Vous aimerez
  • Rouler sur les plus belles routes du pays, dans les comtés de Kerry, du Burren, du Donegal
  • Approcher l'Irlande par ses chemins de traverse : les îles d'Aran au large du Connemara, Belfast, l'Irlande du Nord
  • Sortie en mer sur la baie de Dingle, à vélo sur l'île d'Inishmore, Belfast en black cab : c’est prévu
  • Adresses de charme, appli GPS et bonnes adresses, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Irlande 01 83 64 79 21

PAR LES CHEMINS DE TRAVERSE

Votre voyage s’ouvre avec les prairies vertes et les falaises noires duKerry, les lacs et les montagnes de Killarney. Il se poursuit par une succession de plages, de criques, de baies, d'îles et de villages au bord de l’eau, de montagnes sombres qui se jettent dans l’Atlantique, de falaises spectaculaires. Et bientôt, les landes vertes et brunes du Connemara, ses murets de pierre sèche et ses tourbières, une côte déchiquetée, enchevêtrée de ports et des milliers de lacs. Des terres arides et infertiles, qui en font une des régions les mieux préservées d’Irlande : entre terre et mer, vous croiserez des moutons en liberté, des ânes, des chevaux au galop. Une incursion sur Inishmore, la plus grande des îles d’Aran, au large de la baie de Galway,
univers minéral à la beauté âpre. Les Irlandais disent de leur pays qu’il compte quarante nuances de vert, elles sont toutes là, dans le Donegal, rythmant des paysages d’une variété infinie, de collines plantées de conifères en landes de tourbe à perte de vue ; les longues routes étroites bordant des petits villages isolés en bord de mer. Et les falaises de Slieve League : 600 mètres de flancs se jetant dans la mer. Bushmills, sa Chaussée des Géants, son whisky : vous voilà en Irlande du Nord. Puis c’est Belfast la résiliente, ses fresques murales, et l’atmosphère de ses soirées dont la qualité n’est pas une légende : ici, les cultures underground dynamisent la musique et les scènes artistiques. D’une capitale, l’autre, vous rejoignez Dublin la littéraire, que vous visitez à pied, de marchés bio en centres d’art contemporain.

Votre voyage

Au volant de votre voiture de location, appli GPS à l’appui, vous n'irez pas très vite : les routes irlandaises sont très étroites, très sinueuses, et au prochain virage peuvent surgir quelques ânes, ou un troupeau de moutons en manteau de laine, qu'il faudra suivre au pas. Mais pourquoi aller vite ? Dans quels pays lointains vivent les fous qui se doublent en s'injuriant ? Ici, on se croise, on se salue. Dès que l’on prend la route en Irlande, on change de vitesse. Un rythme qui permet d’admirer le paysage, une manière de flâner au volant. Vos adresses : côté campagne, des maisons d’hôtes au vert, au cœur de jardins paysagés, de domaines boisés, ou face à la mer. Mobilier chiné, bibliothèques débordantes de livres, plaids jetés sur les canapés, cheminées crépitantes composent une atmosphère singulière, entre country chic et esprit de famille. Côté ville, à Belfast, à Dublin, des hôtels sélectionnés pour leur situation, leur confort et leur design. A votre agenda, une sortie en mer sur la baie de Dingle, une journée à vélo sur l'île d'Inishmore, et un tour de Belfast en black cab. Et si, en chemin, d’autres envies survenaient, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophonesur place, joignable à tout moment.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Cork - Fermoy

Prise en charge de votre voiture de location. Après une visite des ruelles colorées de Cork, vous faites route pour Fermoy.
A voir - Le petit port de Kinsale et son musée - St. Multose Church - Dresmond Castle.
Installation pour la nuit non loin de Kinsale, dans une belle maison : dans un grand jardin boisé d’arbres centenaires, une façade mangée de glycine, et à l’intérieur, des parquets de bois, de lourds tapis, de vastes canapés de cuir Chesterfield, et des bibliothèques pleines de livres. Les six grandes chambres accueillent du mobilier de famille et des objets chinés. Il n’y a pas de clé aux chambres : « nous les avons perdues, il y a des années », expliquent en chœur Justin et Jenny, les propriétaires des lieux. Esprit maison de famille.

JOUR 2

Fermoy - Killarney

Vous faites route, en longeant la côte sud, pour la région du Kerry et Killarney, sa villégiature la plus fréquentée, ses landes, ses montagnes parsemées de forêts, ses lacs et cascades. Installation pour deux nuits aux portes du parc national de Killarney, dans une jolie maison de sept chambres tenue par une propriétaire accueillante et toujours de bon conseil. Les chambres sont spacieuses et confortables, chacune avec sa salle de bains. On adore l’Irish breakfast maison, un vrai délice.
En option -Un vélo pour découvrir Killarney et son parc national, ses collines, ses forêts et ses lacs, et le manoir victorien Muckross House, avec ses fermes traditionnelles et ses jardins.

JOUR 4

Killarney - Lahinch

Petite station balnéaire, Lahinch est réputée pour sa longue plage de sable, très prisée des surfeurs. Elle abrite le green de l’un des plus anciens golfs au monde, fondé en 1892. C’est surtout l’étape idéale pour découvrir les célèbres falaises de Moher, murs noirs et hauts de 200 mètres, battus par les vagues.Installation pour la nuit dans une maison familiale, à deux pas du centre de Lahinch. La maison abrite des chambres spacieuses. On aime l'accueil chaleureux et la belle vue sur l'océan. Après un petit-déjeuner copieux, on pourra profiter des nombreuses activités aux alentours : randonnée, golf, pêche, surf ...
A votre agenda - La baie de Dingle en bateau, en privé. La baie de Dingle constitue le lien entre la péninsule de Dingle et la péninsule d’Iveragh ; elle s’étend sur 40 km et recèle quelques uns des plus beaux paysages de la côte Ouest de l’Irlande. Vous pourrez si vous le souhaitez vous initier à la pêche en mer.
Cap vers le nord et les paysages lunaires du Burren, région classée parc national pour la diversité de sa flore et sa géologie calcaire.
A voir - Les grottes de Doolin - les ruines médiévales de Ballyvaughan - les falaises de Moher - le fleuve Shannon, peuplé de grands dauphins, qu’on aborde en bateau, pour ses paysages dramatiques, au fil des cimetières vikings et des monastères en ruine.

JOUR 5

Lahinch - Barna

Poursuite de la route vers le nord, sans jamais vraiment s’éloigner de la côte, pour rejoindre le Connemara, ses montagnes sauvages, ses plages paisibles, ses paysages de ses lacs et de tourbe, ses brumes évanescentes : une campagne qui semble immuable.
A faire, à vivre - Galway, au fil de ses ruelles médiévales, réputée pour servir les meilleurs fruits de mer du pays.
Installation pour la nuit dans un hôtel plein de charme à Barna, petit village balnéaire très pittoresque, non loin de Galway.

JOUR 6

Barna - Clifden

A votre agenda - Une journée à vélo sur l'île Inishmore. Vous embarquez à Rossaveal, à une heure de Galway, pour Inishmore (environ 40 minutes de traversée). Face à la longue houle de l'Atlantique Nord, la plus grande des îles d'Aran expose ses hautes falaises de roche sombre. On aime se perdre sur les sentiers bordés de murs de pierre sèche. On y vient aussi pour découvrir ses différents sites archéologiques comme le fort néolithique de Dun Aengus ou le plus ancien monastère d'Irlande.
A voir - Les églises en pierre - la plage de Kilmurvey, où a élu domicile une colonie de phoques gris.
Retour vers Rossaveal en fin de journée et route vers Clifden. Vous vous installez pour deux nuits dans un ancien monastère franciscain, aujourd’hui propriété des époux Foyle, face aux eaux du port, au pied d’une verte colline. Portraits de famille aux murs, meubles victoriens et antiquités chinées. Des peaux de tigre sont jetées sur les canapés, une végétation exubérante s’exhibe dans la véranda, le feu brûle dans les cheminées.

JOUR 7

Clifden

On emprunte la Sky Road, l'une des plus belles routes d'Irlande, pour profiter du panorama marin des côtes irlandaises : des paysages à couper le souffle - on pousse des cris à chacun de ses virages à grand spectacle ! La route sillonne à travers la bruyère, les plaines et les collines, avec une vue splendide sur l’océan, Inishbofin, et d’autres petites îles qui ponctuent l’horizon.
A faire, à vivre - Une partie de pêche au petit matin sur le Lough Corrib - l’abbaye, le château et les jardins de Kylemore - une randonnée autour du Mont Croagh Patrick - le coucher de soleil dans le fjord de Killary Harbour, l’unique fjord du pays - une soirée musique folk en pub traditionnel.
En option - La baie de Cleggan en kayak.

