Vous aimerez
  • Calcutta, la vallée du Gange, les parcs du Madhya Pradesh : une autre approche de l’Inde, des adresses rares pour refuges
  • Vos safaris en 4x4 privés dans les parcs de Panna & Bandhavgarh, sur la piste des grands tigres
  • Calcutta & les temples de Bénarès en privé ; assister à une cérémonie sur les rives du Gange
  • Guides & chauffeurs privés, concierge, routeur wifi : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Inde 01 84 17 21 64

VOTRE VOYAGE AU CŒUR DE L’INDE PROFONDE

D’abord, Calcutta, sur le golfe du Bengale. Vibrante et envoûtante, la ville littéraire par excellence étonne par son patrimoine et conserve les souvenirs de l’Empire des Indes. On marche sur les traces du passé colonial, on visite les anciens palais des Babus, marchands bengalis, et on flâne dans le quartier des bouquinistes. Un saut de puce en avion, et c’est Bénarès/Varanasi, le cœur de la Vallée du Gange. On s’engage dans la ville et, c’est presque imperceptible, mais l’ambiance se démarque des autres cités indiennes. Des sâdhus récitant des mantras et d’autres en tailleur ; des colliers de fleurs fraîches au
cou des vaches ; des bassins de pierre et autels chargés d’offrandes ; des odeurs entêtantes d’encens ; des statues au visage noir parées de drapés rouges ; des déesses à quatre bras dessinées aux murs des maisons - et quel spectacle que celui des ghâts vus du Gange. Nouveau vol, et c’est Khajuraho. Tout un monde merveilleux de dieux, de déesses chevauchant des aigles, de rois et d’apsaras, d’éléphants et de chevaux en procession gravé dans la pierre. Et les célèbres temples jaïns et hindous à la statuaire érotique. Cap enfin vers un autre trésor du Madhya Pradesh : ses réserves de tigres, Panna et Bandhavgarh. Deux parcs nationaux abritant une faune unique, et les deux sanctuaires qui concentrent la plus forte population de tigres du Bengale du pays. Vos safaris privés sont l’occasion privilégiée de partir sur les traces des grands félins, et, chemin faisant, de tomber nez à nez avec nombre de cervidés, singes, reptiles et oiseaux en tous genres.

COTE LOGISTIQUE

Plusieurs transferts en avion pour couvrir les plus longues distances ; les autres déplacements se font en voiture privée avec chauffeur - moyen souple et sûr d’aller d’un point à un autre. Les visites et safaris se font en privé et en compagnie de guides anglophones. Les adresses sélectionnées comptent parmi les plus belles des régions traversées et font partie intégrante du voyage. Ici une adresse mythique en ville, là un ancien palais de Maharajah, là encore un écolodge d’exception niché en pleine jungle. Tout au long du périple, vous disposez des bonnes adresses de votre carnet de voyage ainsi que des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment depuis le mobile local qui vous est confié.

SAFARIS SUR LA PISTE DES GRANDS TIGRES

Longeant une piste à travers une épaisse forêt, si bien décrite dans le Livre de la Jungle, nous arrivons au lodge au crépuscule, refuge chic perdu en pleine jungle. Depuis la chambre, on observe quelques gazelles noires qui s’abreuvent au point d’eau voisin. Le dîner est servi sous un arbre centenaire illuminé de lampions, et la nuit tombe, une nuit dense, épaisse, le ciel d’encre blanchi d’étoiles. Départ avant l’aube, le froid piquant surprend et saisit - mais sur les sièges du 4x4 privé nous attendent des couvertures. Des coqs rouges s’égaillent, des familles de singes passent d’arbre en arbre. Le guide repère pour nous, là, un barasingha, cerf tacheté des marais, plus loin deux dholes, chiens sauvages. Peu à peu le regard s’aiguise, on réapprend à observer, on retient son souffle, on interprète les craquements - et on distingue dans les feuillages une antilope aux immenses cornes torsadées. Une trace sur un sentier, un cri de singe en alerte, la jeep s’arrête. Tapi sous les buissons, le tigre est là, assoupi - le plus royal des spectacles, un tête à tête avec le dernier grand fauve d’Inde. Si l’on n’a pas la chance d’apercevoir le tigre du Bengale, on se console avec les léopards, cerfs, reptiles, loups et autres oiseaux multicolores. Et on retente sa chance le lendemain.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Calcutta

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Calcutta

Transfert privé au cœur de la ville, à deux pas du grand parc du Maiden, et installation pour 2 nuits à l’Oberoi Grand. Hôtel mythique de Calcutta, il est considéré comme le plus bel établissement de la ville. Au cachet et au charme s'ajoute la touche Oberoi : chambres luxueuses, service irréprochable et belle piscine.

