- Faire le plein de vert et déconnecter au soleil des Antilles : plages, mangrove et forêt luxuriante
- Des adresses de charme avec piscine : hauteurs chic, jardin merveilleux, vue plongeante sur la mer
- Fort-de-France en local, Habitation Clément, Basse-Terre et Marie-Galante en liberté : déjà prévu
- Neutralité carbone, voiture privée, appli mobile et conciergerie : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Martinique 01 88 32 69 92

















D’une île à l’autre

Votre voyage
Loin des grands hôtels-clubs et du balnéaire pur et dur souvent associés aux Antilles françaises, ce périple conjugue découvertes culturelles et naturelles, activités en plein air et douceur de vivre caribéenne. Avec une sélection d’adresses de charme qui collent à chaque étape : un beau refuge colonial et intimiste dans la capitale martiniquaise, un havre de paix avec vue sur mer à Deshaies, un moulin historique au jardin idyllique à Sainte-Anne. Des piscines partout et des découvertes déjà prévues au programme : la visite de Fort-de-France dans les pas d’un local, puis de l’Habitation Clément en Martinique ; la découverte libre des hauts lieux de Basse-Terre, en Guadeloupe, et une journée de flânerie à Marie-Galante. Sans oublier une logistique bien rodée, des transports - avion, bateau - déjà réservés, et une voiture de location sur chaque île, pour plus de liberté. Durant tout le voyage, vous bénéficiez aussi de l’assistance de notre concierge francophone à destination, pour toute envie soudaine ou petit contretemps.Itinéraire
Vol pour Fort-de-France
Accueil et assistance à l’aéroport de Fort-de-France puis prise en charge de votre véhicule de location. Installation pour quatre nuits au cœur du quartier chic de Didier, dans une petite maison coloniale entourée d’un jardin verdoyant. Ici, l’atmosphère est conviviale, intimiste, on se sentirait presque dans sa propre maison de vacances. Au bord de la piscine, dans le hamac ou à la fraîcheur de votre chambre, vous vous préparez en douceur pour la suite du voyage. Traditionnel crabe farci, petits boudins piquants, poissons fumés… Mention spéciale à la table d’hôte qui vous fait découvrir les spécialités créoles sans que vous ayez à lever le petit doigt.
Fort-de-France
Fort-de-France a délaissé son rôle initial protecteur pour devenir le centre économique de la Martinique. Son « fort » ne l’est désormais plus vraiment, mais il élance toujours ses murs imposants vers la baie, cachés ici et là par des palmiers qui flottent au vent. Vous avez trois jours pour découvrir la capitale martiniquaise et ses environs.
Au programme - Vous découvrez Fort-de-France à travers les yeux d’un local, accompagnés dans vos pérégrinations par une Française installée sur l’île depuis des années. Ce n’est pas une visite guidée mais une balade détendue et improvisée, où l’on laisse libre cours à ses envies et à sa curiosité. Votre accompagnatrice vous met, elle, sur les traces des incontournables et de son best-of personnel : la place de la Savane et son oasis de verdure, l’ancienne mairie qui abrite le musée Aimé Césaire, la cathédrale, la bibliothèque Schoelcher ou encore les statues du colon Pierre Belain D’Esnambuc et de Joséphine. Le marché couvert, avec son animation, ses couleurs et ses odeurs si dépaysantes, est une belle - et gourmande - conclusion à cette promenade.
Fort-de-France
La Martinique, c’est aussi, et avant tout, une terre d’agriculture. Vous en percez les secrets à une petite demi-heure de Fort-de-France, lors de la visite de l’Habitation Clément - déjà prévue. Sur l’île, le terme « habitation » fait référence à un domaine agricole, ses plantations, la maison et les bâtiments d’exploitation. Là, vous découvrez un jardin d’une extrême beauté, qui s’étend sur 16 hectares, entre palmeraie et espèces rares, le tout au cœur d’une plantation de canne à sucre. Si les chais de vieillissement du rhum et une ancienne distillerie font revivre la rhumerie d’autrefois, l’intérêt historique du lieu prend tout son sens face à la superbe maison coloniale du XVIIIe siècle.
