Vous aimerez
  • En deux temps, prendre le pouls de la Havane avant de se laisser surprendre par la Jamaïque
  • Vos refuges à part : maison d’hôtes cubaine et studio de musique revisité en hôtel confidentiel
  • La Havane dans les pas d’un local, balade au son du reggae, rafting sur le Rio Grande : c'est prévu
  • Transferts privés, concierge à Cuba, appli smartphone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Jamaïque 01 42 86 16 39

Deux îles caribéennes

Voici deux pays qu’on aurait tendance à aborder à travers deux voyages distincts et qui forment pourtant une alliance pertinente : Cuba et la Jamaïque. Si les Caraïbes mélangent les mouvements et les influences, les langages et les cultures, on réalise peu à peu que, ce qui unit ces terres repose sur la notion de rythme, puis de non-rythme. Les journées ont beau être prévues à l’avance par les voyageurs désireux de tout voir, le programme subira inévitablement quelques aménagements - on s’attarde devant un concert de rue, auprès des locaux qui racontent les anecdotes de leur quartier, devant des paysages nouveaux, entre montagnes luxuriantes et plages immaculées, au milieu des odeurs de cigares ou de café. De Cuba, vous verrez son cœur, La Havane. Captivante et cosmopolite,
la ville grouille de vieilles voitures américaines et de musiciens passionnés. La cathédrale San Cristóbal, la forteresse San Carlos de la Cabana ou encore l'Hotel Nacional offrent de jolies pauses. La Jamaïque, plus petite que sa voisine, dévoilent plusieurs visages. A St Andrew, qui se déploie autour de Kingston, on vit dans les montagnes, au cœur de la jungle tropicale. La beauté de l’île se révèle toujours plus facilement depuis les hauteurs. Le lever de soleil depuis le Blue Mountain Peak, point culminant du pays, marquera les esprits voyageurs. A Port Antonio, ancien port bananier, on s’installe au bord de la mer. Relativement délaissée par les touristes, la ville gagne en intimité et en charme. Plusieurs films furent tournés dans la région, et l’on comprend aisément pourquoi à la vue du Blue Lagoon et de la plage de Frenchman’s Cove. Pour prendre du temps pour soi, pour en accorder aux rencontres, pour s’exiler seul ou à deux, ce voyage appelle au lâcher-prise.

Votre voyage

Vos adresses ne sont ni plus ni moins que le reflet de chaque pays, avec ce qu’il faut d’éléments authentiques et contemporains. A La Havane, en plein cœur du quartier historique, votre maison d’hôtes devient rapidement un endroit familier. En Jamaïque, deux studios d’enregistrement mythiques, aujourd’hui complétés de quelques belles chambres, vous serviront de refuges - l’un au cœur de la forêt, l’autre non loin de la plage. Pour conjuguer détente et découverte, nous avons ponctué le voyage d’expériences bien senties. Vous rencontrez un habitant de la Havane, qui saura mieux que personne vous raconter sa ville - en français, pour faciliter la compréhension de chaque anecdote. Quant à la Jamaïque, elle vous réserve une journée sur les pas de Bob Marley et du reggae de façon plus générale à Kingston, mais aussi une occasion de se rapprocher de la nature avec la descente du Rio Grande sur un radeau de bambou. Entre les hôtels, les aéroports et les rendez-vous avec vos guides, les transferts sont assurés et climatisés. Vous n’avez qu’à vous laisser porter. Et si, en cours de route, vous souhaitez enrichir le programme ou faire face à un contretemps, saisissez-vous du numéro de notre concierge sur place. Il saura intervenir vite et bien.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour La Havane

A l’arrivée à l’aéroport, accueil et accès prioritaire aux formalités d’entrée dans le pays. Transfert privé pour le quartier du Vedado. Installation pour trois nuits dans une maison d’hôtes charmante. La décoration a eu recours à des artistes locaux et à un mobilier fifties bien mis en valeur. C’est léger, confortable et parfaitement raccord avec l’atmosphère du quartier. Dans les chambres ou sur les terrasses entourées de verdure, on se sent douillettement installé au cœur de la ville. Le petit-déjeuner est assuré et fait à la journée une parfaite entrée en matière.

JOURS 2 & 3

La Havane

Au programme - Une journée dans les pas d’un habitant. On s’immisce dans l’intimité des lieux de vie des cubains, de la vraie Havane : les huecos du Vedado, les marchés, les ruelles et lieux cachés, les différents quartiers... Une rencontre avec une personnalité locale est organisée en fonction de vos centres d’intérêt - jazzman, danseur, boxeur ou historien. Le reste de la balade s’improvise. L'occasion de partager une tranche de vie et de mieux cerner la capitale cubaine.
En option - Vos billets pour une représentation au Gran Teatro ; la visite de Viñales à cheval.

