Vous aimerez
  • Highlands, île de Skye, Trossachs : road-trip dans les plus beaux paysages d’Ecosse
  • Demeure géorgienne, retraite victorienne, château : vos adresses de caractère
  • Edimbourg avec un local francophone, rencontre avec les tisseurs de laine de Skye, distillerie de whisky et dégustation : c’est prévu
  • Neutralité carbone, voiture de location, appli mobile & GPS, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Grande Bretagne 01 85 08 10 40

Des Highlands aux Trossachs

Aux confins de l’Europe, face à l’Amérique, l’Ecosse. Un pays partagé entre le monde des basses terres, les Lowlands, et celui des hauts plateaux, les Highlands ; entre la culture anglo-saxonne et la culture gaélique. Après Edimbourg, réputée pour sa sophistication, son dédale médiéval et ses élégantes demeures géorgiennes, c’est pour les Highlands que l’on prend la route, leurs grandes étendues nues, leurs immenses pâturages bordés de murets de pierre sèche qui s'en vont à l'horizon. Leurs arpents d’herbe rase, de bruyères, de genets et de mousses rousses, et leurs ciels changeants - nuages qui galopent, ombres qui courent sur la lande. Vous faites halte sur les rives légendaires du Loch Ness, puis sur l'île de Skye.
Un morceau de roche volcanique éclaté, pénétré de longs bras de mer et de multiples lochs, qui concentre toute la dramaturgie de l’Ecosse : reliefs escarpés, criques secrètes, petits villages perdus. On y observe des phoques, des baleines et des myriades d’oiseaux marins - macareux à tête de clown, aigles de mer, fous de Bassan... Vous traversez ensuite le premier parc national d’Ecosse, proche dans sa conception des parcs nationaux américains (1865 km², deux parcs forestiers, des sentiers de grande randonnée). Les collines des Trossachs et le loch Lomond sont sur la ligne de faille géologique qui, au tertiaire, a relevé les terres et creusé des lochs admirables. Nulle part ailleurs en Europe on ne trouve telle profusion de lacs. Au loch Lomond, justement, le surgissement tectonique se voit presque à l’œil nu ; la trentaine d’îles que compte le lac est disposée avec rigueur sur la fameuse ligne de faille. Et les daims blancs déambulent entre chênes et pins d’Ecosse couverts de lichens.

Votre voyage

Partout, nous avons sélectionné pour vous des adresses de charme, qui racontent l’Ecosse à leur manière. A Edimbourg, un petit hôtel très Scottish. Atmosphère feutrée et table en vue : de quoi se mettre au diapason. Dans les Highlands, une belle bâtisse victorienne posée sur les rives du Loch Ness. Sur Skye, une vaste demeure à l’architecture géorgienne. A Oban, un petit château du début du XVIIe siècle - salles de réception, vastes cheminées de pierre, chambres empreintes de bon goût : on est là sur un pied aristocratique. Et dans les Trossachs, au bout d’une étroite route à une seule voie, face à deux lacs superbes, une bâtisse élégante mêlant matières naturelles et design. Pour vos déplacements, vous disposez d’une voiture - la conduite à gauche s’acquiert en quelques kilomètres. Vous avez en poche le Historic Scotland Explorer Pass, qui vous permet de visiter au passage plusieurs dizaines de sites historiques. Nous avons inscrit à votre agenda plusieurs activités : la visite d’Edimbourg avec un Français installé sur place, la rencontre avec des tisseurs de laine traditionnels sur l’île de Skye - art ancestral -, et la visite d’une distillerie de whisky au savoir-faire unique près du Loch Lomond. Et si, en chemin, un désir ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place, qui se fera un plaisir de vous aider.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Edimbourg

A l’arrivée, transfert privé et installation pour la nuit dans une petite rue calme, juste derrière la vieille ville d’Edimbourg. Dans la mouvance des petits établissements urbains qui allient charme et tendance, votre hôtel fait le plaisir des voyageurs lointains et nationaux venus ici trouver l’une des tables les plus en vue de la ville - et une superbe carte des vins, qui joue l’originalité et le plaisir de la dégustation. On évolue dans des intérieurs à l’esprit feutré, très Scottish, saupoudrés de subtiles touches de déco qui revisitent le tout.
Au programme - Edimbourg dans les pas d’un expatrié français. Les artistes en vue, les quartiers qui montent, les meilleures tables : notre "ami local" connaît tout et tout le monde. Il vous accueille, vous emmène en balade, et partage avec vous son carnet d’adresses… et quelques anecdotes bienvenues. La promenade n’a pas de parcours figé, elle s’improvise en fonction des goûts et envies de chacun - un joli moment de partage. Et pour vous aider dans votre découverte, vous avez en poche le Historic Scotland Explorer Pass. Précieux sésame, il donne accès à un grand nombre de sites historiques écossais, dont le Château d’Edimbourg.

