Vous aimerez
  • Revenir à Oman et lâcher-prise sur les plages de Salalah, dans la région hors-circuit du Dhofar
  • Rochers ocre de l’Hajar, Golfe bleu d'Oman et végétation émeraude à Salalah : le paradis sauvage
  • Road-trip en 4x4, Mascate dans les pas d’un local, histoire et culture du Dhofar : c’est prévu
  • Concierge francophone, mobile local, bonnes adresses : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Oman 01 85 08 10 43

RETOURNER A OMAN, DECOUVRIR LE DHOFAR

Le sultanat d’Oman a ceci de magnétique qu’on se languit d’y revenir à peine rentré. Tant de diversité dans ses paysages, tant de contrastes, qu’un deuxième voyage n’a rien de redondant. Au contraire. Revenir à Oman pour un deuxième voyage permet d’explorer librement le Dhofar, zone moins connue tout au sud du pays. Une région qui connaît une extraordinaire mousson durant l’été, couplée d’une impressionnante explosion végétale, inédite dans ces contrées arides. Moins appréhensif quand à l’état des routes, on s’enhardit au volant de son propre 4x4. Moins pressé par la nécessité d’avoir coché sur sa liste les cases de tous les incontournables, on prend le temps d’un break sur les sublimes plages de Salalah, où l’on a posé ses valises dans une très belle adresse au bord de la mer.
Dans le passé, le Dhofar était une région clé du commerce de l'encens lorsque sa résine parfumée, au prix aussi élevé que l'or, était brûlée lors de cérémonies religieuses. Deux journées avec un guide privé sont prévues pour explorer cette route de l’encens, se plonger dans son histoire et dans la culture du Dhofar. Au-delà de ce séjour en terres méconnues, on ne manque pas une seconde visite de Mascate et des hauts plateaux rocailleux de l’Hajar, dont on ne s’est pas lassé. On s’enfonce cette fois-ci plus loin dans la découverte et la compréhension de la capitale, en suivant le temps d’une après-midi un(e) local(e) francophone. Aux antipodes d’une visite guidée standard, cette demi-journée se dessine d’après vos goûts particuliers ; le temps est à l’échange en profondeur, au plus proche de la culture omanaise. En attendant son vol du soir vers Salalah, on prend le volant de son 4x4 pour parcourir la splendide route du littoral, le long de la côte du Golfe d’Oman, s’arrêtant pour se baigner dans des wadi, ces piscines naturelles couleur émeraude. Tout en haut du plateau de Saïq enfin, que l’on appelle le Jabal Al Akhdar, chaussés pour la randonnée, on suit un guide local à travers ces montagnes vertigineuses et leurs villages perchés, on fait escale pour admirer le panorama et en savoir plus sur les techniques d’irrigation et de culture déployées dans ces terrains hostiles. Confortablement installé dans un très bel hôtel surplombant le canyon, on goûte au plaisir de retrouver ces lieux majestueux, de renouer avec la quiétude de l’Hajar.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Mascate

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Mascate - Jabal Al Akhdar

Accueil à l’aéroport de Mascate, passage prioritaire des formalités de douane. Assistance anglophone aux formalités de prise en charge de votre véhicule de location, un confortable 4x4. Vous prenez le volant : le road-trip commence ! Ce matin, vous roulez à travers les paysages montagneux de l’Hajar, vers les hauts plateaux rocheux du Jabal Al Akhdar. Il faut compter environ 2h30 sans s’arrêter, mais nous vous recommandons des haltes en chemin afin d’explorer en profondeur les beautés que recèle l’intérieur des terres. A titre d’exemple : le très joli village perché de Misfah Al Abreyeen, entouré d’une immense palmeraie, l’une des plus belles du pays, accrochée à flanc de canyon, et la petite ville d’Al Hamra. C’est l'occasion de quelques rencontres avec les habitants, et de la visite d'une maison omanaise traditionnelle, située au cœur de la vieille ville. On prend ensuite de l’altitude pour atteindre le plateau de Saïq, au sommet du Jabal Al Akhdar. Installation pour deux nuits dans une adresse au luxe discret et au caractère affirmé, perchée sur les hauteurs de l’impressionnant plateau, à quelques 2000m au-dessus du niveau de la mer. Un nid d'aigle chic et dans l'air du temps. Vertigineuses, dispersées à flanc de falaise, la séduisante piscine ainsi que les 78 suites et villas en pierre font corps avec leur environnement. A l’intérieur, formes contemporaines et artisanat traditionnel, meubles en bois sombre et baignoires sculptées dans le marbre vivent en harmonie avec les paniers tissés et les œuvres du potier local. Le must : admirer les paysages sauvages et les canyons plongeants du djebel depuis son balcon ombragé.