Fort-de-France - Deshaies
Route jusqu’à l'aéroport, restitution de la voiture puis vol rapide pour Pointe-à-Pitre (45 minutes). Prise en charge de votre nouveau véhicule et chemin direction Basse-Terre, la partie ouest de l’île. Installation pour sept nuits un peu en marge du village préservé de Deshaies, au sein d’une petite adresse au calme, baignée d’un beau jardin. De la piscine, infinie, la vue sur la mer est superbe. On lézarde volontiers sur la jolie terrasse en bois, un punch maison à la main et les yeux perdus à l’horizon. Au restaurant, on fait le plein de poisson, sous toutes ses formes : cru, fumé, en carpaccio, en acras croustillants, ou délicieusement agrémenté d’une sauce exotique à la passion ou à la vanille…
Deshaies
Derrière une chaleur douce et épaisse et les vapeurs sulfureuses de la Soufrière, la Guadeloupe cache une exubérante forêt d’altitude, inextricable enchevêtrement de lianes, de mousses et d’arbres-fougères qui court jusqu’à l’autre forêt les pieds dans l’eau : la mangrove de palétuviers. Et sur les plages, le sable noir des terres volcaniques. Pêche au gros au petit matin ou baignade à la cascade des Ecrevisses. Bienvenue à Basse-Terre. Vous avez trois jours devant vous pour profiter de cet endroit unique, en toute liberté et à votre rythme grâce au pass « nord de Basse-Terre » - déjà inclus, qui donne accès à plusieurs lieux incontournables de l’île. A commencer par le parc des Mamelles, une réserve naturelle abritant de nombreuses espèces d’oiseaux, de reptiles, de mammifères et de poissons. A quelques encablures, l’Habitation Côte-sous-le-vent vous ouvre ses portes, lieu magique s’il en est, avec ses plantations de cacao, de café, ses épices et ses majestueux mahoganys. Les plus aventuriers pourront même se lancer à l’assaut de la canopée en vélovolants. Suspendu à la manière d’une tyrolienne, on pédale à la cime des arbres pour un changement d’angle et des vues inouïes sur la luxuriante végétation alentour. Enfin, l’on perfectionne ses connaissances au musée du Café, où l’on découvre notamment l’histoire du café Chaulet, introduit en Guadeloupe dès 1720. Et lorsque l’appel de la plage se fait trop fort, celle de la Grande Anse, avec son trio paradisiaque vert, jaune et bleu, est à quelques minutes de vos quartiers.
Deshaies - Sainte-Anne
Route pour Sainte-Anne (1h45 environ) et installation pour trois nuits dans le cadre insolite d’un moulin hérité de l’époque sucrière, devenu hôtel de charme - autour, un jardin tropical de deux hectares. Aux heures les plus chaudes, on profite de la piscine ou du calme de son bungalow privé et, alors que certains se laisseront aller à une sieste entre palmiers et plantes bigarrées, d’autres pourront s’accorder un moment privilégié au spa. Il règne ici une atmosphère de détente absolue et de doux dépaysement, qui devient presque irréelle lorsque les palmes bleues du moulin s’illuminent, la nuit tombée.
Sainte-Anne
A Sainte-Anne, on profite allègrement des bienfaits de la mer des Caraïbes. Plage paradisiaque, activités nautiques à foison, farniente à même le sable… On prend le pouls du littoral, sans vraiment se faire prier. Pour varier les plaisirs, le marché de la plage du Bourg est l’occasion de découvertes gustatives que l’on dévore avec les doigts, et d’emplettes artisanales. Et, si vous n’êtes pas encore rassasiés des fonds marins, cap sur l’aquarium du Gosier, où les beautés du monde aquatique s’offrent avec grâce aux yeux nus.
Sainte-Anne - Marie-Galante
Au programme - Une journée en liberté à Marie-Galante, surnommée « l’île aux 100 moulins ». Vous la rejoignez rapidement en bateau (1h) et récupérez une voiture de location sur place pour aller et venir à votre rythme. Magnifique île des Petites Antilles, Marie-Galante, étire ses plages de sable fin et ses lagons à 360°, invitant sans cesse à la baignade et au snorkeling. On y rencontre des personnes d’une extrême gentillesse, et une faune et une flore à couper le souffle. Munis d’un carnet de route, vous sillonnez l’île à votre rythme, faisant halte au marché de Grand Bourg, à l’Habitation Murat et vous enfonçant dans les méandres de cette île mystérieuse… Et pourquoi ne pas déguster une délicieuse langouste grillée les pieds dans le sable pour le déjeuner ? Vous regagnez votre adresse de Sainte-Anne en fin de journée où vous profiter une dernière fois de la douceur de vivre guadeloupéenne.
Sainte-Anne - Vol retour
Route vers l'aéroport de Pointe-à-Pitre, restitution du véhicule et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2900€/personne.
Août/Septembre/Octobre : Période cyclonique déconseillée, hôtels fermés.
