- Une échappée en deux temps pour prendre le pouls de l’île volcanique et sauvage : forêts primaires, jardins tropicaux et océan
- Deux adresses bien choisies : palace en ville et quinta ouverte sur le large
- Rencontre avec un habitant de Funchal, tea time en terrasse : déjà prévu
- Voiture, concierge sur place, bonnes adresses : voyager Voyageurs
Contactez un spécialiste Portugal 01 84 17 21 69











Madère bleu-vert

Votre échappée
Au programme, un itinéraire souple et beaucoup de liberté au volant de votre voiture de location. Cette escapade commence à Funchal, capitale insulaire en pente douce. Vous y passez une demi-journée en compagnie d’un habitant francophone, qui connaît parfaitement la ville et partage avec vous ses adresses préférées et quelques anecdotes, en cheminant à travers les ruelles pavées aux histoires étonnantes. L'occasion d'échanger sur la vie quotidienne, de recueillir une mine de conseils pour la suite du voyage et de déambuler de façon informelle en improvisant selon vos envies. Le temps d’une pause en terrasse, vous voilà conviés à un tea time so British dans les règles de l’art. Puis direction le littoral septentrional de l’île et Santana, un village aux toits de chaume et à la nature généreuse, point de départ pour rayonner sur la côte nord. Celle-ci se montre très en beauté, bordée de hautes falaises et parsemée de cultures en pente, découpée par paliers et plongeant dans la mer. Ici, on se baigne dans les piscines naturelles entre le petit fort colonial et le pain de sucre de l'Ilhéu Mole, on sillonne les chemins de randonnée le long des fameuses levadas de la région de Porto Moniz, avant de pousser dans les terres jusqu’au Pico Ruivo, point culminant de l’île (1862 mètres). Pour vous guider, comptez sur l'application avec GPS intégré, et chargée de bonnes adresses.Et en cas de besoin, notre concierge francophone sur place vous assiste et vous conseille au fil du voyage.
Itinéraire
Vol pour Funchal
Arrivée à Funchal et transfert privé jusqu’à votre hôtel pour les deux premières nuits. So british, l’on y croise des Anglaises à chapeau sirotant un Xeres (qu’elles nomment « sherry », allez savoir pourquoi), sur une table antique posée sur un parquet de bois verni garni de tapis et parsemé de canapés à fleurs vintage. L’hôtel est perché sur un éperon rocheux au-dessus de l’océan et ses mirifiques jardins dégringolent jusqu’aux flots. En bas, au milieu des rochers, est installée une piscine que la marée remplit et vide deux fois par jour.
A ne pas manquer à Funchal - La cathédrale - le musée d'Art Sacré - le chai Saint-François - le marché et leurs magnifiques étals de fruits et de fleurs exotiques - le jardin botanique - la vallée « Curral das Freiras » (où une communauté de religieuses trouva refuge face à une attaque pirate) - le panorama depuis le Pico do Arieiro, qui culmine à 1810 mètres d’altitude.
Funchal
Au programme - Une visite de Funchal avec un guide privé qui, le temps d’une demi-journée, vous fait découvrir la ville, son histoire, ses incontournables et le quotidien de ses habitants. Puis un afternoon tea sur la terrasse de votre hôtel, évidemment accompagné de pâtisseries royalement gourmandes.
En option - Une virée en mer au départ de Funchal pour suivre la route des cétacés - baleines et dauphins - en compagnie de deux biologistes anglophones - une escapade sur l’île de Porto Santo, en bateau, avec un guide privé.
Funchal - Santana
Prise en charge du véhicule de location et route vers le nord. Installation pour deux nuits dans une charmante quinta perchée dans les montagnes avec vue imprenable sur l'océan. Entourée d’un vaste jardin fleuri et de trois hectares de vignes, elle a su valoriser son patrimoine naturel et en faire un atout majeur, avec une production de vins réputés et certifiés biologiques. Côté chambres, les teintes douces, l’espace et le confort sont au rendez-vous, avec des aménagements mêlant mobilier traditionnel et détails contemporains. Un lieu unique pour saisir l’identité sauvage de la côte nord.
Santana
Nichée entre la mer et la montagne, Santana abrite une particularité architecturale que l’on ne trouve nulle part ailleurs : des habitations de forme triangulaire appelées « casas de Colmo », protégées par un toit de chaume.
A voir, à vivre sur la côte nord - Visiter le parc thématique pour tout savoir sur l’histoire et les traditions de Madère - emprunter le sentier qui mène au sommet du Pico Ruivo, à 1862 mètres d’altitude - admirer les fleurs endémiques et la "rivière froide" à Ribeiro Frio - partir à l’ouest de l’île, sur la péninsule sauvage et emprunter le sentier qui traverse la presqu’île jusqu’à la pointe Saint-Laurent - une balade dans la forêt laurifère, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Santana - Vol retour
Restitution de la voiture de location à l’aéroport de Funchal et vol retour.
A la carte
Escapade à Porto Santo
Ile d'origine volcanique, également surnommée « l'île dorée » en raison de la couleur désertique de ses paysages et de sa longue plage de sable, elle fut la première de toutes les îles à être découverte par les navigateurs portugais. Il y demeure donc un héritage historique important. Autrefois, Porto Santo était une plateforme avancée pour l’étude et l’observation des grands navigateurs, et en particulier pour celui qui a découvert l’Amérique et qui a vécu ici quelques années, Christophe Colomb. Sur la côte sud de l'île, on trouve la seule plage de sable fin de l'archipel, qui s'étire sur 9 km. Le climat doux et ensoleillé toute l'année, une eau tiède et limpide invitent à des baignades prolongées et à la pratique de sports nautiques variés. Au programme : balade sur les plages de la baie du sud et les montagnes sauvages de la côte nord. A l'issue du déjeuner, quartier libre pour la baignade et la détente, avant de regagner le bateau en direction de Funchal. La traversée entre les 2 îles dure environ 2h.
En option
Une journée en bateau privé
Rendez-vous à la Marina de Funchal et embarquement pour une croisière le long de la côte sud. Celle-ci vaut le coup d’œil : à l’ouest de Funchal, par exemple, on croise l’impressionnant Cabo Girao, l’une des plus hautes falaises du monde. Pour le déjeuner, pique-nique à bord. En général, le skipper parle très bien... le portugais, et un peu le français et l’anglais.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1800€/personne.