JOUR 3

Jabal Al Akhdar

Surnommé avec poésie la « montagne verte aux trois cents oueds », le Jabal Al Akhdar est considéré par beaucoup comme l’Oman traditionnel. Partout, le paysage se pique de reliefs spectaculaires, petits villages de pierre ou de pisée inchangés depuis des siècles, vieux forts, vergers, cultures en terrasses... C’est la tribu des Bani Riyam qui a travaillé la terre qui pouvait l’être et a rendu le secteur fameux pour la culture des rosiers, des grenadiers, des abricotiers, des oliviers… L’irrigation indispensable est depuis très longtemps assurée par un système d’aqueducs souterrains appelés falaj.
Au programme – Randonnée guidée à travers les splendeurs de Saïq, en privé. Cette randonnée est l'occasion de découvrir la vie traditionnelle de la montagne, autour des villages pleins de charme d'Al Aqr et Al Ayn, connu pour sa culture des rosiers. De village en village, on découvre ici une vie montagnarde étonnamment sophistiquée, féconde et belle. Terrain montagneux et accidenté. Cette randonnée de 4h se fait sur les pas d’un guide local privé anglophone.

JOUR 4

Jabal Al Akhdar - Mascate

Prévoir une petite demi-journée de trajet pour effectuer ce tronçon. La route rejoint tout d'abord le village de Birkat Al Maouz. Prenez le temps de visiter le vieux village et sa palmeraie avant de redescendre vers Mascate. Installation pour une nuit dans un grand hôtel moderne, planté sur les hauteurs de Qurum Heights et surplombant la mer. Vastes jardins arborés de palmiers, plage privée et piscine dessinent les contours de cette journée d’escale dans la capitale.
Au programmeUne après-midi dans les pas d’un ou d’une locale. Cette après-midi, vous rencontrez Aurélie, une photographe française passionnée par l'Histoire et qui vit en Oman depuis plusieurs années ; ou bien Lotfi, originaire d’Algérie, qui a trouvé avec sa famille à Mascate une terre d’accueil. L’un comme l’autre consacrent une grande partie de leur temps à partager leur Oman avec les voyageurs. Au fil des années, ils sont devenus de vrais locaux et connaissent la ville dans ses moindres recoins. C’est sur leurs pas que l’on découvre le marché, le souk de Mutrah, la Corniche, Riyam Park et l’encensoir géant, symbole de la ville... Au cours de cette balade informelle, complétée par un détour par la grande mosquée, vous échangez sur la vie quotidienne au Sultanat d'Oman et recueillez une mine de conseils pour la suite de votre voyage. Cette rencontre dure environ 4h, inclut les transferts en 4x4 climatisé depuis l’hôtel ainsi que des rafraîchissements. Le contenu des visites demeure totalement personnalisable selon vos envies.

JOUR 5

Mascate - Salalah

En attendant votre vol nocturne pour Salalah, profitez de votre voiture de location pour partir explorer la côte d’Oman le temps d’une journée. Sillonnant entre wadis, oasis, montagnes et océan, une route magnifique longe le golfe d’Oman en direction du sud, offrant à ceux qui l’empruntent de sublimes vues sur la nature. Nous vous recommandons de partir assez tôt pour faire une halte aux Wadi Dayqah et Wadi Arbaeen, gorges verdoyantes qui tiennent presque du mirage. Enfoncées dans des ravins de calcaire ocre, les eaux du Wadi Shab et du Wadi Tiwi, deux oueds parallèles descendus du Hajar oriental, ont la clarté et la couleur de l’émeraude. Elles coulent entre les dattiers et les bananiers, encadrées par des falaises abruptes, rebondissent sur des amoncellements de rochers, chutent ou se lovent dans des bassins naturels. Cette région, l’une des plus scéniques du pays, est tout particulièrement propice à la randonnée et à la baignade.
Le soir, vous rentrez à Mascate, rendez votre véhicule à l’aéroport et décollez pour Salalah, tout au sud du pays dans le Dhofar. Compter environ 1h45 de vol. A l’arrivée, un chauffeur privé vous amène à votre hôtel. Installation pour cinq nuits dans un vaste domaine planté sur le sable fin, entre lagune et mer, juste en face du site archéologique d’Al Baleed. Villas contemporaines prolongées d’une piscine privée, trois restaurants, spa oriental, allées bordées de cocotiers et pelouses soignées, piscine à débordement et la plage privée… Une très belle adresse.

