- Gwalior, Orchha, Khajurâho, Lucknow, Bénarès : un voyage spirituel aux sources de la civilisation indienne
- Sillonner la Vallée du Gange entre l’Uttar Pradesh et le Madhya Pradesh, de temples jaïns en palais de nababs
- Guides et chauffeurs privés, wifi nomade, conciergerie : les + Voyageurs
- Cérémonie soufie à Lucknow, pèlerinages hindous à Orchha et Allahabad : personnalisez votre voyage
Contactez un spécialiste Inde 01 84 17 21 64




















GRANDS SITES ET CIVILISATIONS DU GANGE

VOTRE VOYAGE
Deux transferts en avion pour couvrir les plus longues distances ; deux trajets en train ; les autres déplacements se font en voiture privée avec chauffeur - moyen souple et sûr d’aller d’un point à un autre. Les visites se font en privé et en compagnie de guides anglophones. Les adresses ont été sélectionnées pour la qualité de l’accueil qu’elles réservent à leurs hôtes, leur situation privilégiée et leur atmosphère. Demeure ancienne au cœur de Chandni Chowk à Delhi, havéli à Bénarès ou stylish five star à Lucknow, pas de "rupture de charme". D’un bout à l’autre du périple, vous disposez d’un routeur wifi nomade, de votre appli Voyageurs chargée des bonnes adresses de votre carnet de voyage ainsi que des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment depuis le mobile local qui vous est confié.Itinéraire
Vol pour Delhi
Arrivée en soirée, accueil à l’aéroport. Transfert privé et installation pour deux nuits au cœur de la ville, dans un hôtel niché dans les ruelles étroites de Chandni Chowk. Façade magnifiquement sculptée, cour intérieure, arches et colonnes, mosaïques des sols témoignent d’un passé fastueux pour ce bel édifice. Les chambres composent autour de cet héritage dans un esprit résolument contemporain.
Delhi
Au programme - Visite privée de Delhi avec un guide anglophone et un chauffeur. Delhi, lacis de ruelles parcourues de motos, de vaches, de charrettes à bœufs, de rickshaws zigzaguant ; au marché Chandni Chowk, enchevêtrements de katras, allées couvertes des bazars, encombrées d’étals à même le sol - profusion de curry, de carvi, de feuilles de cari. Vous visitez la mosquée du Vendredi, la plus grande du pays - dix mille fidèles peuvent s’y agenouiller - espace dépouillé de gré rouge.
A voir, à vivre - Parcourir la Rajpath, la voie royale, « Champs-Elysées » de Delhi - embellie de son arc de Triomphe, la totémique Indian Gate, et, de part et d’autre, pelouses, canaux et fontaines. Déjeuner d’une viande grillée aux oignons piquants chez Karim’s, en face de la Mosquée Jama Masjid, une institution : la même famille aux fourneaux, depuis quatre générations ; la meilleure table musulmane de la ville.
En option - Le mausolée du saint Hazrat Nizamuddin Auliya. A la tombée de la nuit, foules d’hommes, de femmes et d’enfants aux grands yeux maquillés de khôl, prières, chants, transes face à la mosquée - ferveur mystique et piété, au cœur de l’Inde musulmane.
Delhi - Gwalior
En début de matinée, transfert privé pour la gare et train pour Gwalior - vous êtes accompagnés par notre assistant sur place jusqu’à votre wagon et siège, et accueillis à la sortie du wagon à l’arrivée. A Gwalior, une voiture avec chauffeur est mise à votre disposition pour six jours. Transfert pour votre hôtel, où vous posez vos valises pour trois nuits. Au sein d’un vaste jardin traditionnel, un bel ensemble de bâtiments historiques des XVIIe et XVIIIe siècles : pavillons, temples, cénotaphes, étables. Les anciens pavillons ont été rénovés en hôtel. Les chambres sont aménagées sobrement, sans excès de folklore.
Gwalior
A votre agenda - La visite privée des temples Mitawali, Padawali et Bateshwar. Mitawali est une merveille d’architecture qui a inspiré le parlement de Delhi, dédié aux soixante-quatre déesses yoginis. Padawali, forteresse édifiée au XVIIIe siècle, est parée de fascinantes sculptures de pierre ; son temple gardé par un lion et une lionne est dédié à Shiva. Bateshwar abrite un ensemble de temples bâtis entre le VIIIe et le Xe siècles, sanctuaires consacrés à Shiva et Vishnu, ceints de jungles et cernés de collines. La ville de Bateshwar est particulièrement animée pendant sa foire aux bestiaux, qui a lieu chaque année en novembre, et rassemble tout un monde d’éleveurs, de paysans, de cavaliers, de sadhûs ou de simples pèlerins, venus de toute la région. Hommes et femmes parées de leurs plus beaux attraits - turbans chatoyants et sari de soie ; les bêtes ne sont pas en reste - parées de colliers de perles ! Dromadaires, chevaux marwaris, zébus, des dizaines de milliers d’animaux sont échangés ou vendus.
