Vous aimerez
  • Après Delhi, le Taj Mahal, Jaipur, Jodhpur, Udaipur : les cités mythiques de l’Inde du Nord
  • Des visites quotidiennes pour ne rien manquer ; vos nuits en palais, hôtels de caractère, guesthouse chic et intimiste
  • Bonnes adresses, chauffeur et guides privés, conciergerie, wifi : les + Voyageurs
  • Delhi by night, cuisine indienne, soin ayurvédique, soirée cinéma : personnalisez votre voyage

Contactez un spécialiste Inde 01 84 17 21 64

Voyage au pays des Rajas

Lorsque l'on songe à l'Inde, sans le savoir, l’imaginaire nous emporte souvent au Rajasthan. Parce que l'Etat rajpoute incarne au plus haut point l'Inde des Maharajas, celle des palais, des caravanes du désert, celle des riches marchands dont les havélis rappellent à quel point leur art de vivre était raffiné. Après un premier chapitre à Delhi, ce voyage rallie les hauts-lieux du Rajasthan : Agra, Jaipur, Jodhpur puis Udaipur. Autrement dit la mosquée Jama Masjid de Delhi, le fort de Mehrangarh, le City Palace de Jaipur, le palais d'Amber, le temple jaïn de Ranakpur. Et, bien sûr, le célèbre Taj Mahal. Un voyage à tempo mesuré, pour que vous puissiez prendre vos aises à chaque étape et que les trajets soient toujours d'une durée supportable.
Les visites guidées prévues au programme donnent les clés de chacune des villes retenues. Et il reste assez de temps autour pour pousser vos propres explorations ou s'imprégner du calme de vos adresses - guesthouses de charme et hôtels de caractère. Assez de temps aussi pour goûter aux petits plats de l’une des meilleures cuisines de l’Inde. Après un train entre Delhi et Agra, vos déplacements se font tous en voiture privée avec chauffeur. Et tout au long du voyage, vous disposez des bonnes adresses renseignées dans votre carnet de voyage et sur notre application smartphone, ainsi que des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment.

Sur votre carnet de route

Delhi, première incursion dans la ville. Chandni Chowk, Old Delhi : sons impétueux des klaxons - please horn ! - des cris et des chants ; lacis de ruelles parcourues de motos, de vaches, de charrettes à bœufs, de rickshaws zigzaguant transportant des clients pressés ; enchevêtrements de katras, encombrées d’étals à même le sol. Un pas de côté pour s’éloigner de la foule... une petite porte au fond d’une ruelle, c’est un temple jaïn, dôme peint des signes du zodiaque, offrandes de nourriture et fumées d’encens : un calme refuge. Un taxi pour Haus Khas village, au sud de la ville, et on change de monde et d’époque : un village arty - on se croirait à New York, East village. Boutiques de créateurs et concept-stores - un concentré de créativité. Et des bars juchés sur des toits terrasses, qui sont le lieu de rendez-vous des hipsters. Un court trajet en train permet de rejoindre Agra. C’est là que se dresse le Taj Mahal, sublime témoignage de la dévotion d’un homme pour son épouse défunte. Plus loin, à Jaipur, tout est clameur, tout est mouvement, un désordre de vaches, mobylettes et dromadaires. Musc, rose, jasmin et santal, saris et broderies au marché Bapu et Nerhu Bazaar. Et le Palais des vents, qui n’est en fait qu’une façade ajourée, édifiée pour permettre aux femmes de la famille royale de voir sans être vues - aujourd’hui, par un drôle de retournement, c’est elle, joyau de la ville, que nous regardons ! Vue de Mehrangarh, forteresse de grès "construite par des anges et des titans" selon l’expression de Kipling, Jodhpur à vos pieds se décline en bleu - ce bleu qui autrefois signait l’appartenance à la caste des Brahmanes, et colore les façades des maisons de la ville. Dans l’enceinte de la forteresse, fraîcheur du marbre, délicatesse des motifs persans, jeux de lumières et scintillement des éclats de miroirs. Nichée au cœur des collines Aravalli, Udaipur, la plus paisible, la plus douce des villes du Rajasthan, se dresse en bordure de ses cinq lacs. Et surplombant le plus vaste d'entre eux, le City Palace, forteresse aérienne de marbre et de granit. Ici, comme dans les autres palais des princes du Rajasthan, tout est conçu pour exalter les sens.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Delhi

