- L’art de vivre et la culture vivante des capitales de Finlande et d’Estonie, la vieille Europe du nord-est
- Respirer l'air frais de la mer Baltique, prendre le ferry, découvrir l'architecture et la gastronomie locales
- Helsinki et Tallinn en ami, une séance de sauna au bois de bouleau avec vue mer, c’est prévu
- Appli mobile, bonnes adresses, concierge sur place : les services Voyageurs
Contactez un spécialiste Finlande 01 85 08 10 45














Rivages de la Baltique

Votre voyage
Deux coups d’ailes, un ferry et la Helsinki Card : on n’a besoin que d’une logistique légère pour réaliser le voyage. Quelques traits d’union, qui n'empiètent que peu sur le temps consacré à l’exploration des deux villes. Pour les hôtels, un manoir Art nouveau à Helsinki ; une ancienne demeure de marchand à Tallinn. Ici et là, dans des styles différents, les aménagements correspondent parfaitement aux exigences des voyageurs du XXIe siècle. La situation est centrale dans l’un et l’autre cas ; le voyage commence avec vos hôtels ! Deux rendez-vous "like a friend" ont été portés à votre agenda, à Helsinki et Tallinn : accompagnateur francophone particulier et art de vivre local. Une séance sauna grand style au Löyly d’Helsinki, dont les étuves ouvrent sur la mer, vient parfaire le voyage. Et si, en cours de voyage, une envie non prévue ou un contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.Itinéraire
Vol pour Helsinki
Transfert. Installation pour deux nuits dans le Design District. Le bâtiment Art nouveau de Karl Lindhal et Walter Thomé, véritable château urbain, est une réalisation phare du tournant du XXe siècle à Helsinki. Tout le monde en connaît la tour et les murs de granit gris. À l’intérieur, des motifs troubadours et des aménagement hôteliers à jour. Dans les chambres, confort glamour et tons tabac, anthracite, rouge. Le petit déjeuner est servi sur place. Il est délicieux et permet de faire le plein d’énergie pour une longue journée.
Déjà prévue - La Helsinki Card pour 48 heures. Elle invite à sillonner la capitale en liberté. Accès sans limitation aux transports en commun : tramways, métro, bus, trains locaux et bateau pour le Suomenlinna ; mais aussi à une quarantaine d’attractions à travers la ville. Sur présentation de la carte, réductions sur les prix des concerts, des rencontres sportives, des saunas, etc. Guide d’utilisation et informations touristiques en anglais.
Helsinki
Au programme - Helsinki like a friend. Aurélie est française. Elle vit à Helsinki entre deux missions humanitaires. Elle sait la ville sur le bout des doigts et vous la dévoile selon vos desiderata. Pour cela, rien d’a priori, mais une rencontre et un échange de vues. Ensuite, c’est parti ! Design District, si vous voulez, puisque nous y sommes. Ou, les expériences artistiques vous tenteraient-elles, le fameux musée Amos Rex du Lasipalatsi. La forteresse maritime Suomenlinna mérite l’intérêt qu’elle suscite. Le musée maritime est une splendide réalisation. Ou dérive shopping. Ou sport. Tout ce que vous voulez. L’idée étant de faire les choses à la finlandaise, de solliciter les réponses qu’Helsinki apporterait à vos attentes.
Egalement prévue - Une séance au sauna Löyly. Cet établissement d’Hernesaari mérite vraiment une visite. C’est le nec plus ultra du sauna moderne. Par son architecture d’abord : ample structure édifiée au bord de l’eau, qui surprend par son audace géométrique et tranche sur le paysage urbain par le bois clair dont elle s’enveloppe. Des terrasses et un restaurant permettent de profiter de tout cela. Deux types de sauna : classique, chauffé par un poêle à bois ; à fumée, qui laisse sur la peau une odeur bien particulière et agréable - l’étuve étant fumée à l’aulne ou au bouleau avant qu’on y entre. Lorsque le moment est venu de se rafraîchir, accès direct à la mer. Le billet donne accès à une séance mixte de deux heures.
