- Ce combiné de pays au cœur de l'Afrique, forêts primaires, diversité biologique, proximité de la faune : un rêve à concrétiser !
- Chimpanzés et gorilles à quelques pas, dans leur milieu naturel et une logistique parfaite pour faciliter vos rencontres avec eux
- Accueil à l'aéroport, 4x4 avec chauffeur-guide francophone pour tout le voyage, concierge francophone sur place, wifi dans le véhicule : le service Voyageurs
Contactez un spécialiste Ouganda 01 42 86 16 60












Primates in the Wild

Votre voyage
Un bon 4x4 et un chauffeur-guide francophone particulier, pour tout le voyage, sont des éléments de confort tout à fait appréciables. Ça change du minibus et des commentaires à la cantonade. Et puis, on peut, en une semaine, nouer une agréable et enrichissante relation. Tous les contacts sont facilités. En dehors des sorties d’observation des chimpanzés et des gorilles, qui se font avec des rangers anglophones experts, le guide accompagne également votre croisière sur le canal de Kazinga. Les trajets de liaison sont de durée modérée avec, à la vitre, des paysages sans pareils. La présence et les activités humaines offrent également de nombreux points d’intérêt. A l’étape, des hôtels justement situés pour vivre le cadre de nature, confortablement et de façon détendue. Rien de formel, mais des services bien rendus. Cette Afrique hors des sentiers battus est pleine d’un charme authentique. Si, chemin faisant, un désir non prévu survenait, ou un léger contretemps, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place : elle est votre recours.Itinéraire
Vol pour Entebbe
Passage prioritaire des formalités douanières, accueil et transfert à l’hôtel. Dans un faubourg tranquille d’Entebbe, la maison, bâtie dans les années 1940, est entourée d’un grand jardin tropical. Garantie d’un premier réveil africain au chant des oiseaux. Les chambres sont simples et bien tenues. Les parties communes aussi. Un bassin extérieur permet de se délasser après le vol. Et la salle à manger, de se restaurer sur place. C’est l’énergie solaire qui fournit l’eau chaude. Et l’eau potable est proposée dans des cruches, afin de réduire le volume de déchets en plastique.
Entebbe - Parc national de Kibale
Prise de contact avec le chauffeur-guide et route pour le parc de Kibale. Installation pour deux nuits dans le périmètre de la réserve. Les installations sont confortables et clairement articulées. Les salles d’eau fonctionnent tout à fait correctement. Le service est attentif. La forêt est toute proche, dont la vie se manifeste par une sorte de musique concrète naturelle.
Les singes sont la grande attraction du parc. Le mangabey d’Ouganda a récemment été élevé au rang d’espèce, il en dresse fièrement la queue. Le Piliocolobus tephrosceles est un cercopithèque à calotte rousse. Le cercopithèque de l’Hoest semble porter les moustaches et les favoris de François-Joseph d’Autriche, et le colobe, une capeline. Les chimpanzés sont les rois de ce petit monde acrobatique. Auquel la faune de Kibale ne se réduit cependant pas ; les amateurs de grognons, par exemple, peuvent aussi rencontrer phacochères, potamochères et hylochères.
Parc national de Kibale
Déjà prévu au programme - Journée d’habituation des chimpanzés. L’habituation est la neutralisation par les singes de la présence humaine : ils ne perçoivent plus celle-ci comme intrusive. Dès lors, on se tolère entre primates. Et l’observation des uns par les autres est facilitée. Par petits groupe, en compagnie d’un guide naturaliste anglophone, on suit une bande de chimpanzés dans ses activités quotidiennes. Avec ce qu’il faut d’information, les singeries deviennent des comportements sociaux et les faits et gestes des quadrumanes se comprennent aisément. On se prend à comparer les sociétés…
Parc national de Kibale - Parc national Queen Elizabeth
Route pour le Queen Elizabeth National Park.
Au programme - Croisière privée sur le canal de Kazinga. Ce canal d’une trentaine de kilomètres se trouve dans le parc, il relie les lacs Edouard et George. On embarque, avec son guide francophone, pour une sortie d’observation des gros amphibies : hippopotames et crocodiles du Nil. Ce sont les plus impressionnants, par leur masse, individuelle et collective. Toutefois, les berges attirent bien d’autres espèces. Des oiseaux, notamment. Pélicans, cormorans, jabirus, tantales, martins-pêcheurs, marabouts, pygargues vocifères trouvent ici une nourriture abondante. Et le paysage est assez exactement celui que l’on espère trouver en Afrique, avec des secteurs boisés serrés, des plaques de terre ocre, des roselières, des prairies… Le petit bateau à faible tirant d’eau peut approcher très près des rives.
Nuit à Mweya, au débouché du canal de Kazinga dans le lac Edouard. Le lodge offre de splendides points de vue sur l’un et sur l’autre. De sa chambre, ou de la piscine, on peut voir trotter les phacochères, brouter les hippopotames ou voler les flamants. Les aménagements intérieurs et extérieurs sont tout à fait adéquats. Les sièges Chesterfield du bar lui donnent une plaisante touche British Empire. De la véranda, le coucher de soleil sur le lac est d’une flamboyante douceur. Les longues séquences d’approche et d’observation des animaux pouvant laisser fourbu, les soins du spa ne sont pas un service superflu.
