Chine

5 expériences à vivre en Chine et nulle part ailleurs

5 expériences à vivre en Chine et nulle part ailleurs

4000 ans d'histoire, presque 10 millions de kilomètres carrés -17 fois la France- , largement plus d'un milliard d'habitants, tout est grand en Chine, les avenues, les villages, les foules, les paysages.

 

La cité interdite

En toute ironie, on y entre en passant sous le portrait géant de Mao. On pourra y passer la journée, la traverser de part en part, emprunter l'itinéraire impérial, tout droit. On peut faire des zigzags, passer par les appartements des concubines, admirer le palais de l'harmonie préservée, la porte de la longévité tranquille. Autre raccourci de l'histoire, en sortant, on est face à la place Tien An Men 

Place Tian An Men

 

La grande Muraille

Ponctuée de des miradors, on voit serpenter ses vestiges en de nombreux points le long de la frontière de la Chine. On dirait un grand dragon assoupi. Prenez le temps de fuir la foule, et de marcher le long du mur, tenter d'appréhender l'échelle. Construire un mur pour empêcher les hommes étrangers de pénétrer sur le territoire ! Une idée de dément, qui ne risquait pas de se répéter, disait-on...

La Grande Muraille de Chine

 

Le Bund

On visualise tout de suite la sky-line des immeubles années 1930 du bord du fleuve, et celle qui aujourd'hui lui fait face (et la rend gentiment surannée), à Pudong, où l'immeuble Perle de l'Orient se dresse comme un bilboquet géant. Lieu symbolique de la modernité en Chine, cumulant plus que partout ailleurs bars branchés, magasins de luxe et hôtels chics, il ne fut pas choisi à l'origine pour son potentiel touristique : Bund signifie « rive boueuse ».

Le Bund

 

Une nuit en couchette molle

voire en couchette dure si le cœur vous en dit. Cela correspond traditionnellement aux deux classes de trains chinois. Il faut vous dépêcher, choisir un de ces trains anciens qui circulent encore dans le pays (dans les nouveaux, la déco est moins étonnante). Mais dans le wagon couchette molle des temps anciens, vous aurez droit à des rideaux crochetés aux fenêtres, un vase avec une fleur artificielle sur la table en formica de votre compartiment, et une grosse couette moelleuse et chaude.  

Un train en Chine

 

Le pont en verre de Zhangjiajie

Au cœur d'un parc national du Hunan, dans un site inscrit patrimoine naturel de l'humanité à l'UNESCO, cette passerelle en verre transparent, longue de 375 m et suspendue à 300 m au dessus du sol (ce qui en fait à la fois la plus grande et la plus haute du monde), relie deux falaises abruptes. Pour rassurer sur sa solidité, des personnes ont été invitées à cogner avec une massue sur des dalles du pont. Quoi qu'il en soit, si vous êtes sujets au vertige mais pas au masochisme, mieux vaut s'abstenir.

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.