Ce que l’on trouve aux USA que l’on ne trouve pas ailleurs ?
« Dès l’aérogare, j’ai senti le choc… » déclamait Nougaro à propos de la Big Apple, mais cette phrase, le poète toulousain aurait pu la prononcer dans n’importe quel aéroport de n’importe quelle cité américaine. Car il s’agit bien d’un choc, retentissant, celui de la découverte. Nul autre pays n’a autant laissé son empreinte dans le monde depuis deux siècles. Et pourtant, ce pays est si jeune vu de notre vieux continent et au regard de l’histoire. 200 ans ce n’est rien, et pourtant… C’est le temps qu’il a fallu pour bâtir ce gigantisme assumé. Des routes mythiques et interminables, aux « grands espaces » du Midwest, en passant par les mégapoles toujours plus tentaculaires, l’histoire se conjugue en immensité ici. Ce passé, couche si fine mais si prégnante, est toujours l’objet de fantasmes et de légendes. Les cow-boys, les Indiens, la ruée vers l’or, les pionniers et leurs diligences. Mais aussi les couples mythiques, Jacky et John, Humphrey et Lauren… Quoi de plus emblématique pour une lune de miel ? Aujourd’hui encore le rêve est éveillé et se décline dans tous les pans de la culture : cinéma, musique, beaux-arts, littérature… et offre à tous « quelque chose de Tennessee ». Tiens, encore un chanteur…
Pour quels voyageurs ?
Peu de pays peuvent se targuer d’avoir autant de communautés sur son territoire. Alors les États-Unis, terre d’accueil ? Pour le voyageur c’est certain. Celui qui veut rêver y ouvrira grand les yeux, partout, tout le temps. Celui qui part sur les traces de ses fantasmes cinématographiques sera servi sur un plateau, forcément de tournage. Celui dont le voyage rime avec un retour à la nature risque bien de ne jamais revenir. Celui qui cherche la paix, celui qui veut bouillonner d’effervescence, ceux qui veulent profiter d’un voyage de noces aux USA mythiques, chacun trouvera son bonheur.
Quelle formule choisir pour un voyage de noces aux USA ?
Si longtemps on a aimé la locomotive à vapeur, préféré le cheval ou emprunté la diligence, le pays se découvre aujourd’hui beaucoup mieux en voiture. Si l’on sait se ménager, et par là ménager sa monture, l’automobile est de loin la meilleure alliée d’un voyage réussi. Et puis, aux États-Unis, il y a toujours une route pour déboucher sur une découverte et satisfaire une envie. Une route qu’on aime, une route à thème : le rythm&blues le long du Mississippi, la conquête de l’Ouest, Into the Wild dans le Grand Nord, les rapides des Missouri Breaks, la chaleur intense sur la piste de Santa Fé ou les allées du Moma à New-York. Et cette route, autant la faire à deux et vivre une lune de miel on the road.