JOUR 2

Edimbourg - Fort Augustus (Loch Ness)

Prise en charge du véhicule de location et cap sur Fort Augustus, à l’extrême sud du Loch Ness (3h30).
A voir, à faire - Une balade à Pitlochry, petite ville typique des Highlands. C’est un bonheur que cette Ecosse si conforme à celle de notre imagination. Deux distilleries enfoncent sur place le clou écossais : Edradour et Blair Athol. Des sentiers de randonnée partent de là vers le Ben Vrackie ou le Schiehallion, où poussent le muguet et l’airelle.
En option - Une randonnée sur les sentiers du Loch Ness.
En fin de journée, installation pour une nuit dans votre hôtel, sur l’emplacement des Khilwhimen Barracks, haut lieu des rebellions jacobites au XVIIIe siècle. Dans ce bâtiment des années 1860, l’atmosphère Highlands est à la fois concentrée et sereine, et les chambres offrent cette cosiness dont les Britanniques ont le secret. Au restaurant principal, le chef fait des miracles de saveur, de forme et de couleur. Comme il glisse dans ses assiettes des plaisanteries pince-sans-rire, on ne se laisse pas intimider par son impeccable technique et on déguste de bonne humeur. A la brasserie, la cuisine est plus simple et traditionnelle, mais toujours supérieurement exécutée et savoureuse. En outre, la maison porte une attention accrue à son impact sur l’environnement.

JOUR 3

Fort Augustus (Loch Ness) - Portree (île de Skye)

Route pour l'île de Skye (2h), peut-être la plus impressionnante des îles écossaises, et la plus fréquentée de l’archipel des Hébrides. Elle conserve pourtant un aspect sauvage - rivières et lochs, prairies moites et collines pelées, longues plages de sable, montagnes et landes désertes.
Au programme - Rencontre avec des tisseurs de laine. Sur l’île de Skye, les moutons font partie du paysage et ce n’est pas par hasard : choyés pour leur laine, on en prend le plus grand soin, surtout s’ils sont de races Cheviot ou Scottish Blackface. Dans un petit atelier de tissage traditionnel, vous découvrez l’un des plus vieux métiers du monde. Tout est fait à la main et il faut surtout avoir un bon coup de pédale, car le métier à tisser s’actionne à la force des mollets. L’occasion de partager un petit moment de vie avec des Ecossais passionnés par leur métier, et de faire le plein de magnifiques écharpes.
Installation pour deux nuits dans une grande maison à l’architecture géorgienne. Chargé d’Histoire, le bâtiment abrite de grandes chambres aux tons gris, terre, vert et or, dont il se dégage une impression de douceur et de calme propice au sommeil.

JOUR 4

Portree (île de Skye)

A voir, à faire - La chaîne des Cuillin est la grande attraction de Skye. On marche dans les Red Hills et, si l’on est bon randonneur, dans les Black Cuillin. On rencontre sur les prairies beaucoup de moutons, des Scottish Blackface surtout, dont les béliers portent d’impressionnantes cornes spiralées. Quelques châteaux aussi, bien sûr, qui sont indispensables à toute terre écossaise qui se respecte. L’histoire de Dunvegan, siège du clan MacLeod, remonte au XIIIe siècle ; la forteresse est altière et possède de très jolis jardins. Quant à Portree, c’est un petit port pittoresque où, au mois d’août, ont lieu des Highland games : jets de tronc, de marteau, de poids divers ; et tug of war, cette magnifique épreuve qu’est le tir à la corde… Amateurs de bières, testez celles de la brasserie locale Isle of Skye Brewing Co, près du port de Uig.

JOUR 5

Portree (île de Skye) - Oban

Route pour Armadale, au sud, ferry entre l’Île de Skye et Mallaig, puis traversée d’une belle région côtière et montagneuse. Route en direction de Fort William puis jusqu’à Oban, en longeant le Loch Linnhe. On passe la nuit sur la rive d’un autre lac, le petit Loch Creran, dans un authentique château du début du XVIIe siècle. Plein de charme, il incarne à merveille l’hospitalité écossaise. Tout y est, jusqu’à cette étroitesse britannique qui surprend les continentaux, habitués à de plus amples constructions. Salles de réception lambrissées, vastes cheminées de pierre, chambres imprégnées de bon goût Strathclyde. Le petit-déjeuner, un Full Scottish Breakfast gargantuesque, est le meilleur allié d’une journée riche en découvertes. Les paysages environnants, que l’on pourrait qualifier de Full Scottish Landscapes, sont de ceux dont on ne se lasse pas. Et puis, à Oban, il y a la distillerie, fondée en 1794, qui produit un malt magnifique…

