Idée voyage 100% personnalisable
Népal - Patan - Bandipur - Chitwan
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
À l'aéroport, accueil personnalisé par notre représentant local anglophone. En sa compagnie, transfert privé pour votre premier hôtel situé à Patan, l'ancienne capitale du pays, à une dizaine de kilomètres de là. Installation pour deux nuits sur les hauteurs, le bâtiment étant déposé au sommet d'une colline entre arbres, nuages et montagnes. De ce promontoire privilégié, c'est toute une portion de la chaîne himalayenne qui se dévoile. L'édifice a été pensé pour s'intégrer sans faire de vagues avec des toits qui, ayant recueilli l'eau, reflètent le ciel. Inspirés du Dzong (forteresse monastique), les volumes bien agencés se parent de teintes neutres. À l'intérieur, une décoration minimaliste et chaleureuse. Dans les chambres, les baies qui courent du sol au plafond mènent à une belle terrasse équipée de mobilier en teck. Le coucher de soleil incandescent semble vous souhaiter la bienvenue au Népal.
Déjà prévue le soir de votre arrivée ou le lendemain - Rencontre avec notre concierge francophone au Népal autour d'un verre à votre hôtel. L'occasion de faire le point sur votre itinéraire mais aussi de glaner conseils et recommandations pour la suite.
Au programme - Patan avec un guide francophone privé. S'il s'agit aujourd'hui quasiment de l'un des faubourgs de Katmandou, Patan a rayonné de son propre chef il y a quelques siècles. La cité fut, en son temps, capitale et ville royale. Sa superbe place centrale en témoigne. Et que dire de l'ancien palais dédié à Vishnu, aujourd'hui transformé en musée ? La ville compte encore de nombreux temples bouddhistes – l'un, du XIIe siècle, comparé à un coffret à bijoux ; l'autre, surnommé "le temple aux 1000 bouddhas", entièrement en terre cuite. Le guide sait rendre sa visite captivante et garder l'attention des petits et grands.
Également prévu - Cours de cuisine et dégustation chez l'habitant. Connaissez-vous les momos ? Au-delà d'un nom cocasse, ces raviolis tibétains sont délicieux. Il en va de même pour les currys, les grillades et tout ce qui, épicé, compose la gastronomie locale. Une famille locale (et francophone – une aubaine) ouvre ses portes à la vôtre. Ensemble, vous concoctez un repas népalais de A à Z : préparation du riz, du daal, des lentilles et même des condiments. On enchaîne sur la dégustation, naturellement.
Toute la tribu embarque à bord d'un véhicule climatisé avec chauffeur privé. Next stop : Bandipur ! Il y a 150 kilomètres devant vous – ce qui, bien sûr, ne se parcourt pas en un claquement de doigts. Toutefois, l'itinéraire file le long de la rivière Trishuli, enjambant les cours d'eau à l'aide de ponts suspendus, et desservant de jolis hameaux pittoresques au passage. C'est un voyage en soi.
À l'arrivée, perché sur une crête, c'est un véritable musée vivant de l'ethnie Newar – du nom des premiers habitants de la vallée de Katmandou – que l'on découvre. Installation pour deux nuits au sein d'une ancienne maison de marchand à l'architecture typique de cette culture. Les plafonds sont bas, les escaliers légion. La chambre se trouve dans l'aile qui, à l'extrémité de la rue commerçante, permet de jouir de davantage de calme. Le bois et les petits clins d'œil côté déco assurent une ambiance chaleureuse. Car on est ici en plein centre de Bandipur. Et la vue sur les Anapurnas depuis la terrasse est, bien sûr, imprenable.
À voir, à vivre - Avec ses ruelles sinueuses bordées de maisons traditionnelles, Bandipur semble figée dans le passé. Le long de la rue principale (piétonne), on se balade tranquillement. Le Khadga Devi étant posé sur une petite colline, il faut 10-15 minutes pour le rejoindre – une bonne mise en jambes pour le lendemain. Dans le temple, le sabre sacré (Khadga) offert par un dieu à un roi est enveloppé dans plusieurs couches de tissu, poser les yeux sur la lame nue étant dangereux. Voilà qui devrait piquer la curiosité des plus jeunes.
Après le petit déjeuner, rencontre avec le guide local qui vous accompagnera durant cette première randonnée (3-4h). Accessible avec de grands enfants, le sentier file à travers des paysages variés : forêts, champs en terrasses. Il y a aussi quelques hameaux tranquilles dans lesquels les têtes de villageois curieux poignent aux fenêtres. En fin de parcours, un challenge : une montée pour atteindre la crête, à 1000m d'altitude. À la clef : votre lodge du soir. Pas le choix donc, tout le monde se retrousse les manches et on y va ! L'effort est récompensé par une vue époustouflante sur trois sommets de la chaîne de l'Himalaya.
Installation pour deux nuits dans ce lodge panoramique. Après un déjeuner bien mérité, il est d'usage d'aller saluer les Gurung, ethnie tibéto-birmane himalayenne, qui occupe le village voisin. Là aussi, votre troupe est observée avec curiosité. Les enfants se mettront peut-être à converser ou jouer avec les bambins locaux – l'enfance n'a que faire de considérations triviales comme la barrière de la langue. Retour au lodge pour le dîner et la nuit. L'aménagement est simple mais on ne manque de rien côté confort : on dort dans de vrais lits ; doudounes/bonnets/gants chauds sont à disposition dans la chambre. Dîner sur place.
