- En compagnie de votre guide-chauffeur privé, vivre une Jamaïque en marge des foules
- Dormir perché sous la canopée et dans une adresse mythique des Blue Moutains
- Une journée sur les traces de Bob Marley, la descente du Rio Grande en radeau et une rencontre avec une communauté rasta : c’est prévu
- Wifi partout, appli smartphone et assistance francophone : voyager Voyageurs
Contactez un spécialiste Jamaïque 01 42 86 16 39
L’AUTRE VISAGE DE LA JAMAÏQUE
CARNET DE ROUTE
Le périple s'ouvre à Kingston, la capitale souvent boudée - à tort - des circuits classiques. Cosmopolite et vibrante, elle semble concentrer toute l’énergie de la Jamaïque. Pour en prendre la mesure, il faut se perdre dans les ruelles, goûter la cuisine jerk, assister à un sound-system en pleine rue... Une route à travers les montagnes mène ensuite vers la côte et Port Antonio, région tropicale et authentique qui abrite des plages immaculées (Frenchman’s Cove, Boston, Winifred, Dragon Bay) et l’une des plus grandes fiertés du pays, le Blue Lagoon. Le nom "Xamaica", la terre du bois et de l’eau, prend ici tout son sens. La dernière étape met à l’honneur les Blue Mountains. Ce parc national classé à l’Unesco accueille une forêt tropicale dense et de belles cascades. Les balades sont l’occasion de prendre de la hauteur et d’admirer l’île d’un autre angle - les lumières de Kingston à la nuit tombante ou le lever de soleil depuis le Blue Mountain Peak, point culminant du pays.SUR VOTRE AGENDA
A Kingston, nous avons prévu la visite guidée du Downtown, pour retracer les débuts et les années fastes de Bob Marley et du reggae de façon plus générale. Puis, entre la ville et la montagne, pour ne rien manquer de la nature saisissante du pays, ce voyage prévoit également une sortie en bateau depuis la marina de Port Antonio le long des côtes jusqu’à une petite île paradisiaque, puis la descente paisible du Rio Grande en radeau de bambou, avec repas gourmand à la clé. Enfin, les Blue Mountains sont un terrain privilégié pour une randonnée suivie d’une rencontre avec une communauté rasta, pendant laquelle le partage est le maître-mot. Vous profitez également de votre étape dans les montagnes pour visiter une prestigieuse exploitation de café - l’arabica produit ici est l’un des plus rares et des plus raffinés du monde.Itinéraire
Vol pour Kingston
A l’arrivée, accueil par votre guide-chauffeur privé et installation pour trois nuits dans le quartier sûr de New Kingston, à proximité des sites d’intérêt de la capitale. Cette adresse agréable est emmenée par un personnel souriant et prévenant. Sur le toit-terrasse, on profite allègrement de la piscine et du bar.
Kingston
Au programme - Une journée aux sources du reggae. La plupart des sites musicaux emblématiques se situent dans Downtown Kingston, inaccessible à moins d'être accompagné d’un guide de confiance. Ici, la réputation du studio d’enregistrement Treasure Isle n’est plus à faire. Puis, c’est sur Orange Street que vous pourrez faire vos achats de vinyles. A Trench town Culture Yard, vous plongez au cœur de la légende Bob Marley et des Wailers ; Ernie Ranglin, Alton Elils, Junior Tucker et bien d’autres. Enfin, vous expérimentez le vrai sound system jamaïcain avant de rejoindre l’Alpha Boys School, qui dispense un programme d’éducation musicale depuis 1992.
A vivre en liberté - Un passage par le studio d'enregistrement Tuff Gong, le plus influent en production de musique reggae dans les Caraïbes, puis la visite du musée Bob Marley, où il vécut les dernières années de sa vie.
En option - Une soirée reggae (uniquement le dimanche) ou une session Vinyl Thursday.
Kingston - Port Antonio
Transfert privé pour Port Antonio et installation pour trois nuits dans un bungalow niché au milieu de la jungle. Selon le moment de la journée, les grillons ou les oiseaux se font entendre à travers la végétation. Les maisons perchées sous la canopée dominent le célèbre Blue Lagoon - un petit chemin baigné de lumière permet de s’y rendre. L’expérience implique de véritablement couper avec le monde extérieur : pas de téléphone ni de télévision, seule une station de musique fait la liaison avec le monde moderne, histoire de faire honneur aux rythmes jamaïcains - on vit là en harmonie avec la nature.
