Argentine

Les savoureux plans de Monsieur Jean en Argentine

Les savoureux plans de Monsieur Jean en Argentine

Découvrez les idées et bonnes adresses des escapades culinaires du Jeune chef français Jean Imbert en Argentine.

 

1

Un produit phare : La yerba maté

Cœurs sensibles s’abstenir ! Les Argentins consomment à haute dose cette infusion aux vertus cardiotoniques et stimulantes. Elle accélère aussi les fonctions de l’estomac et intensifie les mouvements respiratoires. Le mate réveille, supprime la sensation de faim et chasse les migraines.

2

Un plat : La parrillada

Assortiment de viandes cuites à la braise. Tous les morceaux de viande de bœuf sont marinés dans une sauce forte mais savoureuse, à base d’huile d’olive, ail et persil.

3

Une recette : Les empanadas

Vous retrouverez ce petit chausson farci à tous les coins de rue. La farce, à base de pommes de terre et d’oignons, se fait revenir à la poêle avec du saindoux. On y incorpore la viande (poulet ou bœuf) et les épices. Ensuite le montage de la farce avec la pâte se fait comme une raviole.

4

Un restaurant : Steaks by Luis, Buenos Aires

Luis est un expert de l’asado, le barbecue argentin, véritable art national. Le "chef feu" décline la tradition en menu de cinq plats de viandes. La terrasse donnant sur quartier bobo de Palermo Soho est aussi une raison pour rendre visite à Luis.

5

Un marché : Mercado de San Telmo, Buenos Aires

Courant de la plaza de Mayo jusqu’à la plaza Dorrego, sous une grande halle ferronnée, il se tient chaque dimanche. On y trouve les bons produits des agriculteurs locaux mais aussi les stands des antiquaires. Un plaisir pour les chineurs gourmands.

6

À ramener : Un Malbec

Si la palette des vins argentins (produits principalement dans la région de Mendoza, dans l’Ouest du pays) est vaste, Le Malbec est assurément le meilleur vin rouge du pays. Pour la petite histoire, ce cépage provient de la région de Cahors.

 

Illustrations

Fabienne Legrand née en 1967 à Voiron dans l’Isère, se passionne très jeune pour le dessin et la caricature en particulier. Pendant plus de vingt ans, elle travaille dans l’image de synthèse, les effets spéciaux numériques, crée sa propre société et se spécialise dans la création et l’animation de personnages 3D en temps réel, tout en continuant en parallèle le dessin et la peinture. En 2011, elle décide de se consacrer pleinement à sa passion, l’illustration. En juin 2012, elle publie un album de dessins d’humour au Cherche Midi intitulé “Un été au Cap Ferret”.

www.fabiennelegrand.com

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.