- Premiers pas en Malaisie, des gratte-ciel de Kuala aux plantations de thé des Highlands, et jusqu'à la plage à Langkawi
- Déco coloniale à Penang, maison chinoise à Malacca, esprit British aux Cameron : notre sélection d'adresses
- Kuala Lumpur et Malacca, les calaos de Belum en privé, Penang côté malais, c’est prévu
- Voiture, appli smartphone avec GPS, bonnes adresses : voyager Voyageurs
Contactez un spécialiste Malaisie 01 88 32 69 90
















West Coast

Votre voyage
Terre d'avant-garde du développement en Asie, la Malaisie offre d’excellentes conditions de confort global. Vous constatez cela à chacune de vos étapes. Trésors de période coloniale à Kuala Lumpur et Penang, maison chinoise à Malacca, gentilhommière anglaise dans les Cameron Highlands, bords de l’eau chic et cool à Belum et Langkawi, les hôtels que nous avons retenus ne manquent ni de confort, ni d’atmosphère. En ce qui concerne les transports, transferts en voiture climatisée avec chauffeur, bateau pour Langkawi et automobile de location entre Malacca et Penang. Ce dernier point peut surprendre, car l’Asie du sud-est passe pour entretenir un trafic routier dantesque. Eh bien, pas en Malaisie. La qualité des chaussées impressionne et le comportement des conducteurs ne déroge pas aux articles du code. Discipline est gage de sécurité. Le GPS intégré à l’application Voyageurs constituant en outre un appoint logistique adapté. Les visites et activités inscrites à votre agenda ont pour but de vous conduire au plus près de la vie des Malaisiens. Ainsi les sorties like a friend, en compagnie d’expatriés francophones complètement acclimatés. Dans les Cameron Highlands et à Belum, on découvre en privé des domaines naturels préservés. En cas de besoin, vous disposez des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.Itinéraire
Vol pour Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
Transfert et installation pour deux nuits dans le centre historique. L’hôtel date de 1932, c’est un monument malaisien. Deux ailes, historique et contemporaine, reliées par un passage vitré. Derrière les murs immaculés, l’esprit Art déco inspire la décoration : plus nostalgie coloniale ici, d’une géométrie plus internationale là. Partout, de l’opulence, de l’équilibre, de belles matières. Les chambres ont le confort de cet héritage, mais aussi celui que procure un dispositif technique sans faille. Les tables de la maison offrent une large palette de cuisines, asiatiques et occidentales, réalisées avec un immarcescible brio. Le salon de thé et la cigar room entretiennent cet art de vivre britannique que les Malaisiens apprécient autant que les Français. Au quatrième étage de l’aile récente - vue saisissante à la clé - une belle piscine extérieure recueille les organismes à délasser. La salle de gym permet d’entretenir leur tonus. Quant au spa, il les régénère par la vertu de soins à base de lavande, de rose anglaise, de mûre, de papaye ou d’algues.
Kuala Lumpur
Déjà prévu au programme - Kuala Lumpur like de friend. Votre guide français est installé en ville depuis suffisamment longtemps pour que les habitants de KL le tiennent pour l’un des leurs. Il en possède à fond la géographie et les codes. Et se tient au fait de ce qui se passe. En sa compagnie, vous vous mettez à l’heure locale. Rien de préconçu cependant. On prend rendez-vous, on discute des goûts et des couleurs, on formule ses attentes, ses questions, ses désirs, et on se lance. En adoptant le rythme général. Les amateurs d’architecture, un charme malaisien, peuvent commencer par l’éclectisme élégant de l’ancienne railway station (1910), puis poursuivre jusqu’à la Menara Kuala Lumpur (1991-1996) ou aux tours Petronas (1992-1998). Les parcs urbains, comme le Titiwangsa Lake Garden ou les Perdana Botanical Gardens, procurent un étonnant sentiment de paix. Les cuisines, disponibles dans d’innombrables restaurants de catégories variées, reflètent fidèlement les influences complexes qui jouent ici. La vie culturelle a des ressources insoupçonnées, et le commerce les dimensions espérées.