Vol international pour Delhi. A l’arrivée, accueil, transfert privé, puis installation pour deux nuits au centre de la ville. Vous logez dans une maison d'hôtes chaleureuse réinventée par un couple indo-australien. Quelques chambres seulement occupent l'essentiel de la grande maison pensée comme un lieu de vie et de partage. Une décoration plutôt design européen, twistée par des touches d'art indien bien choisi : bleu dominant, superbes imprimés, le tout égayé de bouquets de fleurs. Mention spéciale au café et à sa petite cuisine subtile.
En option - En soirée, une balade à travers Old Delhi et le bazar de Chandni Chowk.

JOUR 2

Delhi

Au programme - Old et New Delhi, en privé. Vous voyez les deux visages de la capitale de l’Union indienne. Le premier est traditionnel, fourmillant, incurablement bricolé. Lacis de ruelles parcourues de motos, de vaches, de charrettes à bœufs, de rickshaws zigzaguant. Le second est rectiligne, aéré, monumental. La Jama Masjid, grande mosquée au parement de grès rouge, est d’époque moghole. L’Indian Gate, qui célèbre la mémoire des soldats indiens tombés lors des guerres afghanes et de la Première Guerre mondiale, a été construite par Edwin Lutyens (entre 1921 et 1931). La visite s’achève par la tombe d'Humayun, dont le dôme d'architecture moghole a inspiré le Taj Mahal, et enfin le Qutub Minar (XIIIe siècle), minaret de grès rouge de 72 mètres de haut orné de cannelures et de versets calligraphiés du Coran.
En option - La visite du mausolée de Hazrat Nizamuddin Auliya, grand saint du soufisme indien.

JOUR 3

Delhi - Agra

Transfert privé à la gare et train pour Agra (1h40). Vous rejoignez ensuite votre chauffeur personnel pour toute la suite du voyage. Installation pour la nuit dans une maison à l'atmosphère contemporaine, qui reprend néanmoins des éléments inspirés de l'Inde traditionnelle, des plafonds arrondis notamment. Chaque chambre est différente et arbore une teinte bien à elle. C'est confortable, bien tenu, jusqu'au restaurant qui offre un cadre de bistro moderne - damier noir et blanc au sol, chaises rétros et tables de marbre. On y sert une cuisine authentique, des recettes héritées de souvenirs d'enfance, à base d'ingrédients frais et locaux. Le petit-déjeuner est lui aussi résolument local - on hésite entre lassi et thé au jasmin.

JOUR 4

Agra - Jaipur

Déjà prévue - La visite d'Agra au lever du soleil, en privé. A l'aube, le Taj Mahal, hymne silencieux à l’aimée et quintessence de l’architecture indo-musulmane, dévoile toute sa splendeur. Le Fort Rouge, imposante citadelle de grès rouge et le mausolée d’Itmad-Ud-Daulah complètent ce panorama culturel unique.
Route pour Jaipur (4h) et installation pour deux nuits dans un ancien palais qui vous invite à partager les fastes passés des Maharajas. Le décorum est impressionnant - mille détails colorés et meubles dorés, lustres imposants, moucharabieh et moulures rococo - un "too much" pourtant sans faute de goût, qui transporte les hôtes dans une autre époque. Au milieu d’un tel apparat, on profite de la belle piscine, du bain de vapeur et de chambres confortables revues au goût du jour.
En option - Une soirée au cinéma Raj Mandir.

JOUR 5

Jaipur

Planifiée avant d’être édifiée, Jaipur est une ville régulière. Cet ordre rompt avec l’urbanisme chaotique des vieilles cités indiennes, mais ne la prive pas de charme, au contraire : on ne se lasse pas de la parcourir. Quant à la couleur, elle a été généralisée au XIXe siècle : le Maharajah Ram Sing II fit badigeonner les murs de rose, symbole de bienvenue, à l’occasion de la visite du Prince de Galles. Celui-ci ne vint jamais, mais le rose est resté.
Au programme - La visite privée du Fort d'Amber. Construite à la fin du XVIe siècle au-dessus du lac Maota (au centre duquel se trouve un ravissant jardin), cette ample forteresse de style hindou est exceptionnelle par la puissance qu’elle exprime et par la délicatesse de ses travaux d’art (notamment le splendide Sheesh Mahal, le palais des miroirs, et le subtil bas-relief de marbre de la Fleur magique). Egalement prévue, une balade dans la ville à vélo. Parcourir la capitale du Rajasthan au rythme du vélo offre une toute autre vision des monuments, élégante synthèse de style Moghol et Rajput, complétée d’une touche britannique.
En option - Une visite privée du City Palace et de l’observatoire astronomique.