Gwalior
A votre agenda - La visite privée de Gwalior. La citadelle, vaste enceinte dominant la ville, qui fait sa renommée et renferme de nombreux temples et palais ; le musée archéologique et ses sculptures hindoues et jaïnas ; le palais et musée Jai Vilas, parfois comparé à la Maison Blanche pour sa façade ou au Château de Versailles pour sa richesse intérieure.
Gwalior - Orchha
Route pour Orchha. Installation pour la nuit dans un élégant hôtel, dont l’architecture et la décoration rendent hommage à l’art de vivre des rajas du Bundelkhand. Les chambres sont aménagées dans un esprit évoquant une « Belle Epoque » indienne : bois ouvragés, liserés d’or et plafonds fleuris. Avec cela un plateau technique tout à fait XXIe siècle.
Au programme - Les monuments d’Orchha avec un guide anglophone. Le palais est une merveille de l’architecture militaire moghole : position élevée pour faciliter les tirs d’artillerie ; portes hautes pour permettre le passage des panzers de l’Inde ancienne, les éléphants de guerre. Avec cela, des dômes, des balcons, des chhatri (pavillons d’honneur)... Le solide Raj Mahal est décoré de fresques qui célèbrent la gloire de la cour des Bundela. Le long de la rivière Betwa, les quatorze cénotaphes des rajas d’Orchha font une imposante procession.
Orchha - Khajurâho
Route pour Khajurâho. Le village, qui fut l'ancienne capitale religieuse sous l'ère Chandela, fut tour à tour abandonné puis englouti par la jungle environnante et abrite toujours vingt-deux temples construits selon les quatre points cardinaux.
A votre agenda - La demi-journée de visite privée des temples. Dans la partie Est, vous visitez quatre temples jains à l’intérieur de l’enceinte, et trois temples hindous disséminés dans l’ancien village de Khajurâho. Plus au sud, vous visitez les temples Duladeo et Chaturbhuja.
Nuit dans un hôtel confortable à proximité des temples, entouré d’un joli jardin et doté d’une piscine agréable.
Khajurâho - Bénarès
Au programme - La demi-journée de visite privée des temples. La partie Ouest de la ville regroupe les principaux temples. Celui de Lakshmana, dédié à Vishnou, construit vers 950, abrite une image sacrée de Vaikuntha-Vishnou provenant du Tibet. Edifié durant les années 1025-1050, le temple de Kandariya Mahadeva est dédié à Shiva qui, dans sa forme d'ascète, médite dans une grotte. Haut de trente mètres, il est le plus important du site tant par sa taille que par son ornementation avec près de neuf cents statues de grès jaune.
Après la visite, transfert privé à l’aéroport et vol pour Bénarès. Transfert privé et installation pour deux nuits dans un hôtel sur les bords du Gange, auquel on n’accède que par bateau. Son architecture s’inspire de celle d’un palais indien.
A votre agenda - La découverte du bazar de Bénarès. Au crépuscule, vous assistez ensuite, depuis un bateau privé, à une cérémonie Ganga Arti . De jeunes brahmanes, au cours d’un rituel très codifié autour de petites lampes de terre (dipa), de bâtonnets d’encens (dhupa) et de pétales de roses (pushpa), rendent hommage au Gange. Les fidèles, assis coude à coude sur les bords du ghât, assistent avec recueillement à la cérémonie, ils semblent détachés du chaos ambiant, comme dans une bulle de spiritualité. Un moment de ferveur rare.
Bénarès
Déjà prévu - A l’aube, vous assistez en barque sur le fleuve, au bain rituel des pèlerins. Offrandes au Gange, pétales d’hibiscus et couronnes de fleurs jaunes enserrant de petites lampes à huile. Les premières lueurs annoncent l’aube, sur la rive droite, étendues désertes d’argile brun, et sur la rive gauche, succession d’escaliers se jetant dans le fleuve, va-et-vient de pèlerins en prières, de mendiants et de marchands ambulants. Une foule de femmes, saris orange, bleu, vert, descend vers le fleuve pour s’y baigner. Plus loin, des hommes battent le linge sur les pierres, et les pièces de tissus qui sèchent dessinent sur le sol des figures géométriques multicolores. Et la ville défile, intemporelle - quel spectacle que celui des ghâts vus du Gange !