JOUR 6

Salalah

Au programme - Le Dhofar historique, à la journée et avec un guide privé. Un voyage par le sud du Sultanat d'Oman est l'occasion de toucher du doigt une histoire que l'on croyait enfouie dans les sables des contes des Mille et Une Nuits. On s'aperçoit, en découvrant le site archéologique d'Al Baleed, que cette histoire fut réelle et très riche, à une époque où la valeur de l'encens surpassait celle de l'or. Le vieux souk, aujourd'hui en réhabilitation, permet toujours de profiter des parfums qu'offrent les effluves de cette résine unique, originaire du Dhofar. L'ancien port de Soumhouram, où les navires accostaient pour embarquer la précieuse marchandise, et le fort de Taqah complètent cette perspective historique passionnante. Les arbres à encens poussent encore aujourd'hui sur les pentes inférieures et dans les plaines escarpées de Jabal Dhofar : ils sont à l'abri des pluies de mousson et reçoivent des vents qui rafraîchissent la température en été. On se rend à l'ouest de Salalah pour approfondir ses connaissances sur la récolte de cette résine.

JOUR 7

Salalah

Au programme - Le Dhofar culturel, à la journée et avec un guide privé. Salalah, capitale du Dhofar, est un véritable paradis tropical. Et pour se mêler aux habitants, rien de mieux que de suivre leurs habitudes, avec la visite de la mosquée, et du marché où l'on rencontre "jabalis" (montagnards) et pêcheurs, qui étalent leurs marchandises dans une ambiance des plus authentiques. On rejoint ensuite une des plantations de cocotiers et bananiers qui font la réputation et le paysage de Salalah. Après le déjeuner, on prend de la hauteur pour arriver au Wadi Darbart. L'eau s'y écoule toute l'année mais, attention, seuls les dromadaires sont ici autorisés à la baignade. Les bédouins vivent dans ce wadi une partie de l'année et leurs troupeaux donnent aux site des allures de Jurassic Park. Si l'occasion le permet, rencontre de jabalis qui, eux, élèvent les vaches. Un arrêt à l'association "Omani Woman Association" qui met en avant l'artisanat et le travail des femmes du Dhofar complète cette journée de visites.

JOUR 8

Salalah

Une journée libre qui peut vous permettre de profiter de la plage, ou bien de partir explorer l’est de Salalah. Vous longez alors la côte jusqu'à Mirbat, l'ancienne capitale du Dhofar, aux maisons marchandes parfois vieilles de 700 ans, et célèbre pour son fort construit sur la mer. En chemin, vous admirez pélicans, flamants roses et ibis qui ont élu domicile sur la lagune de Khor Rori. A voir : la ferme royale, le palais Mamura, Ain Razat, les vestiges de l'ancien palais de la Reine de Saba, la mosquée Ben Ali.

JOUR 9

Salalah

En option - Le désert du Rub Al Khali en privé, avec nuit en bivouac sauvage.

JOUR 10

Salalah - Mascate - Vol retour

Transfert privé pour l’aéroport de Salalah. Compter environ 20 minutes. Vol vers Mascate, puis vol international de retour.

A la carte

Le désert du Rub Al Khali en privé

Le désert de Rub Al-Khali, surnommé "Empty Quarter", est ponctué de djebels escarpés, de dunes rouges et blondes que des milliers de chameaux traversaient à l'ère du commerce de l'encens. Ubar était autrefois une escale importante pour les caravanes d’encens, dont les 1000 chameaux se dirigeaient vers l’Inde et la Chine via le désert, pour y échanger leurs biens contre des faïences, des épices et des textiles. La cité d’Ubar était très prospère, grâce aux droits de douane et à l’eau qu’elle faisait payer. Le grand voyageur Marco Polo a même un jour qualifié Ubar de « paradis ». Aujourd’hui, il ne reste que quelques vestige de cet âge d'or ainsi qu'un petit musée. Ce programme inclut le transport depuis l'hôtel en 4x4 privé, le déjeuner dans un restaurant local le 1er jour, 1 nuit en bivouac (tente, matelas, oreillers et sacs de couchage), le dîner au coin du feu, le petit déjeuner, les boissons non alcoolisées (eau, thé et café), et les services d'un guide local anglophone privé.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4500€ à 5500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4800€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière, choix des sièges inclus
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • [ *]La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de CO2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accueil à l’aéroport de Mascate et l’accompagnement pour les formalités de douane
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Un 4x4 climatisé de location sur 4 jours dans le nord du pays, kilométrage illimité et assistance à la prise en charge du véhicule inclus
  • Les 2 nuits dans le Jabal Al Akhdar, en chambre double vue montagne et demi-pension incluse
  • La nuit à Mascate, en chambre double vue mer avec petits-déjeuners inclus
  • Les 5 nuits à Salalah, dans une chambre double vue mer et demi-pension incluse
  • La demi-journée de randonnée en privé avec un guide local sur le plateau de Saïq
  • La demi-journée de visite de Mascate sur les pas d’un local francophone, incluant les transferts en véhicule climatisé, les rafraichissements et les droits d’entrée sur les sites
  • La journée de visite sur le thème du Dhofar historique, avec guide privé
  • La journée de visite sur le thème du Dhofar culturel, avec guide privé
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1475021
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage à Oman
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste d'Oman