JOUR 8

Clifden - Sligo

Vous faites route pour Sligo, pays de Yeats, le poète, avec ses lacs, ses plages et ses côtes lyriques, à travers des paysages magnifiques, en longeant la côte à travers le parc naturel du Connemara. Vous gagnez ensuite le Sud Mayo, région encore plus sauvage, en empruntant la Scenic Road, qui serpente à travers des paysages de landes et de forêts.
A voir, à vivre - Sligo Country Museum - l'abbaye de Sligo - les tombes mégalithiques de Carrowmore - le tombeau de la reine Maeve - une promenade au fil de la rivière Garavogue.
Installation pour la nuit dans une belle demeure nichée au cœur d’un vaste domaine boisé où gambadent les daims. Vastes cheminées, grandes chambres lumineuses, literie douillette : la retraite idéale pour jouir des charmes du comté de Sligo.

JOURS 9 & 10

Sligo - Ramelton

Route pour le comté du Donegal, à la pointe nord-ouest de l'Irlande, une terre sauvage où la nature est reine, un littoral dessiné par les plus hautes falaises d'Europe, des plages désertes de sable blanc, et des centaines de lacs et tourbières. Les nombreux vestiges archéologiques témoignent également du riche passé historique du Donegal, longtemps peuplé par les Vikings.
A voir - Le parc national de Glenveagh, lande de terre sauvage où se dresse l’un des plus beaux châteaux de la région - les falaises de Slieve League, qui s’élèvent à 600 mètres, surplombant la baie de Donegal, parmi les plus hautes d'Europe occidentale - la péninsule d'Inishowen, petits villages côtiers, plages et falaises.
Installation pour deux nuits dans une belle maison victorienne, nichée au cœur d’un parc boisé, non loin de la petite ville de Ramelton, à l’embouchure de la rivière Lennon. A l’intérieur, bibliothèques pleines de livres, vastes cheminées et, dans les chambres, mobilier d’époque et literie douillette. Une adresse de charme au cœur du Donegal.

JOUR 11

Ramelton - Bushmills

Vous faites route pour l’Irlande du Nord et Bushmills, petite ville typique mondialement réputée pour sa distillerie de whisky. Si la visite de la distillerie est indispensable, il serait dommage de ne pas profiter des nombreux pubs et restaurants traditionnels de la ville, qui gardent vivaces les traditions gastronomiques locales.
A voir - La distillerie Bushmills & Dunluce Castle, la dernière en activité dans la région, qui produit depuis 1608 les meilleurs des malts - la Chaussée des Géants, spectaculaire formation d'orgues basaltiques : plus de 40 000 colonnes de basalte imbriquées, battues par la houle de l'océan - les remparts de Londonderry.
Vous vous installez pour la nuit dans un hôtel qui surplombe l’océan Atlantique, offrant une vue privilégiée sur la Chaussée des Géants. Sobre et moderne, l’hôtel propose une restauration sur place avec vue sur toute la baie. Les chambres sont spacieuses et agréables, le petit-déjeuner irlandais copieux.

JOUR 12

Bushmills - Belfast

Continuation vers Belfast en longeant la côte d'Antrim.
A voir en chemin - Dunluce Castle, accroché aux abords escarpés d’une falaise - Carrick-a-Rede Bridge, un pont en corde qui relie l’île de Carrick au reste de l’Irlande du Nord.
Symbole de la révolution industrielle puis théâtre d'affrontements sanglants, Belfast est une capitale qui dénote. Elle "prend aux tripes", à l'image de ses ruelles populaires, les entries, où l'on s'engouffre au sein d'un véritable labyrinthe intérieur. Partout, les pubs réunissent buveurs de stout et musiciens - ce qui fait beaucoup de monde - dans une atmosphère dont la qualité n’est pas légendaire.
A votre agenda - Belfast en black cab. A bord du taxi de Bobby, trente ans de pratique, vous faites le tour de la ville, que l’on découvre résiliente, jeune et dynamique. Vous vous faites expliquer les peintures murales des quartiers de Shankill Road (protestant) et Falls Road (catholique) - elles rappellent le climat de violence qui a régné de 1969 à 1998. Vous découvrirez aussi, au fil de la balade, une seconde vague de street art, contemporaine et esthétique, porteuse d’espoir. L’hôtel de ville (Alfred Brumwell Thomas, 1898-1906) et la Queen’s University en imposent. Et Bobby a plein d’histoires passionnantes à raconter - en anglais - sur tous les endroits traversés !
A ne pas manquer - Le musée Titanic, installé sur le site des chantiers navals Harland and Wolff, permet d’aborder l’histoire industrielle de Belfast, qui n’a pas été pour rien le berceau de la plus fameuse épave du monde. Le Royal Mail Ship Titanic est bien sûr la vedette de l’exposition, mais celle-ci le resitue dans son contexte large. Le bâtiment, conçu par Eric Kuhne (2006-2012), l’Iceberg, est une magnifique réussite.
Installation pour une nuit dans le centre de Belfast, dans un hôtel qui joue la carte de la modernité - tant dans le design que dans les équipements de pointe - et de l’atmosphère conviviale, avec bars, restaurant et soirées live décontractées.