JOUR 6

Oban - Lochearnhead (Loch Lomond & The Trossachs)

Route pour Lochearnhead (1h30). Installation pour deux nuits à l’orée du parc, non loin de Lochearnhead, dans une ancienne ferme datant du XVIIIe et toujours active : on y cultive et on y élève en héritier d’une belle tradition, fournissant au chef des ingrédients de premier choix. Avec ceux-ci, le savoir-faire de l’homme de l’art accomplit de petits miracles gustatifs, qui ont signalé la maison au-delà des limites du domaine. Les chambres ont un aspect countryside moderne et confortable, une belle literie et une salle de bain design. Le bar, avec son mobilier coloré néo-seventies, invite à des moments de détente.
Au programme - Visite d’une distillerie de whisky. C’est au pied de la colline de Dumgoyne Hill que se niche la charmante distillerie construite en 1833. Grâce à un savoir-faire transmis de génération en génération, elle produit un scotch de qualité et, à en croire les locaux, son secret viendrait de la qualité exceptionnelle de l’orge utilisée. Après la dégustation d’un dram de 12 ans d’âge, on visite la distillerie, découvrant en même temps le processus de fabrication de cet alcool dont on est ensuite invité à goûter un deuxième spécimen.

JOUR 7

Lochearnhead (Loch Lomond & The Trossachs)

Le parc national du Loch Lomond & The Trossachs est l’un des plus emblématiques d’Ecosse, qui abrite 1865 km² de montagnes vallonnées, lochs, rivières et forêts. Mille sentiers y serpentent, comme autant de terrains de jeux pour les adeptes de randonnées. Aigles et faucons s’y voient fréquemment, on y croise aussi des cerfs. Grand air et balades font donc instinctivement le programme de cette étape nature.
A voir, à faire - Le col de Glencoe, site de la bataille entre les clans Campbell et MacDonald en 1692 - une halte dans la belle bourgade de Inverray, avec ses maisons blanches posées sur les rives du Loch Fyne, pour visiter son château, résidence des Argyll - flâner sur les rives du Loch Lomond, le plus grand lac de Grande-Bretagne.
En option - En speed boat sur le Loch Lomond.

JOUR 8

Lochearnhead (Loch Lomond & The Trossachs) - Vol retour

Route retour pour Edimbourg (2h) et dernière journée pour profiter de la capitale.
A voir, à vivre - L’heure du thé chez Kinnells - les galeries d’art de Princes Street - dénicher un manuscrit à l’Old Town Bookshop - les hôtels particuliers de Charlotte Square - se balader le long des docks de la Leith - un plateau de fruits de mer chez Marinette - le Royal Mile, ses nombreuses cours intérieures et boutiques - Holyrood Palace, une résidence officielle de la reine - la boutique-atelier de Howie Nicholsby, qui habille princes, stars et anonymes de ses kilts contemporains, débarrassés du tartan.
Dans l’après-midi, trajet jusqu’à l’aéroport d’Edimbourg, restitution de la voiture et vol international retour.

A la carte

Une randonnée autour du Loch Ness

Une autre façon de découvrir le célébrissime lac, le long des sentiers pierreux des forêts vallonnées qui l’entourent, et alimentent l’imaginaire fantastique des lieux.
En option- Avec guide francophone privé

En speed boat sur le Loch Lomond

Naviguer sur les eaux du plus grand lac d’Ecosse est une expérience unique. C'est en privé et à bord d'un bijou de puissance et de technologie que vous appréciez l'étendue de ce géant aquatique. L’occasion aussi de découvrir l’histoire du lieu et la vie qui s’organise autour.
En option- Avec skipper anglophone privé

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2100€ à 2600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2300€/personne.
  • Le vol international aller-retour pour Edimbourg sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le transfert privé à l'arrivée
  • La location d’une voiture pour 8 jours au départ d’Edimbourg
  • La traversée de l'île de Skye à Mallaig en ferry
  • La nuit à Edimbourg, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Fort Augustus, en chambre double avec petit-déjeuner écossais
  • Les 2 nuits sur l’Île de Skye, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Oban, en chambre double avec petit-déjeuner écossais
  • Les 2 nuits dans la région du Loch Lomond, en chambre double avec petit-déjeuner écossais
  • Le Historic Scotland Explorer Pass, valables 3 jours non consécutifs
  • La découverte d’Edimbourg en compagnie d'un Français installé sur place, en privé
  • La visite d’un atelier de tissage de la laine et la rencontre avec les tisseurs, en privé, sur l’Île de Skye
  • La visite d’une distillerie de whisky et dégustation à Glengoyne, avec guide anglophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1439240
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Grande Bretagne