Italie

Florence, beauté volée

Florence, beauté volée

Berceau de la Renaissance, cette ville intime inspira les plus grands artistes. Aujourd’hui encore, la belle Toscane continue de séduire.


Comment ne pas tomber amoureux devant ses interminables boucles blondes, le déhanchement pudique de ses lignes d’or, la douceur et la sérénité de son visage ? La Vénus de Botticelli est une invitation à célébrer l’amour et la beauté, et ainsi, une parabole avec la ville qui abrite le tableau : Florence. Derrière ses façades émotives, la capitale toscane cache la plus grande concentration artistique de toute l’Italie. Un hymne à la beauté, dévoilé à travers les multiples musées dont les célèbres Uffizi, mais aussi chaque rue, place, église, pont et fontaine. Faut-il remercier Vénus ou plutôt la famille Médicis qui régna sur la région pendant sept générations et initia la Renaissance ? Attirés par la prospérité des lieux,  banquiers et marchands aisés s’installèrent à Florence. Pour construire leur palais et décorer les églises, ils firent appel aux architectes et aux artistes alors en vogue dans la région et le pays : Brunelleschi, Vasari, Botticelli, Donatello, Michel-Ange, Titien, Raphaël, Le Caravage …

Architectes, peintres, sculpteurs, profitèrent de l’élan pour briser les codes du gothique et renouer avec des valeurs classiques et humanistes, léguant ainsi à Florence et au monde, les plus belles œuvres de ce courant historique. Aujourd’hui, malgré le succès et les critiques, le charme de la cité du lys n’est pas fané. Si Florence est considéré comme une ville-musée, c’est un musée aéré et bien vivant. Un musée dans lequel il fait bon boire un café à l’ombre des poètes, dîner d’un risotto à la truffe blanche dans une petite trattoria, flâner sous une loggia ou sur les rives de l’Arno, admirer la ville depuis ses hauteurs, et pourquoi pas, tomber amoureux...

 

Les quartiers de Florence

La vieille ville

Le centre historique réparti entre la piazza del Duomo, la cathédrale Santa Maria del Fiore et l’église Santa Croce, a conservé son aspect médiéval. Il rassemble des musées célèbres (Galerie des Offices), des palaiset autres édifices qui participent la renommée artistique de Florence. 

 

San Marco et San Lorenzo

 Le quartier San Marco porte l’empreinte de la dynastie des Médicis. La Galleria dell’Academia abrite le célèbre David. Aujourd’hui, le quartier est animé par les trattorias et le marché aux puces. Parmi les édifices marquants : l’église San Lorenzo et le palazzo Medici-Riccardi. 

 

Santa Maria Novella

Ce quartier s’étend de la gare au Ponte Vecchio. Entre les fresques religieuses de Santa Maria Novella et les célèbres cafés de la piazza della Repubblica, se mêlent les grands couturiers de la via della Vigna Nuova et les petits artisans des ruelles adjacentes. 

 

L’Oltrarno

De l’autre coté du Ponte Vecchio, ce quartier autrefois malfamé, fut aussi le siège des Médicis. Il abrite plusieurs musées importants dont ceux du palazzo Pitti ainsi que les fameux jardins de Boboli. Bobo, l’Oltrarno l’est un peu aussi, avec ses antiquaires insolites, et ses trattorias bordant la Piazza di Santo Spirito.


Les bonnes raisons d’aimer Florence

Parcourir la ville à pied car à Florence, rien n’est loin ! Se lever tôt pour aller sur le marché delle Piante ou chiner au marché aux puces de Santa Croce, rejoindre la piazzale Michelangelo pour admirer la ville d’en haut, flâner dans les pas de Dante, autour de la piazza della Signoria, succomber aux chefs- d’œuvres des Uffizi, tremper ses cantucci dans un vin santo au Giubbe Rosse, déambuler dans les ruelles du Borgo Santi Apostoli, assister au Calcio, sport traditionnel opposant chaque année les quatre arrondissements médiévaux. S’échapper sur la colline de Fiesole pour respirer et découvrir ses vestiges étrusques et romains (et pour la vue spectaculaire que l’on a de là haut sur Florence et l’Arno).

Découvrez nos idées de voyages à Florence et en Toscane

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.