Kuala Lumpur - Malacca
Transfert à Malacca. Nuit dans la vieille ville. La restauration de la maison, typiquement Peranakan - Chinois des détroits, a respecté son aspect de 1876. De la façade à décor polychrome aux cours intérieures, on renoue avec une atmosphère inimitable. Il ne s’agit pas pour autant de reconstitution servile, les effets voulus s’obtiennent aussi par inclusion de motifs contemporains. Dans les chambres notamment, qui fournissent aux voyageurs tous les éléments de confort requis. Dans les parties communes, on devise, installés comme des familiers. Le spa se trouve dans le jardin tropical ; les soins, prodigués par des thérapeutes qualifiés, puisent à une longue tradition de bien-être et ont recours à des produits végétaux naturels.
Déjà prévu au programme - Malacca like a friend. La position de Malacca explique son aspect de patchwork. Un prince indonésien l’aurait fondée en 1400. Les Chinois s’y intéressent tôt, puis arrivent les Portugais, les Hollandais, les Anglais. Les uns et les autres ont laissé leur marque, les Portugais surtout. Et la Malaisie moderne a bâti par-dessus. La visite s’organise en direct, comme à Kuala Lumpur. Pour cheminer dans les influences et les façons de faire, les connaissances que vous apporte votre guide francophone ne sont pas de trop ! Car, à l’heure de la mondialisation, Malacca continue à brasser le monde.
Malacca - Cameron Highlands
Prise en compte de la voiture de location et route pour les Cameron Highlands. Installation pour deux nuits dans un cottage Tudor. Ou, du moins, d’esprit Tudor, les bâtiments ayant été construits dans les années 1960. On n’en débarque pas moins en pleine Angleterre : pans de bois, baldaquins, moquettes à bandes ou à entrelacs floraux, fenêtres à croisillons, fauteuils club, cheminées. Les chambres, tout confort, ont de jolies dimensions. Au restaurant, la cuisine n’est pas exclusivement britannique, mais elle l’est tout de même. Et le bar aligne les whiskies comme des Highland Fusiliers à la parade. L’afternoon tea se prend au salon, ou au jardin. Pour faire bonne mesure, on peut aussi participer à un atelier de fabrication de confiture de fraise ! Au fond, cette England plus vraie que nature, qui pourrait sembler incongrue, va très bien au paysage des Cameron Highlands.
Cameron Highlands
Déjà prévu au programme - Découverte des Cameron Highlands. Avec un guide privé anglophone, on monte en véhicule tout-terrain jusqu’à 2031 mètres, sur le Gunung Brinchang, le plus haut sommet de la région. Là-haut, l’air est léger et frais. Autour, forêts moussues et plantations de théiers, qui semblent une couverture vert vernissé déposée sur les reliefs. Les Cameron Highlands constituent l’un des rares conservatoires de flore et faune de la péninsule. Visite d’une ferme aux papillons, offrant au regard un tableau chatoyant.
Cameron Highlands - Belum
Route pour Belum. Installation pour deux nuits sur Banding Island, lac Temenggor. L’hôtel inscrit avec tact dans le cadre lacustre et forestier ses lignes et ses matériaux contemporains : ciment, verre, bois, bambou. Votre chambre donne sur le lac. Une terrasse particulière invite à la contemplation de ses eaux vertes. Dans son intérieur, on dispose d’un équipement d’excellent niveau, literie, salle de bain, connexions avec le monde extérieur... Il y a deux restaurants sur place : malaisien et méditerranéen. Le savoir-faire national aux fourneaux s’exprime, dans ce secteur reculé, de façon inattendue et séduisante. Les voyageurs font avec délectation usage de la piscine. Ils peuvent aussi se livrer aux mains des masseurs maison, et en éprouver les effets relaxants. Pour les promenades aquatiques, des kayaks sont à la disposition des uns et des autres.
Belum
Déjà prévu au programme - Le parc national Royal Belum. Situé à la frontière thaïlandaise, ce parc protège une très ancienne forêt pluviale. En compagnie d’un guide naturaliste anglophone privé, vous y entrez en bateau. Sur les rives, les oiseaux sont en nombre mais, cachés dans les feuillages, pas forcément faciles à voir. Heureusement, votre accompagnateur sait où regarder. On débarque pour une brève randonnée à la recherche de Rafflesia arnoldii, la plus grande fleur du monde. En fond de toile, les cascades diffusent une agréable fraîcheur.
