Vous aimerez
  • Faire le plein de vert et déconnecter au soleil des Antilles : plages, mangrove et forêt luxuriante
  • Des adresses de charme avec piscine : hauteurs chic, jardin merveilleux, vue plongeante sur la mer
  • Fort-de-France en local, Habitation Clément, Basse-Terre et Marie-Galante en liberté : déjà prévu
  • Neutralité carbone, voiture privée, appli mobile et conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Martinique 01 88 32 69 92

D’une île à l’autre

Géographiquement proches, et pourtant différentes, la Martinique et la Guadeloupe se complètent parfaitement. Baignées par la mer des Caraïbes, elles composent un duo d’îles idéal pour allier découverte active et détente réparatrice. Fières de leur identité, elles livrent chacune leur part de richesse et de mystère. La Martinique, l’île aux fleurs, avec ses plages bordées de villages de pêcheurs ; Fort-de-France, chère à Aimé Césaire, ville à l’histoire riche et au marché généreux. Ça fleure bon le poulet boucané et la canne à sucre que l’on suçote, tout juste coupée. Terre d’agriculture avant tout, la Martinique nous ouvre aussi les portes de ses habitations, des domaines agricoles ou plantations où d’anciennes maisons coloniales et distilleries diffusent un charme romanesque poignant.
A une centaine de mille marins au nord, la Guadeloupe déploie ses ailes de papillon. Elle offre des plages de sable blanc, des plages de sable noir, et, dans la forêt tropicale, l’apaisement du grand silence végétal. D’abord, on élit domicile à Deshaies, le temps d’arpenter Basse-Terre, l’aile gauche, la sauvage, canopée, cacao et plantations de café. Du vert, du vert, du vert. Un vert si dense que l’on a l’impression de s’en nourrir. Un vert qui désaltère, corps et esprit. Exubérance des plantes géantes, sentiers pierreux, chaleur épaisse, baignade dans la rivière, eau fraîche, douce. Et, derrière l’écran de ses vapeurs sulfureuses, le vieux volcan de la Soufrière. On rallie ensuite Sainte-Anne, sur l’autre aile du papillon. Pied-à-terre balnéaire à l’atmosphère détendue et paresseuse, et port d’attache idéal pour aller passer une journée sur Marie-Galante où le temps semble ralentir encore davantage. On aurait comme du Voulzy dans la tête…

Votre voyage

Loin des grands hôtels-clubs et du balnéaire pur et dur souvent associés aux Antilles françaises, ce périple conjugue découvertes culturelles et naturelles, activités en plein air et douceur de vivre caribéenne. Avec une sélection d’adresses de charme qui collent à chaque étape : un beau refuge colonial et intimiste dans la capitale martiniquaise, un havre de paix avec vue sur mer à Deshaies, un moulin historique au jardin idyllique à Sainte-Anne. Des piscines partout et des découvertes déjà prévues au programme : la visite de Fort-de-France dans les pas d’un local, puis de l’Habitation Clément en Martinique ; la découverte libre des hauts lieux de Basse-Terre, en Guadeloupe, et une journée de flânerie à Marie-Galante. Sans oublier une logistique bien rodée, des transports - avion, bateau - déjà réservés, et une voiture de location sur chaque île, pour plus de liberté. Durant tout le voyage, vous bénéficiez aussi de l’assistance de notre concierge francophone à destination, pour toute envie soudaine ou petit contretemps.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Fort-de-France

Accueil et assistance à l’aéroport de Fort-de-France puis prise en charge de votre véhicule de location. Installation pour quatre nuits au cœur du quartier chic de Didier, dans une petite maison coloniale entourée d’un jardin verdoyant. Ici, l’atmosphère est conviviale, intimiste, on se sentirait presque dans sa propre maison de vacances. Au bord de la piscine, dans le hamac ou à la fraîcheur de votre chambre, vous vous préparez en douceur pour la suite du voyage. Traditionnel crabe farci, petits boudins piquants, poissons fumés… Mention spéciale à la table d’hôte qui vous fait découvrir les spécialités créoles sans que vous ayez à lever le petit doigt.