JOUR 6

Jaipur - Jodhpur

Route pour Jodhpur (6h). Nuit un peu à l’écart du centre historique, au sein d’une demeure de 1920 reconvertie en hôtel paisible. Les chambres sont particulièrement spacieuses, le jardin parfaitement entretenu et très agréable - pour quelques longueurs dans la piscine ou pour siroter un verre en fin de journée.
En option - Une visite privée des jardins de Mandore.

JOUR 7

Jodhpur - Udaipur

Au programme - La visite privée de Jodhpur, fondée au XVe siècle aux portes du désert du Thar. Le labyrinthe de petites ruelles, camaïeu de bleu du turquoise à l’indigo, et le bazar de la vieille ville sont dominés par Mehrangarh, forteresse de grès, fraîcheur du marbre, délicatesse des motifs persans, scintillement des éclats de miroirs. Egalement prévue, la visite privée du temple Jaïn de Ranakpur. Si les visiteurs ne poursuivent pas forcément le moksha, la libération de l’âme, ils s’émerveillent d’indéfinies dentelles de pierre, de volumes lumineux, d’un art flamboyant et méticuleux.
Route pour Udaipur (5h) et installation pour deux nuits dans l’un des deux seuls authentiques palaces de la ville. Il fut construit en 1907 sous le règne de Maharana Fateh Singh, dans une aile de l’ancien palais royal des Maharadjas. Son architecture anglo-indienne est ciselée dans le marbre blanc et construite en forme de croissant de lune pour dominer les eaux turquoise du lac Pichola. Auparavant exclusivement réservé aux dignitaires en visite auprès de la famille royale, il fût transformé en "Heritage hotel" en 1982 avant de servir de halte à James Bond dans Octopussy. Les intérieurs sont animés de mosaïques de verre, de fresques colorées, de frises végétales et ornementales. Vous enfilez l’habit des princes pour voyager dans le temps...
En option - Un cours de cuisine en privé chez une famille indienne, suivi de la dégustation.

JOUR 8

Udaipur

Au programme - La visite privée d’Udaipur. Ville ancienne aux rues exiguës qui, de maisons blanches en belles havélis, s’alanguit au bord de ses lacs - c’est l’une des plus charmantes villes du pays. Et surplombant le plus vaste des cinq lacs, le City Palace, forteresse aérienne. Labyrinthe d’étroits couloirs et de minuscules escaliers, et un jardin suspendu - on s’y assoit face au bassin. Ici, tout est conçu pour exalter les sens : le bruissement de l’eau, le parfum des fleurs, l’harmonie des teintes. Non loin de là se dresse le plus important édifice religieux d’Udaipur, le temple Jagdish, dédié à Vishnu. En fin d’après-midi, navigation sur le lac Pichola. C’est sans doute en bateau que l’on apprécie le mieux la splendeur des temples et des palais d’Udaipur. Et que dire des îles !
En option - Une séance de Shirodara au spa du Leela Palace.

JOURS 9 & 10

Udaipur - Delhi - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport d’Udaipur et vol pour Delhi (1h20). Là, une chambre est à votre disposition pour la journée dans une adresse contemporaine très confortable, établie non loin de l’aéroport. En fin de journée, nouveau transfert privé et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Balade nocturne dans Old Delhi et Chandni Chowk

Le quartier traditionnel de Old Delhi séduit par le charme de ses petites ruelles. En soirée, il y règne une atmosphère particulière, que l’on apprécie en compagnie d’un guide. On visite le temple sikh de Sisganj Gurudwara et la mosquée Sunehri Masjid. On flâne aussi dans les boulangeries et boutiques chai de Ballimaran, puis on s’arrête à la confiserie Kanwarji, véritable institution. Visite de la plus grande mosquée du pays, Jama Masjid, avant de se perdre dans le bazar haut en couleur de Chandni Chowk, l'artère principale de Old Delhi.
En option