Belum - Penang
Route pour Penang. Rendu de la voiture. Installation pour deux nuits à George Town, dans l’un de ces établissements qui ont marqué l’histoire de l’hôtellerie en Asie. Fondé en 1884, il a connu la gloire, puis les déboires, pour retrouver récemment son rang. Amples bâtiments immaculés, intérieur luxueux, inspiration coloniale adaptée à la Malaisie contemporaine. Les chambres ont le poli, le soyeux, l’ombre propice qui font le grand style équatorial ; les salles de bain, ont des baignoires à pattes de lion. L’émulation entre les différentes tables de l’hôtel est tout au bénéfice des voyageurs : fusion, malaise, British, la cuisine répond à des standards élevés. Et il y a des endroits où l’afternoon tea s’impose plus qu’ailleurs. Ici, par exemple. Les jardins et la piscine donnent sur le détroit ; une aile annexe héberge les services bien-être. Le personnel, compétent et stylé, contribue au plaisir du séjour.
Penang
Déjà prévu au programme - Visite de Penang. Avec un guide anglophone privé, vous partez à la rencontre de la ville et de ses habitants. Abordez-les par la cuisine : le curry de tête de poisson ne peut cacher ses origines indiennes ; l’oyster omelette vient du livre de cuisine du Guangdong ; ni les Indonésiens, ni les Malais ne renieraient le poisson grillé ikan bakar. Ou par les institutions : le bâtiment néo-palladien abritant la Haute-Cour date du début du XXe siècle ; la maison du clan Khoo illustre l’architecture chinoise flamboyante du XIXe ; de même époque, le style indo-mauresque de la mosquée Kapitan Keling ; le Wat Chaiyamangkalaram rallie les bouddhistes theravada depuis 1845 ; la consécration de la néoclassique cathédrale anglicane eut lieu en 1819 ; etc. La bigarrure humaine et sa dynamique se lisent dans l’architecture. S’il fallait une métaphore pour évoquer Penang, le kaléidoscope y aurait quelque titre.
Penang - Langkawi
Transfert au port et traversée en ferry pour Langkawi. Installation pour trois nuits sur la côte sud-ouest de l’île, on the beach. L’hôtel revendique un esprit méditerranéen ; aspect général et couleurs vives peuvent s’y rapporter, mais les intérieurs ont reçu plutôt une décoration néo coloniale confortable. Avec une pointe de chic dans la décontraction que commande le bord de la mer. Votre studio, bien équipé, regarde vers le large ; et vous disposez d’un jardinet particulier. Entre la longue plage blanche et votre porte, une jolie piscine met du bleu sous les palmiers. Un spa, tradition malaise et produits naturels, et une salle de gym viennent en appoint du dispositif. Au restaurant, plats asiatiques, australiens, britanniques, dans une atmosphère iodée. Selon les circonstances, les tables sont dressées sur la terrasse, le sable ou à l’intérieur. La situation de l’établissement vaut certification sunset.
Langkawi
D’abord, il y a la plage, qui se passe de longues explications. Relevons simplement que celle-ci offre les meilleures conditions de douceur au farniente, mais aussi une mer indolente, propice la natation. Banana boat et kayak de mer ont leurs adeptes. Plongée et snorkeling se pratiquent dans les eaux claires de l’archipel, pas à Langkawi-même, mais sur les récifs coralliens protégés de Pulau Payar notamment. L’exploration des secteurs de mangrove, le long de la rivière Kilim par exemple, révèle une faune d’une surprenante richesse. Petites plaines séparées par des crêtes calcaires sur le pourtour, massif cambrien à l’intérieur, l’île ne manque pas de relief. Le Langkawi Sky Bridge, que l’on rejoint par téléphérique au mont Mat Chinchang, permet de se promener à pied dans les hauteurs, panorama fantastique à la clé. Du golf aux balades dans la canopée, toujours de bonnes occasions de s’amuser et de se laisser surprendre, en passant par les sorties nocturnes dans la jungle et l’observation ornithologique, Langkawi avance une très belle palette d’activités plein air.
Langkawi - vol de retour
Transfert à l’aéroport et vol de retour, via Kuala Lumpur.
Budget estimé
Le budget estimé pour ce voyage est de 3600€ à 4500€/personne.
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3900€/personne.
