- En train ou en avion, gagner une ville épicurienne où élégance et gastronomie font excellent ménage
- Un hôtel à l'esthétique soignée, où s’exprime tout l’art de recevoir italien, et la visite de Bologne en privé
- Pousser jusqu’aux mosaïques de Ravenne, l’architecture de Bologne et sa musique : de bonnes options
- Appli smartphone avec GPS, bonnes adresses, conciergerie : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76














Bologne épicurienne

Itinéraire
A la carte
Bologne, les incontournables
On explore la ville médiévale, en commençant par la Piazza Maggiore et ses abords. Sous son aspect actuel, elle date du XVe siècle. Plus ancien édifice, le palais du Podestat, XIIIe - le podestat était au Moyen Age le premier magistrat de la ville. Le palazzo Re Enzo, Piazza del Nettuno, apparut peu après (devant, la fontaine maniériste de Neptune évoque la domination pontificale sur le monde). Le palazzo d’Accursio (XVe-XVIe siècles) abrite la collection d’art municipale. On y admire, notamment, la salle Farnèse, avec ses fresques historiques, et la chapelle, décorée par Prospero Fontana (1512-1597). Ses commanditaires ont vu leurs moyens épuisés par les grandes dimensions de la basilique Saint-Pétrone (XIVe-XVIIe siècles) : le parement de marbre de la façade n’en couvre que le tiers inférieur ; mais l’église marque de la majesté et les fresques de Giovanni da Modena (1379-1455) illustrant la Divina Commedia de Dante impressionnent.
En option - Demi-journée, avec un guide privé francophone
Bologne musicale
On n’est pas moins mélomane à Bologne qu’à Milan ou Naples, aussi peut-il être judicieux d’aborder la ville sous cet angle. En compagnie d’un guide privé francophone, vous vous rendez, par exemple, à l’oratoire dédié à sainte Cécile, patronne des musiciens ; il est décoré de fresques du XVIe siècle illustrant la vie de cette martyre romaine (on en profite pour passer à côté, à San Giacomo Maggiore, voir les peintures de Lorenzo Costa, Le triomphe de la mort et le retable Bentivoglio). Puis, à la basilique di Santa Maria dei Servi, XVe siècle, qui possède un orgue fameux. Le théâtre communal baroque se trouve place Verdi ; la bibliothèque du conservatoire, place Rossini (compositeur lié à Bologne et gastronome autant que croque-note). Le musée international et bibliothèque de la musique occupe le palais Sanguinetti, bel édifice du XVIe siècle. Enfin, il y a de quoi faire !
En option - Demi-journée
Avec quelques jours de plus… Ravenne
Facilement accessible à la journée depuis Bologne, Ravenne mérite le détour - et la prolongation de votre séjour en Emilie-Romagne. Les trésors de mosaïques que contiennent les monuments paléochrétiens de Ravenne font de ceux-ci des motifs d’émerveillement distribués aux quatre coins de la ville. Citons saint Paul et saint Pierre et les délicates colombes s’abreuvant - symboles du baptême - dans le mausolée de Galla Placidia, Ve siècle, protobyzantin ; les processions (des martyrs et des vierges chrétiennes) de la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf, VIe siècle, byzantine ; l’abside de Saint-Apollinaire in Classe, VIe siècle, byzantine ; le baptême du Christ dans le baptistère des Ariens, VIe siècle, de style byzantin. Vous éprouvez partout la splendeur d’un art qui n’a rien perdu de son potentiel d’impact sur la sensibilité. Et vos pas vous amènent forcément devant le tombeau néoclassique de Dante, au nord de la basilique Saint-François.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1200€/personne.
Réf: 1636431
