Grèce

24 heures à Athènes

24 heures à Athènes

L'une des plus anciennes cités du monde, plantée au carrefour de l'Orient et de l'Occident, a aujourd’hui plusieurs visages. La ville antique, incontournable et magistrale mais aussi à l’opposé la ville profonde, la rebelle, plus proche de Naples avec ses quartiers populaires. Enfin il y a la cité née des Jeux Olympiques de 2004, celle qui s’est faite toute belle et qui tire la Grèce vers la modernité. A l’image d’une Marseille métamorphosée en devenant capitale européenne de la culture, cette « nouvelle Athènes » est devenue une métropole cosmopolite, qu’une jeune génération élevée au son de la crise fait dériver au fil d’un fort courant créatif.

Panorama de la ville d'Athènes

9h00

L’Acropole

Même si l’urbanisation chaotique rend la ville illisible et tentaculaire au premier coup d’œil, sa personnalité fascinante, complexe et secrète, en fait une capitale terriblement vivante et attachante. Si l’on est à priori séduit par le vent de création qui souffle sur la ville, impossible de faire l’impasse sur l'impressionnante Acropole, trônant en plein cœur de la capitale, si émouvante dans la lueur fraîche des premières heures du jour. A ses pieds, son musée flambant neuf, virgule de verre et de marbre posée sur pilotis au pied de la colline sacrée et signée de l’architecte suisse Bernard Tschumi, met en scène avec brio les sculptures millénaires. Toujours dans le centre, le musée d’art cycladique se déguste comme une friandise autour des statuettes de la collection Golandris, aux formes si limpides qu’elles évoquent des sculptures contemporaines.

Femme dans l'acropole

Daniele Dainelli/CONTRASTO-REA

12h00

Le centre historique

Varvakios - Adrianou - Aéropagitou - Athina

Il faut ensuite se perdre dans la ville historique pour sentir l’effort de reconquête de ce creuset où la marque de l'Empire ottoman est toujours présente, délaissé par la bourgeoisie pour les quartiers de la périphérie mais peu à peu reconquis par la tendance. Entre le dédale tortueux de ruelles jalonnées d’églises byzantines et de maisons basses aux jardinets fleuris de Varvakios, les rues Adrianou et Aéropagitou, si vivantes, le pittoresque marché central, rue Athina, véritable "ventre d'Athènes" et les boutiques-hôtels design, on sent cette énergie qui tente de faire le lien entre le prestigieux passé et le présent plein d’espoir.

Jacuzzi avec vu sur Athènes

15h30

Les quartiers trendy

Psiri - Metaxourghio - Exarchia - Kifisia

Partons maintenant sur la trace de la nouvelle garde bouillonnante. On la croise un peu plus bas à Psiri fréquenté par les jeunes grecs, à Metaxourghio le quartier qui monte avec ses galeries d’art comme celle de Rebecca Camhi ou encore à Gazi, l’ancienne centrale gazière devenue l’un des points les plus trendy de la ville : un pôle culturel greffé de bars, de restaurants et de petits cafés branchés fraîcheur. La Fondation Deste, créée par le milliardaire Dakis Joannou pour abriter son étonnante collection d’art contemporain, est un autre incontournable de la scène culturelle. A moins de ne préférer les incroyables graffitis du quartier anarchiste d'Exarchia, surnommé par le New York Times « La Mecque contemporaine de l'art de rue ». La grande bourgeoisie et la jeunesse hype se rencontrent à Kolonaki, le quartier chic de la capitale, à Kifisia, secteur excentré noyé dans la verdure ou encore dans la Plaka, le cœur battant de la mode.

 

« La Mecque contemporaine de l'art de rue »

 

20h30

Le Mont Lycabette

Au crépuscule, il faudra suivre les Athéniens et monter en haut du mont Lycabette pour la vue la plus somptueuse sur l'immensité de la ville et sur l’Acropole. Parcourir la gastronomie nourrie d’épices de la Route de la Soie, d’aromates méditerranéens et d’enivrantes saveurs turques passe par les tables branchées autant que par l’agneau grillé aux herbes des petites « tavernas » confidentielles. La nuit,  grâce au caractère chaleureux des Grecs, est toujours longue et pleine de bonne humeur. Bars jazzy, scène alternative ou bouzouki pour finir debout sur les tables, à chanter à tue-tête les chansons du répertoire ? Qu’importe, l’un des nouveaux points de repère de l’Europe du Sud crépite d’énergie, il est urgent de le cueillir.

Athènes au crépuscule

 

Retrouvez nos idées de voyages et séjours à Athènes

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !