Vous aimerez
  • La côte ouest de l’Irlande et sa capitale, des paysages de bout du monde et une hospitalité hors pair
  • Tailler la route en toute liberté avec votre voiture, faire escale dans des B&B soignés
  • Garnish Island, l’île jardin ; la rencontre avec un artisan ; le Trinity College et son Livre de Kells : c’est prévu
  • Appli smartphone avec GPS, absorption carbone, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Irlande 01 83 64 79 21

Les champs du trèfle

De Cork à Westport, presque toute la côte ouest, puis Dublin. Joli périple ! La dentelure des côtes, le miroitement des lacs, des charges de nuages dans de grands ciels ouverts, les vigoureux éclats d’un soleil vif. Avec cela, des plages, des landes, des châteaux et des petits ports de pêche. Et des moutons hirsutes, des chevaux chevelus, des mouettes et des goélands. Des pubs où la bière mousse et l’accordéon papote, des abbayes peuplées de saints en granit, des terrains de rugby et des rivières à truites. Un itinéraire vert dans tous les sens du terme. Premier arrêt au sud, à Kinsale, sur l’embouchure du Bandon. Deuxième à Killarney, clef de la splendide péninsule d’Iveragh. Puis vient Ballyvaughan, ses maisons de pêcheurs colorées comme décor.
Sans oublier Clifden, chef-lieu d’un Connemara indispensable à un voyage en Irlande. Sur Clew Bay, Westport, ville nouvelle du XVIIIe siècle, est marquée par l’esprit des Lumières. De là, vous gagnez Dublin, capitale agréable et centre névralgique du pays. Littoral, campagne, cités : votre tour d’Irlande n’ignore rien d’essentiel.

Votre voyage

En Irlande, le bed and breakfast repose sur deux piliers : une chambre cosy et l’Irish fry. La chambre présente plus ou moins d’imprimés floraux, de lainages et d’opulence, de style, mais elle est toujours douillette, coquette et, désormais, prolongée par une salle de bain particulière. L’Irish fry, c’est le petit-déjeuner irlandais. On peut y trouver, dans des configurations variées : saucisses, bacon, œufs, white pudding, ou black, haricots en sauce, boxty (crêpe de pomme de terre) ou pain de potato bread. Le sens de l’accueil des Irlandais donne une âme à tout cela. Vous y avez droit partout, maison de village ou manoir XVIIIe, avant de retrouver à Dublin une atmosphère plus urbaine. Pour effectuer les liaisons et se déplacer sur zone, vous disposez d'une voiture de location, bien adaptée aux routes et aux distances. A votre agenda, nous avons inscrit la visite libre de Garnish Island dont les billets de ferry sont d’ores et déjà réservés, la rencontre avec le dernier artisan d'Irlande à fabriquer le Bodhran, l'instrument traditionnel local, et la visite de la bibliothèque du Trinity College de Dublin grâce à de précieux billets coupe-file. Ce bon équilibre terre / mer, nature / culture, permet d’engager vos explorations personnelles. Et si, en cours de route, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Cork - Kinsale

Prise en main de la voiture de location et route pour Kinsale, comté de Cork. Nuit sur le petit port, dans une ravissante maison georgienne, construite au cours des années 1820. La façade rose, avec ses colonnettes de fonte soutenant une galerie, son entrée curieusement mauresque, se signale de loin. A l’intérieur, pure cosiness irlandaise. Tissus moelleux, rideaux imprimés, tapisseries, des tons anis, mauve, vieil or, vert d’eau, etc. Le mobilier porte sans faute de goût l’esprit des lieux. Les cheminées rendent l’atmosphère douillette. Cela se retrouve dans votre chambre, que prolonge une salle de bain impeccable. On prend le petit-déjeuner à la salle à manger ; il permet d’aller loin dans la journée.

JOUR 2

Kinsale - Killarney

Route pour Killarney, dans le comté de Kerry. Installation pour deux nuits dans une maison d’hôtes idéalement située, au cœur d'un jardin paysager et à seulement dix minutes de marche du centre-ville de Killarney. Malgré cette proximité, l'endroit offre calme et sérénité aux hôtes. Le style intérieur reste british et classique, entre rideaux fleuris et moquette au sol, sans être surchargé. L'ensemble forme un cocon chaleureux.
Le Ring of Kerry, le beau circuit de la péninsule d’Iveragh, démarre pour ainsi dire à votre porte. Ensuite : Kenmare, Sneem, Waterville, Cahersiveen et Killorglin. 170 kilomètres d’Irlande pur jus. La randonnée s’y pratique en gros et en détail. Dans le parc national de Killarney, on ne manque pas les jardins de Muckross House : rhododendrons, azalées et vaches noires du Kerry ; ni le point de vue de Ladies View sur les lacs ; ni le château de Ross et l’abbaye de Muckross, tous deux du XVe siècle et tous deux tombés aux mains des Roundheads de Cromwell au XVIIe.

JOUR 3

Killarney

Au programme - Vos billets de ferry pour Garnish Island. Depuis Glengarriff, on embarque à bord d'un petit ferry pour un quart d'heure de traversée à destination de l’île de Garnish, à travers la baie de Bantry qui abrite de nombreux phoques. Garnish est devenue une île-jardin sous la main de deux passionnés, et les 15 hectares de superbes jardins subtropicaux sont aujourd'hui particulièrement réputés auprès des horticulteurs et des amoureux des arbres. Sa situation abritée en fait un véritable havre de tranquillité et les abords de l’île sont tout simplement paradisiaques, colonisés par les oiseaux et les phoques sauvages.

JOUR 4

Killarney - Ballyvaughan

Route pour Ballyvaughan, dans le comté de Clare. Installation pour la nuit dans un hôtel idéalement situé au cœur du Burren, le long de la Wild Atlantic Way. D'un confort typiquement anglo-saxon, il est un repaire parfait pour parcourir la région et ses trésors naturels comme les falaises de Moher. Son petit-déjeuner est 100% irish, tout comme l'est le bœuf fièrement servi au restaurant. L'hospitalité est tout autant typique de l'Irlande, franche et souriante.

JOURS 5 & 6

Ballyvaughan - Clifden

Route pour Clifden, dans le comté de Galway.
Au programme - La rencontre avec un fabriquant de Bodhran, l'instrument traditionnel irlandais. Il s'agit en effet d'un instrument à percussion utilisé dans la musique irlandaise. Une sorte de tambour irlandais constitué d'une peau de chèvre tendue sur un cadre en bois circulaire. Ce rendez-vous est l'occasion d'aller à la rencontre du dernier artisan irlandais à fabriquer cet instrument si emblématique, et d'assister à une démonstration puis à une initiation.
Installation pour deux nuits dans une maison très bleue du centre de Clifden. Toutes les chambres, sauf une, regardent le port. Dans son particulier, on retrouve un style irlandais classique et doux. Les lits sont épatants ; les salles de bain entretiennent le charme. Dans les parties communes, les propriétaires ont créé un décor plus éclectique et osé, avec sol à damier, miroirs miroitants, fleurs coupées et cornes de bovidés. Tout cela tenant ensemble par une sorte de miracle déco. La salle à manger a des airs de cantine sympathique. On y est d’ailleurs excellemment traité le matin.
En option - La plage de Selerna à cheval, en privé.

JOUR 7

Clifden - Westport

Route pour Westport, dans le comté de Mayo. Installation pour deux nuits au pied de l'Octagon, le monument Glendenning, sur les hauteurs de Westport. Cet hôtel traditionnel a vraiment tout pour plaire : une jolie façade jaune soleil pour en mettre plein les mirettes, une terrasse agréable aux beaux jours, une brasserie où il fait bon déjeuner, un Irish pub animé aux concerts de musique celte et un restaurant primé. Quant aux chambres décorées dans des camaïeux de rose, de pourpre, de rouge et de beige, le confort y est notable et le repos absolu !

