Choisir de partir aux Maldives entre amis, c’est prendre le contre-pied d’une destination le plus souvent pensée pour célébrer des noces. L’aventure débute sans attendre en posant le pied pour quelques jours sur une île-hôtel entourée de récifs coralliens et de lagons, comme il n’en existe qu’ici. Elle se poursuit en abordant les îles par la mer, à bord d’un dhoni privé - l’embarcation traditionnelle de votre pays hôte. Un voyage en deux temps donc : l’expérience hôtelière hors normes d’un îlot-confetti privé, puis une découverte privilégiée de l’archipel paradisiaque depuis l’eau. Et, du début à la fin, la sensation d’être les seuls témoins de ce décor fabuleux.
Douce vie sur le lagon
Une embarcation vous attend pour rallier votre première adresse. Celle-ci n’est accessible que par l’eau ou par les airs – le ton est donné. L’atoll d’Ari, paradis immergé, se situe à quelques encablures. Sous la surface, coraux de feu, gorgones et patates de corail affleurent. La transparence de l’eau laisse déjà apparaître poissons-papillons et vivaneaux à rayures bleues. Votre destination point à l’horizon, sous la forme d’un îlot-confetti privé. Çà et là, quelques villas au toit de chaume, certaines suspendues au-dessus de l’eau, d’autres ancrées dans le sable. Teintes chaudes et matériaux naturels ont été transposés dans les intérieurs. Les palmiers ondulants rappellent toutefois rapidement le visiteur sous le soleil. Se prélasser sur sa chaise-longue constitue une activité en soi. De même que s’abandonner aux soins experts du spa, qui s’est réservé le meilleur emplacement de l’île. Autres options plus dynamiques : fendre les eaux céruléennes en kayak ou en paddle, voire s’adonner au snorkeling. La rencontre avec tortues et raies mantas laisse toujours un souvenir ému. Et que dire des requins-baleines, dix mètres d’envergure, inoffensifs comme tout ? Le soir venu, le beach bar constitue – pour des raisons évidentes – un spot de choix pour échanger sur ses aventures du jour devant le coucher de soleil. L’ombre du héron cendré qui se dessine sur le rivage laisse présager les merveilles qui vous attendent encore le lendemain.
- D'île en île en dhoni privé
Du ponton de votre hôtel, vous embarquez directement à bord de votre dhoni privé, une jolie petite unité au luxe rustique, construite en bois local. Elle conserve tout le charme d’une embarcation traditionnelle, à laquelle le confort moderne a été ajouté : deux cabines confortables dotées de climatisation, salles de bains parfaitement équipées, le wifi partout à bord, des recoins intimes et d’autres pour se retrouver tous ensemble. L’équipage, à la fois discret et prévenant, se compose d’un capitaine, d’un chef et d’un steward - sécurité à bord et service aux petits soins. Libre à chacun ensuite de choisir son menu du jour - le chef concocte à bord une cuisine raffinée empreinte d’influences maldiviennes, asiatiques ou occidentales - mais aussi le programme, en collaboration avec le capitaine. Loin des foules, le bateau vogue sans contraintes sur les eaux cristallines, entre atolls et lagons. Une navigation entrecoupée de parenthèses snorkeling (équipement à disposition) avec raies, poissons multicolores et coraux ; pêche au coucher du soleil ; barbecues improvisés sur des îles désertes. Les plongeurs bouteille apprécieront de savoir un guide professionnel toujours présent à bord avec l’équipage. La perspective du retour est adoucie par la possibilité de demeurer sur votre havre flottant jusqu’à la toute dernière minute du voyage.