Birmanie

5 films à voir avant d'aller en Birmanie

5 films à voir avant d'aller en Birmanie

La douceur du bouddhisme, la violence de l'histoire, on sent ce grand écart dès qu’il s’agit de Birmanie, même dans les films de fiction. Nos conseillers vous livrent leur sélection de films à voir avant de partir en Birmanie.

1

Twilight over Burma

Vous ne risquez pas de le voir là-bas, car il a été interdit par la censure birmane : le film devait être présenté au public lors d'un festival dédié aux droits de l'Homme, et a été interdit par le ministère de l'information. La raison donnée est que le film pourrait gêner la politique de réconciliation nationale... il s'agit pourtant d'une (véritable) histoire d'amour, entre une jeune femme autrichienne et un Prince Shan local. La junte, loin s'en faut, n'a pas perdu tous ses pouvoirs.

Twilight over Burma

2

The Lady

Luc Besson raconte la petite et la grande histoire de Aung San Suu Kyi. Le fil rouge du film est en effet l'histoire d'amour de la dame avec l'anglo-cubain Michael Aris, son renoncement à son mari et à ses enfants, pour tenter de rétablir la liberté d’expression et la démocratie dans son pays. Michelle Yeoh est impeccable dans le rôle de Aung San Suu Kyi ; la suite du film reste à écrire...

 

The Lady

3

Ta'ang, un peuple en exil entre Chine et Birmanie

On n'est plus en Birmanie, on a juste passé la frontière, on est du côté chinois. Les sujets du documentaire sont bien birmans, eux. Minoritaires dans leur propre pays. Depuis 2015, les Ta'angs, femmes et hommes, vieillards et enfants, fuient la guerre civile coté birman et se retrouvent par milliers dans cette province du Yunnan, peuplée de minorités. Une plongée de 2h30, au plus près de la vie quotidienne de ces réfugiés.

 

Ta'ang, un peuple en exil entre Chine et Birmanie

4

Une histoire birmane

Ce sont deux histoires qui se mêlent. La première, c'est celle de George Orwell, qui résida en Birmanie de 1922 à 1927, en tant que policier de l'Empire où le soleil ne se couchait jamais. La seconde, c'est celle de la Birmanie de 2014, qui vient à peine de faire un pas vers la liberté, ça parle de peur comme dans "1984", mais aussi de la magie et des nats, les esprits traditionnels birmans, en traversant les lieux où a travaillé l'écrivain anglais : Mandalay, Maymyo, Myaungmya, Twante, Syriam, Insein, Moulmein, Katha.

Une histoire birmane

5

La harpe de Birmanie

A la base, c'est une histoire de guerre. Vous en aurez les ingrédients, soldats, uniformes, camps de prisonniers. Mais, comparés aux autres films d'après-guerre inspirés par la jungle birmane, le film de Kin Ishikawa tranche par sa poésie. Par la part belle donnée à la Birmanie aussi, sa culture millénaire, des temples aux processions de moines, des statues de grands Bouddhas alanguis et des gestes doux des femmes qui allument les bougies pour les fêtes, et des paysages qui semblent éternels, forêts denses couvrant les courbes montagnes, ou la platitude de l'eau du fleuve. 

La harpe de Birmanie

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.