Port Antonio
Au programme - Une balade en bateau vers Monkey Island. Cet ilot luxuriant bordé d’une petite plage s’explore à pied. Quelques encablures plus loin, les eaux translucides du Blue Lagoon ont été rendues célèbres par le film éponyme - ce bleu intense invite à la baignade. Même si vous ne serez pas seuls, l’endroit vaut le détour. Egalement prévue, la descente du Rio Grande sur des radeaux de bambou. Autrefois, ces embarcations servaient à acheminer les régimes de bananes des plantations jusqu'aux quais d'embarquement de Port Antonio. Aujourd'hui, elles sont confortablement aménagées avec une petite banquette, et sillonnent le Rio Grande, au milieu d’une végétation tropicale somptueuse. Après quelques arrêts baignades, la descente se termine à l'embouchure de la rivière, dans la baie Saint Margaret, où une pause rafraîchissante est bienvenue.
Port Antonio - St Andrew (Blue Mountains)
Route pour St Andrew par les montagnes, et installation pour trois nuits dans une adresse ancrée dans le patrimoine de la Jamaïque. Nichée sur les coteaux des Blue Mountains et sertie de caféiers, cette demeure géorgienne du XIXe siècle fut d’abord dirigée par Chris Blackwell. Il conviait ici ses amis - Bob Marley ou les Rolling Stones - pour échanger autour d’un verre. Une atmosphère que l’on retrouve encore aujourd’hui et qui remplit la maison d’une certaine nostalgie.
St Andrew (Blue Mountains)
Au programme - Une rencontre avec une communauté rasta au cœur des montagnes. Pour rejoindre la communauté, on se lance dans une randonnée à travers les champs de café, au fil de sentiers pas tout à fait tracés. Tout en haut, un portail en bois indique la "school of vision" : c’est l’arrivée dans le village, avec son temple et ses cases. Vous vivez là une belle introduction à la culture rastafari et partagez le quotidien et les croyances de la communauté. Pour pousser plus loin l’expérience, le mieux est de s’y rendre un samedi, jour de culte. Egalement sur votre agenda : la visite d'une exploitation de café. Le café Blue Mountains de Jamaïque est une appellation d'origine contrôlée. En altitude, le sol, la pluviométrie, l'ensoleillement et l'épais brouillard se combinent et créent les conditions parfaites à la culture du café. Typica Arabica est la variété dominante avec près de 90% de la superficie plantée, à découvrir lors d’une dégustation. Après une jolie promenade à travers les plantations à flanc de montagne, la journée s’achève par un repas typique.
St Andrew (Blue Mountains) - Kingston - Vol retour
Route retour pour Kingston et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
A la carte
UNE SOIREE REGGAE A NEW KINGSTON
Sur les hauteurs de la ville, c’est dans une maison qui domine la capitale jamaïcaine que l’on vient célébrer la fin de semaine. Tous les dimanches soir, Dub Club accueille le meilleur de la culture sound system, reggae, roots et new reggae pour des sessions musicales en plein air. Les rastas old school et la jeune génération de hipsters de la ville s’y retrouvent et échangent autour d’un verre. Si vous souhaitez vous y rendre, nous prévoyons pour vous les entrées et les services d’un chauffeur privé.LE VINYL THURSDAY
Le jeudi à Kinsgton, la musique envahit les rues côté Downtown : c'est le Vinyl Thursday, une session strictement vinyles, version reggae old school menée de main de maître par les excellents DJ du moment. Vous vivez cela en compagnie d’un guide privé, pour mieux se laisser porter et découvrir quelques anecdotes.Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 900 €/personne.
- Le transport aérien international sur compagnie régulière
- Les taxes aériennes et surcharge carburant
- La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
- L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
- Les transferts privés prévus au programme
- Les 3 nuits à Kingston, en chambre double et logement seul
- Les 3 nuits à Port Antonio, en chambre double et logement seul
- Les 3 nuits à St Andrew, en chambre double et petits-déjeuners
- Une journée de visite autour du reggae à Kinsgton, avec un guide francophone privé
- Une balade en bateau vers Monkey Island, en privé
- La descente du Rio Grande en radeau de bambou, en privé
- La rencontre avec une communauté rasta, en privé
- La visite d’une plantation de café dans les Blue Mountains, en privé
- L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
- Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
- Nos recommandations et la réservation de certains restaurants