- Calcutta, la vallée du Gange, les parcs du Madhya Pradesh : une autre approche de l’Inde, des adresses rares pour refuges
- Vos safaris en 4x4 privés dans les parcs de Panna & Bandhavgarh, sur la piste des grands tigres
- Calcutta & les temples de Bénarès en privé ; assister à une cérémonie sur les rives du Gange
- Guides & chauffeurs privés, concierge, routeur wifi : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Inde 01 84 17 21 64

















VOTRE VOYAGE AU CŒUR DE L’INDE PROFONDE

COTE LOGISTIQUE
Plusieurs transferts en avion pour couvrir les plus longues distances ; les autres déplacements se font en voiture privée avec chauffeur - moyen souple et sûr d’aller d’un point à un autre. Les visites et safaris se font en privé et en compagnie de guides anglophones. Les adresses sélectionnées comptent parmi les plus belles des régions traversées et font partie intégrante du voyage. Ici une adresse mythique en ville, là un ancien palais de Maharajah, là encore un écolodge d’exception niché en pleine jungle. Tout au long du périple, vous disposez des bonnes adresses de votre carnet de voyage ainsi que des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment depuis le mobile local qui vous est confié.SAFARIS SUR LA PISTE DES GRANDS TIGRES
Longeant une piste à travers une épaisse forêt, si bien décrite dans le Livre de la Jungle, nous arrivons au lodge au crépuscule, refuge chic perdu en pleine jungle. Depuis la chambre, on observe quelques gazelles noires qui s’abreuvent au point d’eau voisin. Le dîner est servi sous un arbre centenaire illuminé de lampions, et la nuit tombe, une nuit dense, épaisse, le ciel d’encre blanchi d’étoiles. Départ avant l’aube, le froid piquant surprend et saisit - mais sur les sièges du 4x4 privé nous attendent des couvertures. Des coqs rouges s’égaillent, des familles de singes passent d’arbre en arbre. Le guide repère pour nous, là, un barasingha, cerf tacheté des marais, plus loin deux dholes, chiens sauvages. Peu à peu le regard s’aiguise, on réapprend à observer, on retient son souffle, on interprète les craquements - et on distingue dans les feuillages une antilope aux immenses cornes torsadées. Une trace sur un sentier, un cri de singe en alerte, la jeep s’arrête. Tapi sous les buissons, le tigre est là, assoupi - le plus royal des spectacles, un tête à tête avec le dernier grand fauve d’Inde. Si l’on n’a pas la chance d’apercevoir le tigre du Bengale, on se console avec les léopards, cerfs, reptiles, loups et autres oiseaux multicolores. Et on retente sa chance le lendemain.Itinéraire
Vol pour Calcutta
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Calcutta
Transfert privé au cœur de la ville, à deux pas du grand parc du Maiden, et installation pour 2 nuits à l’Oberoi Grand. Hôtel mythique de Calcutta, il est considéré comme le plus bel établissement de la ville. Au cachet et au charme s'ajoute la touche Oberoi : chambres luxueuses, service irréprochable et belle piscine.
Calcutta
Au programme - La journée de visite privée sur les traces du passé colonial de Calcutta, avec guide anglophone et chauffeur. Ville culturelle par excellence, elle abrite de très beaux vestiges de l’époque coloniale qui se révèlent à travers les maisons au charme d'antan, les monuments élégants et les immeubles prétentieux. On visite tour à tour le temple jaïn Pareshnath, construit par l’un des grands joailliers de Calcutta, couvert de pierres semi-précieuses et de petits miroirs ; le quartier Kumartuli, où sont créées les idoles hindoues que l'on voit lors des festivals ; Tagore house, veille demeure biscornue abritant un centre de danse, de théâtre et de musique indienne ; le Marble Palace, conçu par un architecte français et qui abrite un zoo privé. L’après-midi, on se rend à l’India Museum, le premier grand musée construit dans cette région du monde, puis au Book Market de College Street où se retrouvent chez les bouquinistes intellectuels, amoureux des livres et étudiants.
Calcutta - Bénarès (Varanasi)
Transfert privé à l’aéroport et vol pour Bénarès, ou Varanasi. Nouveau transfert au cœur de la ville et installation pour 2 nuits au Nadesar Palace, un petit palais de Maharajah réhabilité en hôtel de prestige par le groupe Taj, sur un vaste domaine planté d'arbres fruitiers.
Déjà prévues - La découverte du bazar de Bénarès suivie, au crépuscule, d’une cérémonie Ganga Arti à laquelle on assistera depuis un bateau privé. De jeunes brahmanes, au cours d’un rituel très codifié autour de petites lampes de terre (dipa), de bâtonnets d’encens (dhupa) et de pétales de roses (pushpa), rendent hommage au Gange. Les fidèles, assis coude à coude sur les bords du ghât, assistent avec recueillement à la cérémonie. Un moment de ferveur rare.
Bénarès
Au programme - Visite des ghâts avec un guide anglophone. Ce sont des quais à degrés où les fidèles hindouistes accomplissent des rituels liés à l’eau, comme les ablutions purificatrices et certaines offrandes. A Bénarès, plus de quatre-vingt ghâts ont été aménagés au bord du Gange. Dashashwamedh Ghat est le plus ancien et Manikarnika Ghat est le grand centre de crémation de la ville (Shiva y chuchoterait à l’oreille des morts la prière du passage).
Bénarès - Khajuraho
Transfert privé pour l’aéroport et vol pour Khajuraho. Le village, qui fut l'ancienne capitale religieuse sous l'ère Chandela, fut tour à tour abandonné puis englouti par la jungle environnante et abrite toujours vingt-deux temples construits selon les quatre points cardinaux.