JOURS 13 & 14

Belfast - Dublin

Vous reprenez la route pour la République d’Irlande et sa capitale, Dublin, où vous restituez votre voiture de location : de marchés bio en centres d’art contemporain, Dublin se visite à pied, nez au vent.
A voir en chemin - Les Mourne Mountains dans le comté de Down - le site archéologique de Newgrange & la vallée de la Boyne.
A voir, à vivre à Dublin - Arpenter le vieux quartier de Temple Bar - admirer les enluminures du Livre de Kells au Trinity College, dans la Long Room, qui a tout de la bibliothèque de Harry Potter - entrer dans les deux grandes églises anglicanes, Christ Church et Saint Patrick - pique-niquer champêtre à St Stephen’s Green - shopper tweed & tricots au Kilkenny Centre - savourer un high-tea retro au Bewley’s - longer la Liffey à vélo, faire halte au Ha’penny Bridge, le premier pont piétonnier de la ville, achevé en 1816 - flâner sur le port - acheter Ulysse à Hodges Figgis - boire une pinte au pub Porterhouse, référence des amateurs de bière artisanale, pour changer de la Guiness.
Installation pour deux nuits dans un hôtel intimiste au cœur de Dublin. Edifice géorgien, décoration contemporaine. On aime siroter un "drink" installé sur le grand canapé face à la cheminée, ou, aux beaux jours, dans le jardin fleuri.

JOUR 15

Dublin - Vol retour

Transfert privé à l'aéroport et vol retour.

A la carte

La baie de Cleggan en kayak

Au départ du charmant port de pêche de Cleggan, on file de plage en plage le long de la Wild Altantic Way. Ponctués de sites historiques datant de l'ère mégalithique, ces paysages côtiers aux eaux bleu turquoise et aux landes herbeuses sont une destination de choix pour les amateurs de pagaies. Au creux de ses falaises déchiquetées sont disséminées des caves et des grottes marines que l'on ira explorer, escortés avec un peu de chance par quelques dauphins et phoques. Avec un instructeur anglophone privé.
En option - A la demi-journée

Dublin, au nord de la Liffey

Dublin nord : cafés branchés, friperies, magasins de cycles et street art partout, mais on l’aime aussi pour son atmosphère préservée de quartier ouvrier. On jette un coup d’œil aux halles, splendide marché couvert d’architecture victorienne. Le quartier dévoile ses richesses au fil de la rue O'Connell - ancien estuaire de la rivière -, du quartier animé d'Henry Street, de l'église St-Mary - une des plus anciennes de la ville -, du marché aux fruits et légumes et des sombres histoires autour du débiteur de la prison. La visite se termine par la visite des cryptes de l'église Saint-Michel.
En option- A la demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2700€ à 3500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2900€/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière pour Cork et retour de Dublin
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location d'une voiture en catégorie compacte pour 12 jours
  • La nuit à Fermoy en guesthouse de charme, en chambre double avec petits-déjeuners irlandais
  • Les 2 nuits à Killarney en guesthouse de charme, en chambre double avec petits-déjeuners irlandais
  • La nuit à Lahinch en guesthouse de charme, en chambre double avec petits-déjeuners irlandais
  • La nuit à l’hôtel dans les environs de Galway, en chambre double avec petits-déjeuners irlandais
  • Les 2 nuits à Clifden en guesthouse de charme, en chambre double avec petits-déjeuners irlandais
  • La nuit à Riverstown en guesthouse de charme, en chambre double avec petits-déjeuners irlandais
  • Les 2 nuits à Ramelton en guesthouse de charme, en chambre double avec petits-déjeuners irlandais
  • La nuit à l’hôtel dans les environs de la Chaussée des Géants, en chambre double avec petits-déjeuners irlandais
  • La nuit à l’hôtel à Belfast, en chambre double avec petits-déjeuners irlandais
  • Les 2 nuits à l’hôtel à Dublin, en chambre double avec petits-déjeuners irlandais
  • La journée à vélo sur l'île d'Inishmore
  • La sortie en mer sur la baie de Dingle, avec un skipper anglophone privé
  • La découverte de Belfast en black cab, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1455169
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Irlande