Capitale

Charlotte Amalie.

Point culminant

Le point le plus haut est Crown Mountain, sur l'île de Saint-Thomas, avec une hauteur de 474 m.

Superficie

352 km², soit 1554 fois plus petit que la France, c’est-à-dire 3,3 fois plus étendu que Paris

Climat

Le climat est tropical et relativement doux avec des températures variant entre 25°C en hiver et 28°C en été. Les pluies sont brèves et le vent de l'est entraine moins d'humidité que dans les autres îles des Caraïbes. La période la plus pluvieuse va de juillet à octobre.

Géographie

Les îles Vierges américaines se situent entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique, à environ 80 km à l'est de Porto Rico et au sud des îles Vierges britanniques. Les îles sont composées de trois îles principales : Saint-Thomas (83 km²), Saint-John (52 km²) et Sainte-Croix (207 km²). On compte aussi une cinquantaine d'îlots, plus petits et pour la plupart inhabités. Les îles sont connues pour leurs plages de sable blanc et leurs ports, dont Charlotte Amalie et Christiansted. La plupart des îles sont d'origines volcaniques avec un relief vallonné. Le point le plus haut est Crown Mountain, sur l'île de Saint-Thomas, avec une hauteur de 474 m. Sainte-Croix, qui se trouve au sud, est l'île la plus vaste avec un relief plus plat. Le parc national des îles Vierges couvre environ la moitié de l'île de Saint-John, presque l'intégralité de Hassel Island, et plusieurs autres de récif corallien.

Economie

L'activité principale des Iles Vierges Américaines est le tourisme qui attire environ 2 millions de visiteurs par an avec notamment les croisières en bateaux. L'autre centre d'intérêt touristique est le parc national des îles Vierges qui reçoit la visite de 750 000 visiteurs tous les ans. Le secteur industriel est également présent grâce au raffinage du pétrole, l'industrie pharmaceutique, le textile, l'horlogerie, l'électronique et la distillation de rhum. Hovensa sur l'île de Sainte-Croix, est l'une des plus grandes raffineries du pétrole au monde.

Faune & Flore

La Faune Sans être très variée, la faune des îles Vierges Américaines présente une palette d'espèces intéressante. On y trouve des mangoustes, des singes dans le Parc national de St-John, ainsi que différentes sortes de lézards. On rencontre également des colibris, des hérons et des faucons. A Ste-Croix, l'aquarium de Coral World permet observation des requins ou des raies. Le sud de l'île héberge l'un des deux seuls sites caribéens de ponte des tortues de mer, à Sandy Point. La Flore Le palmier et le cocotier sont nombreux dans l'archipel. On trouve également quelques arbres locaux comme le Kapok et des calebassiers dont le fruit se révèle être un excellent instrument de musique. Les bougainvilliers et le frangipanier offrent des couleurs et surtout, de parfums. Sur Ste-Croix, le Jardin botanique de St-George Village présente plus de 1 500 variétés.

Utile

Mieux comprendre L'Iles Vierges américaines

Idées voyages aux Iles Vierges américaines

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez directement un conseiller spécialiste au 01 42 86 16 00
Contactez un spécialiste des Iles Vierges américaines