Elizabeth

Conseillers Syrie

Toi, Spécialiste
DE LA SYRIE

Ta première fois en Syrie ?

Avec une mère archéologue et une enfance passée à Istanbul, impossible de passer à côté de la Syrie ! Première découverte à 15 ans, j’y suis retournée quelques années plus tard pour mon terrain de maîtrise pour étudier l’intégration des Arméniens à Alep.

A quel type de voyageur conseilles-tu ce pays ?

Les citadins se régaleront à Damas et Alep, villes modernes pourtant encore si traditionnelles. Les amateurs de vieilles pierres se pameront devant Palmyre, Apamée et les villes mortes du massif calcaire. Les familles adoreront partir sur les traces des princes Omeyyades, des templiers, des assassins ...

Une expérience gravée à jamais ?

Le jour où j'ai fait la route Alep-Palmyre en pleine tempête de sable. J’espérai secrètement qu’on abandonnerait pour aller dormir chez les bédouins, mais dommage, nous sommes quand même arrivés à Palmyre!

Une ambiance que tu n’as jamais retrouvée ailleurs ?

Un concert de reggae français dans un khan à Alep. Première et unique fois où j’ai vu des femmes voilées se déhancher comme ça.

Là-bas on risque de te croiser … ?

Dans un café à Alep ou Damas en train de lire un bouquin et fumant un narguilhé, les yeux rivés sur les allées et venues des gens.

Les bons plans sur La Syrie

Que ramènes-tu toujours de là bas ?

Du savon, des foulards en laine, en coton ou en soie, des bijoux, des objets en argent (aiguière, bol de hammam), des fruits confits (des noix surtout ...).

Ta meilleure adresse ? ton petit secret ? Allez…

Le Art House à Damas, un ancien moulin réhabilité, à la fois boutique-hôtel, bar, salle de concerts, d'expos... Définitivement "the place to be" en ce moment!

Une ville où tu retournerais sans cesse ?

Alep. J’aime l’ambiance apparemment tranquille de cette ville. C’est toujours au moment où je m’y attendais le moins que j’y ai fait des rencontres mémorables.