Saint-Martin est située à 250 kilomètres au nord de l'archipel de la Guadeloupe et 240 kilomètres à l'est de Porto Rico. D'une superficie de 93 km², elle compte 75 000 habitants. Elle est partagée entre 2 États par une frontière de 10 km séparant la partie française située au nord de l'île, qui faisait partie du département de la Guadeloupe avant de devenir une collectivité d'outre-mer à part entière en 2007, et la partie néerlandaise située au sud de l'île, état autonome du royaume des Pays-Bas depuis le 10/10/2010.

2 langues co-officielles : le français et le néerlandais, l'anglais est couramment parlé. On y parle également le créole et, de plus en plus, l'espagnol.

Saint-Martin est découpé en de nombreuses baies bordées d’environ 30 plages de sable blanc. Entre les plages, les falaises du littoral peuvent atteindre 40 mètres de haut. Le relief de l’île est montagneux, les lignes de crêtes ont une altitude moyenne de 300 mètres environ, et le plus haut sommet est le pic Paradis, culminant à 414 mètres d'altitude. Ces reliefs sont parcourus par environ 40 kilomètres de sentiers plus ou moins balisés qui pénètrent la forêt sèche et les savanes.

On compte envion 10 îlets autour de l'île dont le plus grand est le célèbre Pinel avec ses 3 plages. L'île Tintamarre est située à 3 kilomètres de la côte. Autour de son littoral l'intégralité des 50 pas géométriques, soit les 100 m en profondeur à partir de la ligne des plus hautes eaux  fait partie du domaine protégé de la "Réserve naturelle Marine" de Saint-Martin. Le littoral Nord est en falaises d'environ 30 m de haut, le reste étant au niveau de la mer. Au Sud, 1 barrière de corail crée 1 lagon peu profond. À l'Ouest,  1 magnifique plage, derrière laquelle restent encore les vestiges d’ 1 terrain d'aviation créé par le pilote et aventurier Rémy de Haenen. L'île est recouverte aux 2/3  tiers par une forêt xérophile, le 1/3 restant étant 1 savane d'herbes courtes ou de taillis assez impénétrables sauf pour les chèvres, les lézards, les crabes et les tortues de terre dites charbonnières à pattes rouges (Geochelone carbonaria), dont les mâles mesurent en moyenne 30 cm, mais peuvent atteindre 90 cm et peser plus de 20 kg. Parmi les oiseaux qui viennent y nicher, on observe le superbe Paille-en-queue, oiseau de mer de taille comprise entre 70 et 105 cm.

 

Contactez un spécialiste de Saint Martin