La farce traditionnellement composée de viandes hachée de porc peut aussi se décliner à base de crevettes, poulet, bœuf, ou chou. Généralement cuit à la vapeur, il peut aussi être bouilli ou frit.

4

Un restaurant : Ultra Violet, Shanghai 

Une expérience gustative et sensorielle conduite par Paul Pairet. Une seule table, 10 invités. Une plongée dans l’obscurité, des bruits de tonnerre, la sensation de froid, des parfums de nature : le tout rehaussé par une cuisine spectaculaire ? Unique au monde !

5

Un marché : le Dajing Lu

Situé sur Luxiangyuan Lu à Shanghai, c’est l’un des plus grands marchés alimentaires de la ville. On y trouve poissons, crustacés, grenouilles, canards laqués, épices, légumes. Un vrai bonheur pour les papilles et les yeux.“

6

 À ramener : Du thé

Vert, blanc, noir… : le thé est l’un des trésors de la Chine. Mon préféré : le Qi Men Hong Cha, un thé rouge de la province de l’Anhui dans l’Est du pays. Floral et fumé avec des notes de pins et de prune. Un vrai voyage !

 

Illustrations

Fabienne Legrand née en 1967 à Voiron dans l’Isère, se passionne très jeune pour le dessin et la caricature en particulier. Pendant plus de vingt ans, elle travaille dans l’image de synthèse, les effets spéciaux numériques, crée sa propre société et se spécialise dans la création et l’animation de personnages 3D en temps réel, tout en continuant en parallèle le dessin et la peinture. En 2011, elle décide de se consacrer pleinement à sa passion, l’illustration. En juin 2012, elle publie un album de dessins d’humour au Cherche Midi intitulé “Un été au Cap Ferret”.

www.fabiennelegrand.com

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.