Mexique

5 livres à lire avant de partir au Mexique

5 livres à lire avant de partir au Mexique

On est dans la couleur forte, dans la vie à pleines dents, dans la violence parfois, dans  de grands éclats de rire. Le Mexique n'est jamais entre deux. Et les sensations non plus. 5 livres extrêmes à lire avant d'aller en voyage au Mexique.

1

Mexico City blues, de Jack Kerouac

Jack Kerouac s’est posé quelques semaines à Mexico en 1955. C’est là, sur le moment, quand il était en prise directe avec les vibrations de la ville, qu’il a écrit - ou composé pourrait-on dire- la plus grande partie de Mexico City blues. Car, comme son nom l’indique, c’est un livre musical. Un recueil de poèmes, généreux comme l’est Kerouac, composé de 262 strophes, dont le rythme s’inspire des musiques en vogue au moment où il fut écrit : jazz, be bop. Une ode du vingtième siècle à l’énergie de la ville.

 

Mexico City blues, de Jack Kerouac

2

Au dessous du volcan, de Malcolm Lowry

Malcolm Lowry est britannique (le livre fut écrit en anglais) mais a bourlingué toute sa vie, et Au-dessous du volcan, largement autobiographique, fut conçu au Mexique. En effet, l'histoire du manuscrit fut aussi chaotique que celle de son auteur : c'est bien au Mexique, en 1936, qu'il en écrit la première mouture, mais celle-ci est refusée par touts les éditeurs, La seconde version fut perdue dans un bar, la troisième dans l'incendie de sa maison et ce n'est qu'en 947 que la quatrième version voit le jour. Avec succès. Au-dessous du volcan raconte sur 600 pages 24 heures de la vie engluée de Geoffrey Firmin, alcoolique mélancolique, qui entraîne la femme qu'il aime dans sa chute. Le tout sous le regard du Popocateptl. Un roman noir et majeur. 

 

Au dessous du volcan, de Malcolm Lowry

3

Frida Kahlo par Frida Kahlo

De multiples biographies ont été écrites sur la peintre mexicaine. Certaines générales, d'autres centrées sur la relation tumultueuse entre Frida et Diego Riveira. Là, à travers des lettres que Frida a écrites aux uns et aux autres, se dessine, aux côtés des multiples auto-portraits peints par l'artiste un auto-portrait littéraire, Elle y parle de peinture, de sa relation compliquée avec les surréalistes, de sa maladie et d'amour, avec sa langue bien à elle, qui oscille entre ordure et poésie. Une fois sur place, complétez votre lecture par la visite de la maison bleue de Frida Kahlo à Mexico, et vous entrerez dans son univers, la sentirez presque rire et souffrir à vos côtés. Toutes les activités à ne pas manquer lors de ses 24 heures à Mexico City.

 

Frida Kahlo par Frida Kahlo

4

La conquête du Mexique, de Hernan Cortés

Remontons le temps de quelques siècles avec cet autre ouvrage de correspondances : les lettres que le plus célèbre des conquistadors envoya à son souverain Charles Quint. La conquête démarre le 10 février 1519, lorsque, un quart de siècle après le voyage de Christophe Colomb, Hernan Cortés appareille de la Havane à la tête d'une flotte de vaisseaux, en direction des côtes du Mexique. Toute la conquête du continent partira de là. Une conquête express, un ethnocide majeur, plié, pour l'essentiel, en deux ans. Et pourtant, au travers de ces rapports donnés au monarque,toute la fascination du sanguinaire conquistador pour le puissant empire aztèque transparaît.

 

La conquête du Mexique, de Hernan Cortés

5

La légende des Soleils

Remontons encore le temps, et écoutons les Aztèques parler eux-mêmes. La légende des Soleils est un texte en Nahuatl (traduit en français pour la première fois par Jean Rose), qui raconte les mythes aztèques des origines. Avant d'arriver au temps des Aztèques, le monde a déjà été détruit quatre fois. Pour que cette cinquième tentative soit la bonne,  les dieux ont accompagné le cinquième soleil, celui de l'Age aztèque, par la création des hommes, qui devaient s'occuper à leur tour de l'équilibre du cosmos, aidés par des sacrifices, porteurs d'énergie vitale. Si, sur place, vous voulez suivre leurs pérégrinations, ils sont partis de l'île Aztlan, "lieu de la blancheur", généralement considéré comme lieu purement mythiques, mais que certains chercheurs situent sur Janitzio au milieu du magnifique lac de Pátzcuaro, ou bien l'île de Mexcaltitan, "la Venise Mexicaine", entre rivière et Pacifique, sur la lagune côtière du rio San Pedro. Puis partir à la recherche des ruines éparses de Tenochtitlan, leur grande capitale détruite par Cortès pour y construire Mexico, et dont le sous-sol continue de révéler des vestiges.

 

La légende des Soleils

 

Photographie de couverture : Gonzalo Azumendi/LAIF-REA

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.