Vous aimerez
  • Prendre le pouls d’une Afrique tropicale et métissée, empreinte d’influences lusophones, de la culture de la terre
  • Le passé colonial, les plantations réhabilitées, les plages vierges, le goût puissant du chocolat
  • São Tomé city en privé, traversée pour l'îlot de Rolas, 4x4 de location : c’est prévu
  • Neutralité carbone, conciergerie sur place, bonnes adresses, wifi nomade, les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Sao Tomé et Principe 01 42 86 16 00

TROPISME VERT AU MILIEU DU MONDE

Ancienne colonie portugaise, posée au croisement de l’équateur et du méridien de Greenwich, São Tomé forme avec Príncipe le plus petit des États africains. Ce "milieu du monde" est chaud et moite : offrande des pluies tropicales, la nature est généreuse. Les averses drues qui rincent les murs colorés des bâtisses coloniales laissent inlassablement place à des éclaircies éclatantes. S’offre alors un paysage de premier matin du monde, souvenir de volcans éteints qui serrent leurs flancs de forêt vierge pour dessiner une silhouette d’île mystérieuse. Lorsque les nuages lourds s’y accrochent et que l’étrange pico Cão Grande se perd dans la brume, São Tomé prend des airs de contrée fantastique.
Les jours semblent s’écouler ici à un rythme particulier, que décrit si bien l’expression "léve léve", quelque chose comme « doucement-doucement ». L’histoire douloureuse des "îles chocolat", celle de l’exploitation des hommes et de la terre au temps des épices, de la canne à sucre puis du cacao, est aujourd’hui réduite à quelques vestiges. Le chocolat, lui, est resté ; son goût puissant porte toutes les richesses végétales des tropiques - bois, humus, fleurs… Certaines roças, ces immenses plantations qui couvraient des milliers d’hectares dédiés au cacaoyer, se muent en hôtel ou en restaurant. São Tomé, modeste africaine, se tourne aujourd’hui doucement vers le voyage écoresponsable.

VOTRE VOYAGE

Cet itinéraire propose une exploration de l’île en profondeur, portée par une sélection d’hébergements sensibles à leur environnement, des rencontres riches de sens et des possibilités d’activités multiples. Trois étapes jalonnent le parcours - la ville de São Tomé, Porto Alegre et Santana - et pour laisser libre cours aux explorations libres, vous disposez d’un 4x4 de location et d’une appli GPS enrichie de bonnes adresses. La conduite à São Tomé est aisée et la sécurité absolue. Pour ne rien manquer d’essentiel, quelques temps forts sont prévus, à l’instar de la visite de São Tomé city en compagnie d’un guide privé francophone et des traversées pour l’Ilheu das Rolas. Enfin, s’il vous prenait l’envie d’ajouter d’autres expériences à votre agenda ou de continuer le voyage, il suffirait de nous en parler, ou de contacter notre service de conciergerie sur place. Une randonnée sur le Pico São Tomé ou quelques jours d’exploration dans le sud, autour de São João, sont des exemples de prolongements tout adaptés. En revanche, si vous vouliez gagner Príncipe, il faut savoir que les compagnies desservant l’île figurent sur la liste noire des compagnies aériennes. L’accès en ferry est également tributaire des conditions météorologiques.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour São Tomé

Vol via Lisbonne. A l’arrivée à São Tomé, accueil et assistance aux formalités d’entrée puis transfert privé vers votre première adresse, où vous vous installez pour trois nuits. L'hôtel est situé au bord de la baie de Praia Lagarto, au cœur d'une grande cocoteraie. Les chambres adoptent un design épuré, ponctué d'objets d'art africains. Chaque jour, le chef cuisine des ingrédients locaux, à savourer sur la terrasse face à l’océan ou à la charmante piscine. Le service est particulièrement prévenant.

JOURS 2 & 3

São Tomé

Prise en charge de la voiture de location. Vous disposez de deux jours pour prendre le pouls de la capitale éponyme de l’île et du pays - et, de loin, la plus grande cité de l’archipel. Son histoire est intimement liée à la déportation de 2000 enfants juifs espagnols en 1493, une vingtaine d’années après sa découverte par les Portugais. Au fil des décennies, la ville s'est développée autour d’une cathédrale érigée au XVIe siècle, et d’un fort construit un siècle après. Son passé colonial s’inscrit encore dans de nombreuses bâtisses historiques d’inspiration créole, quant à sa vie locale, elle se manifeste de façon animée et colorée au fil des étals de ses marchés.
Déjà prévue - Une journée de visite de São Tomé. Dans les pas d’un guide privé francophone, vous sillonnez les principaux quartiers de la capitale, à la découverte de ses monuments, ses établissements administratifs, son musée, son marché coloré et animé. L’occasion aussi de pousser la porte de quelques ateliers d’artistes locaux. Le déjeuner est prévu dans un restaurant de fruits de mer et poissons grillés.
En option - Une journée sur la route du cacao.

JOUR 4

São Tomé - Porto Alegre

Route pour la pointe sud de l’île, en longeant sa côte est. Installation pour deux nuits un peu à l’écart du village de pêcheurs de Porto Alegre, au sein d’un ecolodge niché dans la forêt, en bord de mer, face à une petite plage bien entretenue. Les bungalows offrent un confort simple et très respectable. Le restaurant avec vue sur plage propose une cuisine traditionnelle de très bonne qualité. Accueil professionnel et chaleureux.