JOUR 3

Calcutta

Au programme - La journée de visite privée sur les traces du passé colonial de Calcutta, avec guide anglophone et chauffeur. Ville culturelle par excellence, elle abrite de très beaux vestiges de l’époque coloniale qui se révèlent à travers les maisons au charme d'antan, les monuments élégants et les immeubles prétentieux. On visite tour à tour le temple jaïn Pareshnath, construit par l’un des grands joailliers de Calcutta, couvert de pierres semi-précieuses et de petits miroirs ; le quartier Kumartuli, où sont créées les idoles hindoues que l'on voit lors des festivals ; Tagore house, veille demeure biscornue abritant un centre de danse, de théâtre et de musique indienne ; le Marble Palace, conçu par un architecte français et qui abrite un zoo privé. L’après-midi, on se rend à l’India Museum, le premier grand musée construit dans cette région du monde, puis au Book Market de College Street où se retrouvent chez les bouquinistes intellectuels, amoureux des livres et étudiants.

JOUR 4

Calcutta - Bénarès (Varanasi)

Transfert privé à l’aéroport et vol pour Bénarès, ou Varanasi. Nouveau transfert au cœur de la ville et installation pour 2 nuits au Nadesar Palace, un petit palais de Maharajah réhabilité en hôtel de prestige par le groupe Taj, sur un vaste domaine planté d'arbres fruitiers.
Déjà prévues - La découverte du bazar de Bénarès suivie, au crépuscule, d’une cérémonie Ganga Arti à laquelle on assistera depuis un bateau privé. De jeunes brahmanes, au cours d’un rituel très codifié autour de petites lampes de terre (dipa), de bâtonnets d’encens (dhupa) et de pétales de roses (pushpa), rendent hommage au Gange. Les fidèles, assis coude à coude sur les bords du ghât, assistent avec recueillement à la cérémonie. Un moment de ferveur rare.

JOUR 5

Bénarès

Au programme - Visite des ghâts avec un guide anglophone. Ce sont des quais à degrés où les fidèles hindouistes accomplissent des rituels liés à l’eau, comme les ablutions purificatrices et certaines offrandes. A Bénarès, plus de quatre-vingt ghâts ont été aménagés au bord du Gange. Dashashwamedh Ghat est le plus ancien et Manikarnika Ghat est le grand centre de crémation de la ville (Shiva y chuchoterait à l’oreille des morts la prière du passage).

JOUR 6

Bénarès - Khajuraho

Transfert privé pour l’aéroport et vol pour Khajuraho. Le village, qui fut l'ancienne capitale religieuse sous l'ère Chandela, fut tour à tour abandonné puis englouti par la jungle environnante et abrite toujours vingt-deux temples construits selon les quatre points cardinaux.
Au programme - La demi-journée de visite privée des temples, avec un guide anglophone et un chauffeur. Un premier ensemble de la partie est comprend quatre temples jaïns, à l’intérieur de l’enceinte. Trois autres temples, hindous, sont disséminés dans l’ancien village de Khajuraho. Poursuite de la visite vers la partie sud où se trouvent les temples Duladeo et Chaturbhuja.
Nuit dans un hôtel de style moderne entouré de jolis jardins verdoyants. Les chambres sont confortables et certaines ont vue sur les sommets des temples.

JOUR 7

Khajuraho - Panna

Au programme - Une seconde demi-journée de visite privée des temples, toujours avec guide anglophone et chauffeur. La partie ouest de la ville regroupe les principaux temples. Celui de Lakshmana, dédié à Vishnou, construit vers 950, abrite une image sacrée de Vaikuntha-Vishnou provenant du Tibet. C'est l'un des plus anciens temples du site et l'un des plus finement décorés. Construit durant les années 1025-1050, le temple de Kandariya Mahadeva quant à lui est dédié à Shiva qui, dans sa forme d'ascète, médite dans une grotte. Haut de 30 m, il est le plus important du site tant par sa taille que par son ornementation avec près de 900 statues de grès jaune.
Après la visite, route vers l’est en direction du Parc National de Panna, en plein cœur du Madhya Pradesh. Nuit au Pashan Garh, un refuge d’exception aux portes du parc, dans les collines de Vindhya. Les cottages indépendants répartis au cœur de 70 hectares de jungle privée sont superbes, inspirés de l’architecture en pierre de la région et aux intérieurs raffinés et cosy, au luxe discret et au confort moderne. On dîne à la bougie au cœur de la jungle, ou au bord de la piscine éclairée, ou encore dans l’intimité de sa véranda privée. La cuisine est surprenante de saveurs, le jardin bio l’un des principaux fournisseurs. Mention spéciale pour l’équipe chaleureuse et d’un grand professionnalisme.

JOUR 8

Panna - Bandhavgarh

Au programme - La demi-journée de safari privé dans le parc de Panna, magnifique sanctuaire de faune qui abrite notamment un projet de conservation du tigre. Parmi les autres espèces que l’on peut observer ici : de nombreux crocodiles ayant élu domicile dans les eaux du fleuve Ken, qui traverse la réserve de part en part, ainsi que des léopards, cerfs, antilopes, reptiles, loups, singes et nombre d'oiseaux multicolores.
D’un parc à l’autre, transfert privé vers l’est toujours en direction de Bandhavgarh, second parc national et seconde étape safari. Installation pour 2 nuits au sein d’un écolodge paisible et raffiné, qui s’intègre parfaitement dans son environnement : le Samode Safari Lodge. Les chambres - de véritables villas - sont parfaites, d’inspiration sud-africaine ; on s’y sent immédiatement comme chez soi. Le service est impeccable, la cuisine recherchée, les guides naturalistes passionnés.