JOUR 4

La Havane - Kingston - St Andrew

Transfert privé pour l’aéroport et vol pour la Jamaïque. Accueil et assistance à l’arrivée, transfert privé pour St Andrew. Installation pour trois nuits entre les plantations de caféiers, dans un hôtel unique, qui réinvente l’architecture des maisons de planteurs. Il appartient à Chris Blackwell, fondateur de la maison de disques Island Records, producteur de Bob Marley et ami des Rolling Stones. L’atmosphère de l’époque est restée, les disques d’or aussi. La maison est emplie d’une certaine nostalgie. Pour paresser : la piscine à débordement, le spa, le jardin fleuri... A la nuit tombée, vue magique sur Kingston : la ville s’illumine au creux de la colline.

JOURS 5 & 6

St Andrew

Au programme - Une journée autour de la culture reggae, en privé. La plupart des sites musicaux emblématiques se situent dans Downtown Kingston, inaccessible à moins d'être accompagné d’un guide de confiance. Ici, la réputation du studio d’enregistrement Treasure Isle n’est plus à faire. Puis, c’est sur Orange Street que vous pourrez faire vos achats de vinyles. A Trench town Culture Yard, vous plongez au cœur de la légende Bob Marley et des Wailers ; Ernie Ranglin, Alton Elils, Junior Tucker et bien d’autres. Enfin, vous expérimentez le vrai sound system jamaïcain avant de rejoindre l’Alpha Boys School, qui dispense un programme d’éducation musicale depuis 1992.
En option - La visite d’une plantation de café.

JOUR 7

St Andrew - Port Antonio

Transfert privé pour Port Antonio et installation pour trois nuits dans la partie la plus authentique de l’île, aux pieds des Blue Mountains, entre mer et montagne. Pour la petite histoire, votre hôtel est à l’origine un studio d’enregistrement fondé par Jon Baker, où quelques grands noms ont enregistré : No Doubt, Björk ou Gorillaz. Le studio est toujours en activité mais l’endroit a aussi ouvert ses portes à une poignée de voyageurs, à la recherche du refuge parfait pour une escapade un brin anticonformiste. Les plus curieux chercheront l’œuvre de Banksy, graffée sur l’un des murs...

JOURS 8 & 9

Port Antonio

Au programme - La descente du Rio Grande sur des radeaux de bambou. Autrefois, ces embarcations servaient à acheminer les régimes de bananes des plantations jusqu'aux quais d'embarquement de Port Antonio. Aujourd'hui, elles sont confortablement aménagées avec une petite banquette, et sillonnent le Rio Grande, au milieu d’une riche végétation tropicale. Après quelques arrêts baignades, la descente se termine à l'embouchure de la rivière, dans la baie Saint Margaret.
En option - Une sortie en bateau autour de Monkey Island et du Blue Lagoon.

JOURS 10 & 11

Port Antonio - Vol retour

Transfert privé pour l’aéroport de Kingston et vol retour international. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Vos places pour un spectacle au Gran Teatro de La Havane

Le Gran Teatro, créé en 1838, affiche une architecture d'un style néobaroque, orné de sculptures en pierre. C'est le siège du ballet national de Cuba, fondé en 1948 par Alicia Alonso, la célèbre danseuse étoile cubaine. Il est encore aujourd'hui une scène artistique prestigieuse et emblématique de la Havane. Renseignez-vous auprès de votre conseiller sur le programme des spectacles, et assistez à une représentation pendant votre séjour cubain.
En option

La journée à Viñales en privé

Coloré et paisible, le village de Viñales se cache au cœur d'une vallée protégée par les impressionnants mogotes, formations géologiques sorties de terre comme de singuliers appendices. La vallée qui l'entoure est inscrite en tant que site culturel à la liste du Patrimoine de l'Unesco, et se démarque pour la conservation des écosystèmes terrestres. Une belle découverte pour les plus sensibles à l'écotourisme et au développement durable. D’autant que vous explorez la ville et ses environs à pied ou bien à cheval.
En option

La visite d’une plantation de café dans les Blue Mountains

Le café Blue Mountains de Jamaïque est une appellation d'origine contrôlée. En altitude, le sol, la pluviométrie, l'ensoleillement et l'épais brouillard se combinent et créent les conditions parfaites à la culture du café. Typica Arabica est la variété dominante avec près de 90% de la superficie plantée, à découvrir lors d’une dégustation. Après une jolie promenade à travers les plantations en compagnie d’un guide, la journée s’achève par un repas typique.
En option

Une sortie en bateau autour de Monkey Island et du Blue Lagoon

A bord d’un petit bateau et accompagnés d’un guide, vous rejoignez Monkey Island, un ilot luxuriant bordé d’une petite plage. Quelques encablures plus loin, on accède au Blue Lagoon rendu célèbre par le film éponyme. Tout est resté en l’état : les eaux d’un bleu intense sont le résultat d’un mélange entre eau douce et salée. Même si vous ne serez pas seuls, l’endroit vaut le détour.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 6500€ à 8100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 7000€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés prévus au programme
  • Les 3 nuits à La Havane, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à St Andrew, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à Port Antonio, en chambre double et petits-déjeuners
  • La visite de La Havane avec un habitant francophone, en privé
  • La journée de visite à Kingston autour de la culture reggae, avec un guide privé
  • La descente du Rio Grande en radeau de bambou, en privé
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Notre service conciergerie sur place à Cuba
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1495190
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Jamaïque