JOUR 5

Porto Alegre

Porto Alegre incarne, avec sa poignée de maisons, le dénouement de l’unique route parcourant l’île du nord au sud via la côte orientale. Plus au sud, ne reste que le confetti de l’Ilheu das Rolas. Comme São Joao de Angolares un peu plus au nord, Porte Alegre a été fondée autour d’une roça. On vit là au cœur d’une région de pêcheurs et de palmeraies, et l’on accède à quelques jolies plages, dénuées d’eau turquoise cependant.
Déjà inclus - Vos billets pour la traversée vers l’Ilheu das Rolas. Depuis le Port de Ponta Baleia, on cabote une trentaine de minutes pour gagner l'île des tourterelles. Traversé par la ligne imaginaire de l'équateur, cet îlot préservé abrite de superbes plages. On y apprécie une quiétude toute particulière et on vit l'expérience insolite de pouvoir marcher simultanément dans l'hémisphère nord et dans l'hémisphère sud.

JOUR 6

Porto Alegre - Santana

On rebrousse chemin le long de la côte orientale pour remonter jusqu’à Santana, où l’on pose ses valises à nouveau pour deux nuits. Cette ancienne roça abrite désormais une vingtaine de chambres au confort simple et moderne, articulées autour d’une agréable piscine qui se détache d’un jardin arboré.

JOUR 7

Santana

Avec ses presque 7000 habitants, Santana est l’un des plus importants centres urbains de l’archipel. A quelques kilomètres au sud de São Tomé, on trouve là un littoral sauvage fait de petites baies abritées et où la baignade est agréable. Son arrière-pays lui confère un terroir gastronomique tout aussi délicieux. Au large de ses côtes, émerge un îlot éponyme et sauvage.
En option - Une journée de visites autour de la flore et du café.

JOURS 8 & 9

Santana - Vol retour

En fin de journée, restitution de la voiture à l’aéroport et vol international retour via Lisbonne. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

La route du cacao

Découverte avant l'Amérique à la fin du XVe siècle par les navigateurs portugais, São Tomé fut la première île africaine à accueillir les cacaoyers du Nouveau Monde. "L'île Chocolat" et sa voisine Príncipe produisaient l'essentiel du cacao mondial en 1910. Les plantations de cacao ou de café sont encore exploitées jusqu'à 300m d'altitude. On explore les richesses de l'île à travers la visite d’Agostinho Neto, la plus grande roça (plantation) de cacao de l’île ; la découverte du Lagoa Azul (Lagon Bleu) aux eaux turquoise, et ses baobabs les pieds dans l’eau, unique au monde ! Déjeuner puis visite de la petite ville de Neves, et d'Anambó, lieu mythique où débarquèrent les explorateurs portugais en 1470.
En option - A la journée, déjeuner inclus

Flore et café de São Tomé

L'île de São Tomé regorge de trésors naturels et abrite une flore unique. On emprunte la route qui mène au centre de l'île-volcan jusqu'à la petite ville de Trindade, perchée à 800m d'altitude. Ici, on découvre la Roça de Monte Café, la seule plantation d’arabica de l’île, et les différentes étapes de la transformation des grains. Puis cap sur le jardin botanique de Bom Sucesso qui abrite de nombreuses espèces naturelles endémiques, avant d'admirer la jolie cascade de São Nicolau.
En option - A la journée, déjeuner inclus

Porto Alegre et Praia Jalé

C'est à travers les palmeraies de la côte est, que l'on rejoint le petit village de pêcheurs de Porto Alegre, le "port joyeux", à la pointe méridionale de l'île. On y apprécie la quiétude des paysages du Sud lors d'une balade en pirogue traditionnelle à travers la mangrove de la rivière Malanza. Après le déjeuner dans un restaurant local, on découvre la nature généreuse et les superbes plages sauvages des Ecolodges Jalé et Guembu.
En option - A la journée, déjeuner inclus

Avec quelques jours de plus...

Au cœur de l’île - Le Pico de São Tomé est le point culminant de l'archipel et l'un des sommets ultra-proéminents d'Afrique. D'une altitude de 2 024 mètres, il est situé au nord parc naturel du Obô de São Tomé, qui couvre près d’un tiers de la surface de l’île. Si son ascension relève du trek réservé aux randonneurs aguerris, il est plus aisé de rejoindre le Lagoa Amélia (lac d'Amélia), un cratère volcanique recouvert de végétation. Un site singulier qui a accumulé l'eau de pluie pendant des siècles, et est aujourd'hui formé d'un épais tapis végétal et de nombreuses espèces d'arbres endémiques. En compagnie d’un guide privé, on découvre là les spécificités des plantes et des fleurs de la nature santoméenne.
São João dos Angolares - La petite cité côtière nichée au fond de la baie de Vera Cruz, au sud-est de l’île de São Tomé, s’articule autour d’une roça abritant aujourd’hui un délicieux restaurant. A l’embouchure de la rivière São João, la ville éponyme possède un charme indéniable bien aidé par une scène artistique vivace. Dans les environs, on peut visiter la Roça Agua Izé, l'une des cinq roças les plus importantes de São et première plantation de l'industrie cacaoyère de l'île. Non loin se trouvent le superbe site naturel de la Boca do Inferno et son impressionnant geyser, ainsi que la plantation Ribeira Peixe, spécialisée dans la production de palmiers à huile.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1900€ à 2400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2100€/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accueil et l’assistance à l’aéroport, à l’arrivée et au départ
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée
  • La location d’un véhicule 4x4 pour 6 jours
  • Les 3 nuits à São Tomé (ville), en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Porto Alegre, en bungalow double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Santana, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La visite de São Tomé (ville) avec guide privé francophone, déjeuner inclus
  • La traversée aller/retour pour l'îlot de Rolas au départ de Porto Alegre
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1554605
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de Sao Tomé et Principe