Parc national Queen Elizabeth
Direction le sud du parc, pour s’établir dans un autre lodge. Celui-ci est composé de dix tentes-chalets sur sol en bois et de parties communes sous toit de chaume. La légèreté des constructions, leur perméabilité aux bruits, aux odeurs, une surface dégagée restreinte dans la forêt d'acacias rendent le contexte naturel particulièrement sensible. Et il n’est pas rare de rencontrer sur son seuil un buffle ou une bande de vervets.
Déjà prévu - Un apéritif dans le bush, à l’heure du coucher de soleil, en privé mais accompagné par un ranger.
Parc national Queen Elizabeth - Parc national de Bwindi
Route pour Bwindi Impenetrable National Park. Installation pour deux nuits au bord du lac Mutanda. Eau gris-bleu, îlots chevelus, cônes volcaniques, la vue que l’on a de son chalet sur pilotis est idyllique. Brumeuse à l’aube, cuivrée, puis azurée, le soir, elle invite à une contemplation sereine (que facilite la véranda particulière). Chambres et salles de bain sont tout à fait convenables, on s’y refait un tonus dans d’excellentes conditions. Avec ses boiseries cirées, la salle à manger est des plus agréables. Entre les bâtiments de l’hôtel et le lac, un jardin coquet où les fleurs mettent de vibrants éclats de couleur. Au raz de l’eau, de longues pirogues monoxyles passent sans bruit…
Parc national de Bwindi
Déjà prévu au programme - A la recherche des gorilles. Avec un ranger anglophone, on part à la rencontre du plus fameux des hôtes de ces bois, le gorille de montagne (Gorilla beringei beringei). Les 430 individus de Bwindi sont la moitié de la population totale de l’espèce, l’autre moitié se trouvant dans les Virunga. Les animaux approchés sont habitués à la présence humaine. Ces végétariens ont de quoi impressionner, les plus grands d’entre eux pouvant mesurer jusqu’à deux mètres. Ils vivent en groupes polygames, dominés par un mâle silverback, à dos argenté. Celui-ci est le patron et l’objet de toutes les attentions. En contrepartie, il doit conduire sa troupe à de bonnes zones de nourrissage et peut être amené à la défendre au péril de sa vie. Un véhicule dépose la petite dizaine de participants à la sortie dans le bon secteur, puis l’approche se fait à pied. La suite est une expérience marquante.
Parc national de Bwindi - Parc national des Volcans
Route pour le parc national des Volcans.
Au programme - Visite du Centre Dian Fossey de Karisoke. Depuis la création par Dian Fossey d'un programme de conservation active, dans le parc national des Volcans, de nombreuses informations ont pu être recueillies sur les gorilles des montagnes, leur habitat, leur comportement et l’écologie. Les gorilles sont aujourd'hui la seule espèce de grands singes dont la population a augmenté au cours des dernières décennies. On rejoint le centre en voiture puis à pied, à travers des terres agricoles, d'où l'on s'enfonce dans la forêt pour profiter des paysages où vivent oiseaux, buffles et singes. Sur l’un des versants du volcan se trouve l’ancien Centre Karisoke, la dernière demeure de Dian Fossey. Le panorama depuis ce site est fantastique, les versants du volcan sont couverts d’une luxuriante végétation forestière. Bien que les installations de l’époque soient aujourd’hui en ruines, on se prend à revivre et imaginer l’aventure que furent ces études qui changèrent le destin des grands singes.
En option - Une nouvelle rencontre avec les gorilles des montagnes.
Parc national des Volcans - Kigali
Route vers Kigali. Installation pour la nuit dans un hôtel emblématique de la ville. Moderne, fonctionnel, il propose des chambres décemment équipées et confortables. On y apprécie de façon égale sa piscine et son kiosque à massage attenant.
Déjà prévu - Un dîner pour deux. Un restaurant aux couleurs locales, offrant décoration afro-chic, musique jazzy et cuisine rwandaise.
Kigali - Vol retour
Déjà prévue - Une balade en voiture privée à travers la capitale qui nous mène sur le mont Kigali pour une vue d'ensemble sur la ville, dans un marché local et une galerie d'art, avant une pause dans un des fameux "milk bar" pour y déguster un verre de lait.
Route vers l’aéroport et vol retour.
A la carte
Rencontre avec les gorilles du parc national des volcans
Couvrant aujourd'hui une zone 125km² dans la partie nord du Rwanda, le parc national des volcans est le plus ancien parc national en Afrique, créé autour des volcans Karisimbi, Mikeno et Visoke pour protéger les gorilles des montagnes menacés d'extinction par les braconniers. Depuis 1967, la zoologiste nord-américaine Dian Fossey dirige une campagne de conservation de ces gorilles et mobilise les ressources pour lutter contre le braconnage. Une dizaine de familles de gorilles réparties dans le parc sont reconnues et habituées à la présence humaine. C'est en compagnie d'un ranger du parc que l'on part, en petit groupe et à pied, à la recherche des grands singes, pour une rencontre inoubliable. Le temps d'approche est d'environ 1h.
En option
Le passage prioritaire des douanes à Kigali
Assistance francophone à l'aéroport pour les formalités d'enregistrement, formalités de sortie du pays (contrôle des passeports et de douane), assistance aux bagages, accès au Pearl Lounge qui met à disposition boissons, snacks, connexion wifi, journaux, douches et chambres pour enfants lors du temps d'attente avant l'embarquement.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 8000€/personne.