Nizamuddin et le soufisme indien

Hazrat Nizamuddin Basti, village historique du XIVe siècle au cœur du quartier chic de South Delhi, est un haut lieu du soufisme indien. Le Dargah de Nizamuddin est le sanctuaire qui abrite le tombeau de Hazrat Khawaja Nizamuddin Auliya (1238-1325), grand saint de ce courant. Cet important lieu de foi rassemble une foule de croyants. Chaque vendredi on peut assister au sanctuaire à Qawwali, une tradition musicale vibrante qui remonte à plus de 700 ans. Les récitations rythmées (dhikr) et chants mystiques (qawwâlî) qui s'y déroulent conduisent parfois à des états de transe pour les auditeurs et les artistes.
En option

Le City Palace et l'observatoire astronomique de Jaipur

Capitale du Rajasthan, Jaipur est une cité aux avenues rectilignes bordées de bazars, théâtre d'une vie trépidante. La ville dévoile ses trésors au fil de la visite de quelques incontournables en compagnie d'une guide privé. Vous vous rendez d'abord au City Palace, gigantesque édifice dont certaines parties sont occupées par l’actuel Maharaja puis à l'observatoire de Jaipur, le Janta Mantar, qui abrite du plus grand cadran solaire au monde, construit au XVIIIe siècle et classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
En option

Vos entrées pour le Cinéma Raj Mandir

C'est certainement l'un des cinémas les plus connus de l'Inde. Le bâtiment est aux couleurs de la ville rose, son architecture n'est pas sans rappeler les bâtiments art déco des Etats-Unis des années 50. Quant à l'ambiance en salle, elle est particulièrement haute en couleurs : les indiens vivent le film, ils rient, crient, applaudissent, discutent, répondent au téléphone...
En option

Les jardins de Mandore

La petite bourgade de Mandore, à 30 minutes de route de Jodhpur, était la capitale du Manwar au VIe siècle. On peut admirer dans ses jardins les cénotaphes des Maharajas ou encore la galerie des héros regroupant de nombreuses sculptures de divinités. Cette visite avec guide privé anglophone est une petite parenthèse dans le temps.
En option

Cours de cuisine privé et repas avec une famille indienne

Quoi de mieux pour découvrir toutes les subtilités de la cuisine indienne que de déguster le plat concocté ensemble. Ici, la préparation est réellement différente de celle que l’on trouve dans les restaurants ! A la fin du repas, vous repartez avec un livret qui résume toutes les recettes du menu.
En option

Une séance de Shirodara au spa du Leela Palace

Le Shirodhara est une forme de thérapie Ayurveda qui consiste en un modelage du front par l’écoulement régulier d’un filet d’huile tiède. Cette pratique, qui détend profondément tout le système nerveux et libère des tensions, est excellente pour la qualité du sommeil, entre autres.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3500€ à 4300€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3800€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Delhi sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Le vol domestique Udaipur-Delhi
  • L’accès aux salons business Air France à Roissy 2 E (pour les départs depuis Paris)
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La mise à disposition d’une voiture avec chauffeur pour un jour à Delhi et 7 jours à travers le Rajasthan
  • Le trajet en train entre Delhi et Agra, en 1ère classe
  • Les 2 nuits à Delhi, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Agra, en suite double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Jaipur, en suite double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Jodphur, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Udaipur, en suite double avec petit-déjeuner
  • Une chambre double à disposition à Delhi le dernier jour, avant le vol retour en soirée
  • La journée de visite de Delhi, avec guide privé anglophone
  • La journée de visite d’Agra, incluant le Taj Mahal, avec guide privé anglophone
  • La visite de Jaipur à vélo, avec guide privé anglophone
  • La demi-journée de visite du Fort d’Amber et de ses environs, avec guide privé anglophone
  • La visite de Jodphur, avec guide privé anglophone
  • Les entrées au temple jaïn de Ranakpur, avec audioguide en français
  • La journée de visite d’Udaipur, avec guide privé anglophone
  • La promenade en bateau sur le lac Pichola
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1611553
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Inde