Au programme - La demi-journée de visite privée des temples, avec un guide anglophone et un chauffeur. Un premier ensemble de la partie est comprend quatre temples jaïns, à l’intérieur de l’enceinte. Trois autres temples, hindous, sont disséminés dans l’ancien village de Khajuraho. Poursuite de la visite vers la partie sud où se trouvent les temples Duladeo et Chaturbhuja.
Nuit dans un hôtel de style moderne entouré de jolis jardins verdoyants. Les chambres sont confortables et certaines ont vue sur les sommets des temples.
Khajuraho - Panna
Au programme - Une seconde demi-journée de visite privée des temples, toujours avec guide anglophone et chauffeur. La partie ouest de la ville regroupe les principaux temples. Celui de Lakshmana, dédié à Vishnou, construit vers 950, abrite une image sacrée de Vaikuntha-Vishnou provenant du Tibet. C'est l'un des plus anciens temples du site et l'un des plus finement décorés. Construit durant les années 1025-1050, le temple de Kandariya Mahadeva quant à lui est dédié à Shiva qui, dans sa forme d'ascète, médite dans une grotte. Haut de 30 m, il est le plus important du site tant par sa taille que par son ornementation avec près de 900 statues de grès jaune.
Après la visite, route vers l’est en direction du Parc National de Panna, en plein cœur du Madhya Pradesh. Nuit au Pashan Garh, un refuge d’exception aux portes du parc, dans les collines de Vindhya. Les cottages indépendants répartis au cœur de 70 hectares de jungle privée sont superbes, inspirés de l’architecture en pierre de la région et aux intérieurs raffinés et cosy, au luxe discret et au confort moderne. On dîne à la bougie au cœur de la jungle, ou au bord de la piscine éclairée, ou encore dans l’intimité de sa véranda privée. La cuisine est surprenante de saveurs, le jardin bio l’un des principaux fournisseurs. Mention spéciale pour l’équipe chaleureuse et d’un grand professionnalisme.
Panna - Bandhavgarh
Au programme - La demi-journée de safari privé dans le parc de Panna, magnifique sanctuaire de faune qui abrite notamment un projet de conservation du tigre. Parmi les autres espèces que l’on peut observer ici : de nombreux crocodiles ayant élu domicile dans les eaux du fleuve Ken, qui traverse la réserve de part en part, ainsi que des léopards, cerfs, antilopes, reptiles, loups, singes et nombre d'oiseaux multicolores.
D’un parc à l’autre, transfert privé vers l’est toujours en direction de Bandhavgarh, second parc national et seconde étape safari. Installation pour 2 nuits au sein d’un écolodge paisible et raffiné, qui s’intègre parfaitement dans son environnement : le Samode Safari Lodge. Les chambres - de véritables villas - sont parfaites, d’inspiration sud-africaine ; on s’y sent immédiatement comme chez soi. Le service est impeccable, la cuisine recherchée, les guides naturalistes passionnés.
Bandhavgarh
Au programme - La demi-journée de safari privé dans le parc de Bandhavgarh, qui possède l'une des plus fortes densités de tigres en Inde. Ce parc national s'étend sur plus de 448 km² et abrite une grande diversité de flore et de faune. Si Bhandavgarh est connu pour ses tigres, on peut également y apercevoir des panthères, bisons indiens, daims, ours, hyènes, et singes - dont les cris annoncent la proximité du grand félin.
Bandhavgarh - Delhi
Transfert privé pour l’aéroport et vol pour Delhi. Nouveau transfert privé vers le nouveau quartier d’affaires et installation pour la nuit à l’Oberoi Gurgaon. Un véritable petit écrin de calme, à l’écart de l’effervescence de la ville ; une adresse de luxe au charme moderne où la vaste piscine et le service sont d’exception.
Delhi - Vol retour
Transfert matinal pour l’aéroport et vol international retour.
A la carte
Avec un jour de plus - Chandernagor et les comptoirs de la Compagnie des Indes
Il est le premier des comptoirs ouverts en Inde au 17ème siècle par la Compagnie française des Indes orientales, et résulte de la fusion de trois villages des bords du Gange. Les premiers Français s’installèrent en 1673, et le comptoir fut rendu à l’Inde en 1951.On y découvre l'église du Sacré Cœur et l'architecture coloniale à travers différents monuments ; on se promène sur le Strand ; et on visite l'institut de Chandernagor qui conserve cet héritage colonial de la France avec des correspondances, armes d'époque, cartes, meubles, peintures, sculptures, céramiques, et même un exemplaire du premier journal français publié à Chandernagor. La journée se déroule en compagnie d’un guide privé anglophone.
En option - Au départ de Calcutta
Et pour aller plus loin - les îles Andaman
Est-on toujours en Inde ? Déjà en Birmanie ? Perdues au cœur du golfe du Bengale, à 1 000 km des côtes, l'archipel des Andaman et Nicobar forme un chapelet d’environ 600 îles, dont une quarantaine sont habitées. Malgré l’écho de l’Inde qui résonne encore à Port Blair, capitale du territoire, dès que l’on s’en éloigne, l'impression de reculer dans le temps grandit, et la population aux descendances africaines finit de troubler les pistes. Deux heures plus au large, l’île d'Havelock constitue un véritable rêve de Robinson bordé de mangrove, de mer émeraude et de plages de sable blanc. L'écosystème de l'île - en surface comme sous l'eau - est tout simplement exceptionnel, composé de forêt primaire et de récifs parmi les plus préservés de la planète. Un rêve pour plongeurs et amoureux de tranquillité. Hier encore véritable bout du monde sans infrastructure hôtelière, l’île s’est depuis peu dotée d’une adresse exceptionnelle que Voyageurs s’est empressé de dénicher pour vous.
En option - Au départ de Delhi
Budget estimé