En option - Une séance de yoga Hatha et une initiation aux techniques de respiration du pranayama au temple ; la pratique se clôt par un culte rituel au temple - la visite du quartier des tisserands ; la région est réputée pour la qualité de ses étoffes en soie, et notamment de ses saris, considérés comme les plus raffinés du pays.
Bénarès - Lucknow
Transfert privé pour la gare et train pour Lucknow. Vous êtes accompagnés par notre assistant sur place jusqu’à votre wagon et siège, et accueillis à la sortie du wagon à l’arrivée.
Transfert privé et installation pour deux nuits dans votre hôtel, belle propriété au cœur d’un vaste jardin, pour une retraite paisible à l’écart de l’animation de la ville. Les chambres claires, spacieuses, sont parfaitement équipées. Dans le jardin, palmiers et pelouses, piscine, chaise longues... Côté forme, le spa et la salle de fitness satisfont aux requêtes. Reste la cuisine : panindienne et fraîche.
Lucknow
Au programme - Une balade gourmande dans la ville. Centre culturel et artistique, Lucknow est aussi le foyer de la gastronomie Awadhi. Proche de celles du Cachemire, de Perse ou du Penjab, cette cuisine est basée sur une cuisson lente qui préserve la saveur des aliments, et sur les épices telles que le safran et la cardamome. Vous vous baladez à pied pour déguster quelques-unes des meilleures spécialités dans différents restaurants traditionnels. Egalement prévu, l’après-midi de visite privée, avec guide anglophone. Lucknow, ancienne cité des nababs indiens est marquée par son héritage britannique. Vous visitez la ville à pied, pour comprendre son histoire durant l’époque victorienne, depuis les mutineries de 1857 jusqu’à l’indépendance de l’Inde en 1947. Vous découvrez également la ville contemporaine, et son art de vivre - c’est l’une des villes les plus agréables du pays - en parcourant son marché, en flânant le long de ses rues, ou en dégustant un thé Darjeeling.
En option - Une cérémonie soufie.
Lucknow - Delhi - Vol retour
Transfert privé à l’aéroport et vol pour Delhi. Vous disposez de quelques heures pour vous reposer et vous rafraîchir dans un hôtel réservé pour vous, avant votre vol de retour. Puis vol international retour ; nuit à bord, arrivée le lendemain.
A la carte
BÉNARÈS - QUARTIER DES TISSERANDS
La région de Bénarès est réputée pour la qualité de ses étoffes en soie, et notamment de ses saris, héritage de l’époque moghole, considérés comme les plus raffinés du pays. Visiter le quartier des tisserands, c’est comme remonter le temps ; on y découvre les techniques traditionnelles sur métiers à tisser, on y rencontre des tisserands qui tentent de maintenir leurs savoir-faire au cœur d’un marché mondialisé.
En option
LUCKNOW - CÉRÉMONIE SOUFIE
L’Inde compte parmi la plus importante communauté musulmane au monde. La voix mystique, le soufisme y est particulièrement prégnante. Dhikrs et qawwâlî - récitations du nom d’Allah et chants mystiques : chaque jeudi, de la tombée de la nuit à l’aube, la foi des fidèles est célébrée en musique. Foules d’hommes, de femmes et d’enfants aux grands yeux maquillés de khôl - ferveur mystique et piété, au cœur de l’Inde musulmane.
En option
AVEC QUELQUES JOURS EN PLUS...
VIVAH PANCHAMI À ORCHHA
Vivah Panchami est un pèlerinage hindou qui célèbre le mariage de Lord Rama et de la déesse Sita. Entre novembre et décembre, chaque année, la petite ville d’Orchha attire des foules de fidèles venus de toute la région pour assister aux festivités. Processions, cortèges, danse : une journée pour vivre au plus près la ferveur religieuse et spirituelle indienne.
En option
KUMBH MELA À ALLAHABAD
Le plus grand pèlerinage hindou a lieu tous les trois ans dans les villes saintes de Allâhâbâd (appelée Prayâg par les hindous), Haridwar, Ujjain et Nasik. Au cours de la Kumbh Mela, les immersions cultuelles dans le Gange assurent aux pèlerins et à leurs descendants d’être lavés de tous leurs pêchés. Le pèlerinage, extraordinaire célébration, donne lieu au rassemblement de millions pèlerins venus de tout le sous-continent indien.
En 2019, la Kumbh Mela a lieu à Allâhâbâd, du 15 janvier au 4 mars. A vos agendas !
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3600€/personne.
Réf: 1490192