JOUR 2

Fort-de-France

Fort-de-France a délaissé son rôle initial protecteur pour devenir le centre économique de la Martinique. Son « fort » ne l’est désormais plus vraiment, mais il élance toujours ses murs imposants vers la baie, cachés ici et là par des palmiers qui flottent au vent. Vous avez trois jours pour découvrir la capitale martiniquaise et ses environs.
Au programme - Vous découvrez Fort-de-France à travers les yeux d’un local, accompagnés dans vos pérégrinations par une Française installée sur l’île depuis des années. Ce n’est pas une visite guidée mais une balade détendue et improvisée, où l’on laisse libre cours à ses envies et à sa curiosité. Votre accompagnatrice vous met, elle, sur les traces des incontournables et de son best-of personnel : la place de la Savane et son oasis de verdure, l’ancienne mairie qui abrite le musée Aimé Césaire, la cathédrale, la bibliothèque Schoelcher ou encore les statues du colon Pierre Belain D’Esnambuc et de Joséphine. Le marché couvert, avec son animation, ses couleurs et ses odeurs si dépaysantes, est une belle - et gourmande - conclusion à cette promenade.

JOURS 3 & 4

Fort-de-France

La Martinique, c’est aussi, et avant tout, une terre d’agriculture. Vous en percez les secrets à une petite demi-heure de Fort-de-France, lors de la visite de l’Habitation Clément - déjà prévue. Sur l’île, le terme « habitation » fait référence à un domaine agricole, ses plantations, la maison et les bâtiments d’exploitation. Là, vous découvrez un jardin d’une extrême beauté, qui s’étend sur 16 hectares, entre palmeraie et espèces rares, le tout au cœur d’une plantation de canne à sucre. Si les chais de vieillissement du rhum et une ancienne distillerie font revivre la rhumerie d’autrefois, l’intérêt historique du lieu prend tout son sens face à la superbe maison coloniale du XVIIIe siècle.

JOUR 5

Fort-de-France - Deshaies

Route jusqu’à l'aéroport, restitution de la voiture puis vol rapide pour Pointe-à-Pitre (45 minutes). Prise en charge de votre nouveau véhicule et chemin direction Basse-Terre, la partie ouest de l’île. Installation pour sept nuits un peu en marge du village préservé de Deshaies, au sein d’une petite adresse au calme, baignée d’un beau jardin. De la piscine, infinie, la vue sur la mer est superbe. On lézarde volontiers sur la jolie terrasse en bois, un punch maison à la main et les yeux perdus à l’horizon. Au restaurant, on fait le plein de poisson, sous toutes ses formes : cru, fumé, en carpaccio, en acras croustillants, ou délicieusement agrémenté d’une sauce exotique à la passion ou à la vanille…

JOURS 6 à 8

Deshaies

Derrière une chaleur douce et épaisse et les vapeurs sulfureuses de la Soufrière, la Guadeloupe cache une exubérante forêt d’altitude, inextricable enchevêtrement de lianes, de mousses et d’arbres-fougères qui court jusqu’à l’autre forêt les pieds dans l’eau : la mangrove de palétuviers. Et sur les plages, le sable noir des terres volcaniques. Pêche au gros au petit matin ou baignade à la cascade des Ecrevisses. Bienvenue à Basse-Terre. Vous avez trois jours devant vous pour profiter de cet endroit unique, en toute liberté et à votre rythme grâce au pass « nord de Basse-Terre » - déjà inclus, qui donne accès à plusieurs lieux incontournables de l’île. A commencer par le parc des Mamelles, une réserve naturelle abritant de nombreuses espèces d’oiseaux, de reptiles, de mammifères et de poissons. A quelques encablures, l’Habitation Côte-sous-le-vent vous ouvre ses portes, lieu magique s’il en est, avec ses plantations de cacao, de café, ses épices et ses majestueux mahoganys. Les plus aventuriers pourront même se lancer à l’assaut de la canopée en vélovolants. Suspendu à la manière d’une tyrolienne, on pédale à la cime des arbres pour un changement d’angle et des vues inouïes sur la luxuriante végétation alentour. Enfin, l’on perfectionne ses connaissances au musée du Café, où l’on découvre notamment l’histoire du café Chaulet, introduit en Guadeloupe dès 1720. Et lorsque l’appel de la plage se fait trop fort, celle de la Grande Anse, avec son trio paradisiaque vert, jaune et bleu, est à quelques minutes de vos quartiers.