En option - Helsinki like a friend à vélo.
Helsinki - Tallinn
Ferry pour Tallinn. Transfert. Installation pour deux nuits dans une maison médiévale du vieux centre. Les éléments demeurant du XVe siècle sont essentiellement le bois d’œuvre, habilement utilisé par le réaménagement. Cette charpente ancienne donnant à certaines chambres un format inusité. La décoration s’ajuste sans caricature à cet héritage. Elle est plutôt élégante et réussie. En tout cas, confort dans le particulier et les parties communes. Le restaurant propose une cuisine soignée, de beaux ingrédients estoniens rencontrant sur les fourneaux la technique française. La table apporte une contribution subtile à l’atmosphère du lieu.
En option - Le quartier Noblessner, front de mer et brasserie.
Tallinn
Au programme - Tallinn like a friend. Il s’agit à nouveau de vous ajuster au rythme et aux façons de faire du cru. Rendez-vous et bref échange avec votre guide, qui possède son Tallinn. Une fois accordé sur les attentes et les curiosités, on démarre. Dans la continuité balte ? La ville conserve, comme Riga, une maison des Têtes noires - fin du XVIe siècle - hôtel d’une guilde livonienne de marchands célibataires. Voulez-vous éprouver encore que l’Estonie est depuis longtemps arrimée à la culture européenne ? Il y a dans l’église Saint-Nicolas une danse macabre célèbre - Bernt Notke, XVe siècle - motif de sagesse qui eut son berceau à Paris, au cimetière des Innocents. Voulez-vous goûter à la street food version Tallinn ? Les food trucks des quartiers de Kalamaja et Pelgulinn régalent sur le pouce de préparations inattendues. Clochers effilés, rues bordées de maisons qui font ensemble un livre d’architecture, vieille cité bien prise dans ses remparts, la capitale estonienne a un je-ne-sais-quoi lumineux et élégant qui ne tient qu’à elle.
En option - Un dîner chez l’habitant.
Tallinn - Vol retour
Transfert à l’aéroport et vol retour.
A la carte
Helsinki like a friend à vélo
Il s’agit ici d’une formule similaire à celle décrite plus haut, mais avec une option préférentielle pour un moyen de déplacement doux : le vélo. Un choix d’ailleurs que de très nombreux Finlandais ont fait. Alors, prise de contact, goûts et couleurs et, dûment casqués, en selle ! L’engin vous est procuré par l’organisation. Par son faible relief, la ville ne pose aucun problème même aux cyclistes occasionnels. Il serait donc peut-être dommage de ne pas se donner du rayon d’action.
En option
Tallinn - Le quartier Noblessner, front de mer et brasserie
Le chantier naval Noblessner a été fondé en 1912, afin de construire des sous-marins. Pendant la période soviétique, on y entretenait les dragueurs de mines de la flotte de la Baltique ainsi que des baleiniers. La chute d’activité dans les années 2000 a permis la mise en œuvre d’une remarquable conversion culturelle des installations, dont l’architecture appartient elle aussi au patrimoine estonien. Le quartier est désormais le rendez-vous des créatifs et des amateurs d’art. Et puisque l’Estonie participe au concert des nations dans le monde brassicole, votre guide francophone privé et vous poussez au passage la porte de la brasserie Pohjala, cador de la craft beer.
En option
Tallinn - Un dîner chez l’habitant
Feuilles de chou farcies, soupes de légumes, poissons fumés, salade de betterave, à quoi il faut adjoindre la trinité choucroute-pommes de terre-porc, la cuisine familiale estonienne est rustique, ce qui ne l’empêche pas d’être succulente. Et elle n’est jamais meilleure qu’à la maison. Vous êtes donc invités à des agapes dans un foyer de Tallinn. On vient vous chercher et on vous ramène. Entre les deux, les honneurs vous sont fait d’une table qui est aussi l’affirmation d’une identité.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1600€/personne.