JOUR 9

Bandhavgarh

Au programme - La demi-journée de safari privé dans le parc de Bandhavgarh, qui possède l'une des plus fortes densités de tigres en Inde. Ce parc national s'étend sur plus de 448 km² et abrite une grande diversité de flore et de faune. Si Bhandavgarh est connu pour ses tigres, on peut également y apercevoir des panthères, bisons indiens, daims, ours, hyènes, et singes - dont les cris annoncent la proximité du grand félin.

JOUR 10

Bandhavgarh - Delhi

Transfert privé pour l’aéroport et vol pour Delhi. Nouveau transfert privé vers le nouveau quartier d’affaires et installation pour la nuit à l’Oberoi Gurgaon. Un véritable petit écrin de calme, à l’écart de l’effervescence de la ville ; une adresse de luxe au charme moderne où la vaste piscine et le service sont d’exception.

JOUR 11

Delhi - Vol retour

Transfert matinal pour l’aéroport et vol international retour.

A la carte

Avec un jour de plus - Chandernagor et les comptoirs de la Compagnie des Indes

Il est le premier des comptoirs ouverts en Inde au 17ème siècle par la Compagnie française des Indes orientales, et résulte de la fusion de trois villages des bords du Gange. Les premiers Français s’installèrent en 1673, et le comptoir fut rendu à l’Inde en 1951.On y découvre l'église du Sacré Cœur et l'architecture coloniale à travers différents monuments ; on se promène sur le Strand ; et on visite l'institut de Chandernagor qui conserve cet héritage colonial de la France avec des correspondances, armes d'époque, cartes, meubles, peintures, sculptures, céramiques, et même un exemplaire du premier journal français publié à Chandernagor. La journée se déroule en compagnie d’un guide privé anglophone.
En option - Au départ de Calcutta

Et pour aller plus loin - les îles Andaman

Est-on toujours en Inde ? Déjà en Birmanie ? Perdues au cœur du golfe du Bengale, à 1 000 km des côtes, l'archipel des Andaman et Nicobar forme un chapelet d’environ 600 îles, dont une quarantaine sont habitées. Malgré l’écho de l’Inde qui résonne encore à Port Blair, capitale du territoire, dès que l’on s’en éloigne, l'impression de reculer dans le temps grandit, et la population aux descendances africaines finit de troubler les pistes. Deux heures plus au large, l’île d'Havelock constitue un véritable rêve de Robinson bordé de mangrove, de mer émeraude et de plages de sable blanc. L'écosystème de l'île - en surface comme sous l'eau - est tout simplement exceptionnel, composé de forêt primaire et de récifs parmi les plus préservés de la planète. Un rêve pour plongeurs et amoureux de tranquillité. Hier encore véritable bout du monde sans infrastructure hôtelière, l’île s’est depuis peu dotée d’une adresse exceptionnelle que Voyageurs s’est empressé de dénicher pour vous.
En option - Au départ de Delhi

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 6200€ à 7800€/personne*.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6700€/personne*.

* Supplément classe affaires pour le vol international aller/retour sur la compagnie Air France : 1900€/personne.
  • Le vol international pour Calcutta, retour depuis Delhi, sur compagnie régulière
  • Les vols domestiques Calcutta-Bénarès, Bénarès-Khajuraho et Bandhavgarh-Delhi
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés aéroports/hôtels/aéroports
  • La mise à disposition d’un véhicule privé avec chauffeur pour 1 jour à Calcutta, 2 jours entre Khajuraho et Panna, la demi-journée entre Panna et Bandhavgarh
  • Les 2 nuits à Calcutta à l’Oberoi Grand, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Bénarès au Nadesar Palace, en chambre double Palace et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Khajuraho au Lalit Temple View, en chambre double vue jardin et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Panna au Pashan Garh, en Luxury Stone Cottage et pension complète
  • Les 2 nuits à Bandhavgarh au Samode Safari Lodge, en villa double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Delhi à l’Oberoi Gurgaon, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La journée de visite privée de Calcutta, avec guide anglophone
  • La découverte du bazar de Bénarès suivie d’une balade en barque privée sur le Gange pour assister à une cérémonie Arti
  • La balade en barque privée et à pied à Bénarès, sur le Gange et le long des ghâts
  • Les deux demi-journées de visite privée des temples de Khajuraho, avec guide anglophone
  • Les 2 safaris privés en 4x4 dans le parc national de Panna et celui de Bandhavgarh, avec guides naturalistes anglophones
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Réf: 1366594
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Inde