Exercice et fraîcheur aidant, la nuit est excellente, reposante et sans rêves. Après le petit déjeuner, on réitère donc l'exercice en gagnant, à pas tranquilles, les autres villages voisins. Les hameaux sont peuplés de constructions locales et d'habitants en vêtements traditionnels ; on s'amuse à repérer ce qui fait leur différence et à élire son favori – ce qui ne sera pas sans difficulté. Esthétiques, les paysages alentour s'animent au rythme des tâches agricoles du moment : récolte, broyage du millet… Pause bienvenue, une famille locale vous reçoit chez elle pour une tasse de thé fumante et, peut-être, un brin de conversation.
Le déjeuner – convivial et roboratif – met les enfants en condition pour un après-midi dynamique. Selon le programme, ils s'aventurent dans le potager, concoctent du sel roti (pâte frite sucrée en forme d'anneau, miam), peignent avec des pigments naturels et/ou se parent de vêtements traditionnels Gurung – l'occasion d'une photo souvenir qui restera dans les annales. Dîner et seconde nuit dans votre refuge des montagnes.
Tandis que les parents sirotent un café fumant, les enfants honorent goulûment leur assiette. Après le repas, ils attrapent leurs sacs à dos sans perdre de temps, la routine désormais bien ancrée dans la tête. L'heure est venue de dire au revoir au lodge. D'une durée de 3h environ, la marche du matin est déclinante – une nouvelle bien accueillie par les troupes. À l'arrivée dans le camp partenaire, le déjeuner est déjà préparé : il n'y a plus qu'à mettre les pieds sous la table.
Au programme - Rafting. Sans trop savoir comment, vous vous retrouvez sur la berge, gilet de sauvetage serré et casque vissé sur la tête. Puis, on vous tend une rame. Des choses sérieuses s'annoncent et les enfants trépignent d'impatience. Après une partie théorique, la famille investit un grand canot pneumatique, un guide affable en guise de capitaine. C'est parti ! On sautille, on pagaie (parfois un peu dans le vide, il faut l'avouer), on manque de tomber. Et surtout, on rigole.
Une fois débarqué, transfert privé et installation pour deux nuits en lisière du parc national de Chitwan. Établi sur les rives de la rivière Rapti, le lodge s’intègre harmonieusement à son environnement. On dîne avec vue sur l'eau, on fait des bombes dans la gigantesque piscine ("une piscine!" entend-on s'écrier les teens) avant de regagner les chambres communicantes – chacun son intimité.
À voir, à vivre - Vous séjournez à Chitwan en pension complète. Ce qui inclut les repas mais, également, les activités du lodge. Vous pouvez donc, sans vous poser de questions, participer à toutes les sorties organisées. Pourquoi pas, pour commencer en douceur, une marche culturelle avec le peuple Tharu ou un safari à pied ?
Au pied de l'Himalaya, le parc national de Chitwan étire ses territoires préservés. C'est l'un des rares vestiges du Teraï, région qui s'étendait autrefois sur les piémonts de l'Inde et du Népal. Une zone historique qui accueille, entre rivières paisibles et jungle noueuse, deux des espèces les plus recherchées du territoire.
Au programme - Safari en bateau et en Jeep. Réveil aux aurores et, les yeux encore embués, embarquement sur un petit bateau qui flotte sur la rivière Rapti. On croirait encore rêver. C'est à l'endroit où le cours d'eau rencontre la rivière Narayani que, un peu plus éveillé, on prend le petit déjeuner. La navigation se poursuit. Un oiseau atterrit plein de grâce à la surface, un daim tacheté observe depuis les fourrés, les yeux d'un crocodile sont posés à fleur d'eau. Après quelques heures en bateau, transfert pour la Jeep – et la jungle. Sur terre, l'insaisissable tigre du Bengale, avec son pelage flamboyant, progresse à pas feutrés. Pour beaucoup, c'est le roi des lieux. Mais le rhinocéros unicorne asiatique (l'un des derniers au monde !), en seconde place, a des arguments sérieux à faire valoir.
Dernier réveil aux portes du parc royal. Vite, une ultime plongée dans la jungle avant le petit déjeuner, en compagnie d'un guide naturaliste toujours. Puis transfert privé pour la capitale. L'itinéraire renoue avec l'altitude, longe des vallées profondes. Dans ces dernières, les rivières s'écoulent tranquillement tandis que, à flanc de relief, s'étagent les cultures en terrasses.
De retour dans la capitale qui vous avait vu atterrir, installation pour la nuit dans le secteur de Thamel. À l'époque héroïque des chemins de Katmandou, l'établissement proposait treize chambres nominales. Si les choses ont évolué, la maison a su capitaliser sur son histoire et en garder l'esprit. Les chambres apparaissent simples dans le bâtiment historique, un peu plus équipées dans la nouvelle aile ; celles donnant sur le jardin sont particulièrement agréables. Café et restaurant pratiquent une cuisine cosmopolite et pro, tout le monde se régale.
À voir, à vivre - Inspecter le quartier de Thamel, cœur vibrant de Katmandou, c'est sillonner un dédale de ruelles étroites où se mêlent échoppes colorées, senteurs d’épices et échos de musique népalaise. À quelques pas, les habitants vont faire leurs courses quotidiennes au marché d'Ason. Les étals débordent de légumes, de céréales, d’encens et de tissus traditionnels. C'est terriblement immersif – et parfait pour acquérir les souvenirs qui manquent avant le départ du lendemain.
Transfert privé vers l'aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.