JOUR 9

Deshaies - Sainte-Anne

Route pour Sainte-Anne (1h45 environ) et installation pour trois nuits dans le cadre insolite d’un moulin hérité de l’époque sucrière, devenu hôtel de charme - autour, un jardin tropical de deux hectares. Aux heures les plus chaudes, on profite de la piscine ou du calme de son bungalow privé et, alors que certains se laisseront aller à une sieste entre palmiers et plantes bigarrées, d’autres pourront s’accorder un moment privilégié au spa. Il règne ici une atmosphère de détente absolue et de doux dépaysement, qui devient presque irréelle lorsque les palmes bleues du moulin s’illuminent, la nuit tombée.

JOUR 10

Sainte-Anne

A Sainte-Anne, on profite allègrement des bienfaits de la mer des Caraïbes. Plage paradisiaque, activités nautiques à foison, farniente à même le sable… On prend le pouls du littoral, sans vraiment se faire prier. Pour varier les plaisirs, le marché de la plage du Bourg est l’occasion de découvertes gustatives que l’on dévore avec les doigts, et d’emplettes artisanales. Et, si vous n’êtes pas encore rassasiés des fonds marins, cap sur l’aquarium du Gosier, où les beautés du monde aquatique s’offrent avec grâce aux yeux nus.

JOUR 11

Sainte-Anne - Marie-Galante

Au programme - Une journée en liberté à Marie-Galante, surnommée « l’île aux 100 moulins ». Vous la rejoignez rapidement en bateau (1h) et récupérez une voiture de location sur place pour aller et venir à votre rythme. Magnifique île des Petites Antilles, Marie-Galante, étire ses plages de sable fin et ses lagons à 360°, invitant sans cesse à la baignade et au snorkeling. On y rencontre des personnes d’une extrême gentillesse, et une faune et une flore à couper le souffle. Munis d’un carnet de route, vous sillonnez l’île à votre rythme, faisant halte au marché de Grand Bourg, à l’Habitation Murat et vous enfonçant dans les méandres de cette île mystérieuse… Et pourquoi ne pas déguster une délicieuse langouste grillée les pieds dans le sable pour le déjeuner ? Vous regagnez votre adresse de Sainte-Anne en fin de journée où vous profiter une dernière fois de la douceur de vivre guadeloupéenne.

JOURS 12 & 13

Sainte-Anne - Vol retour

Route vers l'aéroport de Pointe-à-Pitre, restitution du véhicule et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2700€ à 3600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3200€/personne.

Août/Septembre/Octobre : Période cyclonique déconseillée, hôtels fermés.
  • Le vol international aller-retour, arrivée à Fort-de-France, départ de Pointe-à-Pitre, sur compagnie régulière
  • Le vol inter-îles sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au lounge Air France à Roissy CDG (départs depuis Paris)
  • L’accueil et l’assistance aux aéroports de Fort-de-France et de Pointe-à-Pitre
  • La location de voiture pour 4 jours en Martinique et 7 jours en Guadeloupe
  • La location de voiture pour une journée à Marie-Galante et le carnet de route
  • La traversée en bateau jusqu’à Marie-Galante
  • Les 4 nuits à Fort-de-France, en suite avec petit-déjeuner
  • Les 4 nuits à Deshaies, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Sainte-Anne, en bungalow double avec petit-déjeuner
  • Les billets pour la visite libre de l’Habitation Clément, en Martinique
  • La découverte de Fort-de-France en privé, avec un expatrié francophone
  • Les pass incluant les droits d’entrée au parc des Mamelles, à l’Habitation Côte- Sous-le-Vent et au musée du Café
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1530853
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Martinique