JOUR 8

Westport

Au fond de la baie de Clew, sur la côte ouest de l'Irlande, au nord du Connemara, la petite ville de Westport se présente comme un modèle d'urbanisme géorgien et conserve une architecture homogène et élégante. Westport entretient le souvenir de la pirate Grace O'Malley dont le château a été restructuré au début du XVIIIe siècle. Un séjour à Westport permet d'admirer les célèbres drumlins de la baie de Clew, ces petites collines en forme de dos de baleine qui rythment le paysage, ou le sommet de Croagh Patrick, la montagne sainte de l'Irlande, où Saint Patrick se retira pendant 40 jours. Westport nous guide dans la tumultueuse histoire irlandaise liée aux paysages somptueux de la côte occidentale. La ville est également une base idéale pour partir à la découverte des îles plus sauvages Clare et Achill Island.
En option - Visite et dégustation d'huîtres dans une ferme, en privé.

JOUR 9

Westport - Dublin

Route pour Dublin et installation pour la dernière nuit au calme, à quelques minutes de marche du Trinity College. Visuellement séduisant, l’établissement est empreint d'un esprit rétro : sobriété et confort dans les chambres (impeccablement équipées), un bar élégant avec canapés en cuir, un restaurant proposant une cuisine irlandaise twistée de modernité et une salle de sport ouverte 24h/24.
Au programme - Vos billets coupe-file pour le Trinity College et le Livre de Kells. Au cœur de la ville, impossible de manquer le Trinity College, la prestigieuse université de Dublin, ouverte en 1592 par Elisabeth I. Reconnue pour la qualité de son enseignement ainsi que pour les livres rares que l’on y conserve, cette école est une véritable institution qui accueille chaque année des élèves venus du monde entier. La bibliothèque, Old Library, renferme entre autres l'un des plus illustres livres de l'Irlande datant du IXe siècle, le "Livre de Kells". Considéré comme l'un des trésors du pays, ce livre est un bel exemple de l'art religieux médiéval pour les spécialistes du monde entier. Il présente les textes en latin des quatre Évangiles du Nouveau Testament et un registre complet d'enluminures et de dessins. Ce billet coupe-file donne un accès prioritaire à une visite libre de la bibliothèque.

JOUR 10

Dublin

Rendu de la voiture à l’aéroport et vol retour.

A la carte

La plage Selerna à cheval, en privé

Dans le Connemara, le cheval est roi et possède même sa propre race à la belle robe grise poudrée. Le long de la Wild Atlantic Way, cette balade à cheval ou sur un double poney permet de fouler le sable blanc de la petite plage de Selerna bordée à l'ouest par l'île d'Inishbofin et à l'est par le village de pêcheurs de Cleggan. Parsemés de sites historiques datant de l'ère mégalithique, ces paysages côtiers aux eaux bleu turquoise et aux plaines herbeuses sont une destination de choix pour les amateurs de grands espaces et d'équitation.
En option

Visite et dégustation d'huîtres dans une ferme, en privé

Non loin de Westport, dans la baie de Clew, un guide privé vous emmène en promenade dans une ferme ostréicole pour mieux comprendre l'élevage des huîtres et vous faire visiter des parcs sur l'estran quand la marée le permet. Une dégustation clôt cette visite.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2100€ à 2900€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2500€/personne.
  • Le vol aller pour Cork et le retour depuis Dublin sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • La location d’un véhicule pour 10 jours
  • La nuit à Kinsale, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Killarney, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Ballyvaughan, en chambre double et logement seul
  • Les 2 nuits à Clifden, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Westport, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Dublin, en chambre double avec petit déjeuner
  • Vos billets de ferry pour Garnish Island
  • La rencontre avec un fabriquant de Bodhran, l'instrument traditionnel irlandais
  • Vos billets coupe-file pour le Trinity College et le Livre de Kells
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1455169
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Irlande
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Irlande