- Atterrir à Helsinki, repartir de Tallinn ; entre les deux prendre le ferry et décliner l’art de vivre en mer Baltique
- S'accorder le temps de la ressource dans de superbes saunas, contempler l’architecture, se nourrir de fruits de mer
- Séance au sauna Löyly à Helsinki, visite privée du vieux Tallinn : prévu pour vous
- Appli smartphone, bonnes adresses, conciergerie : les services Voyageurs
Contactez un spécialiste Finlande 01 85 08 10 45












RIVAGES DE LA BALTIQUE

VOTRE VOYAGE
Deux vols, un ferry, des transferts privés et la Helsinki Card : une logisitque légère suffit à réaliser ce voyage. Quelques traits d’union, qui empiètent bien peu sur le temps consacré à l’exploration des deux villes. Pour les hôtels : une adresse qui mêle confort et proximité du port à Helsinki, des warehouses médiévales à Tallinn. Ici et là, dans des styles différents, les aménagements correspondent parfaitement aux exigences des voyageurs du XXIe siècle. La situation est centrale dans chaque cas ; les visites commencent avec l’hôtel-même. Deux rendez-vous ont été portés à votre agenda. Une séance sauna au Löyly d’Helsinki, dont les étuves ouvrent sur la mer ; une visite privée des monuments majeurs du vieux Tallinn en français. Si, en cours de voyage, une envie non prévue ou un contretemps survenaient, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge à destination : l’inattendu est sa raison d’être.Itinéraire
Vol pour Helsinki
Transfert privé et installation pour deux nuits en face du port, à quelques pas du centre-ville. D'ici, la ville s’offre à vous. L’hôtel conjugue confort des chambres, équipements contemporains et service prévenant. Mention particulière pour l’agréable bar et sa belle sélection de whiskies.
Prévue pour vous - La Helsinki Card 48 heures, pour sillonner la capitale en toute liberté. Elle permet d'utiliser gratuitement les transports en commun (tramways, métro, bus, trains locaux et bateau pour le Suomenlinna) mais également d'accéder facilement à de nombreuses attractions ainsi qu'à un tour de ville audio-guidé.
Helsinki
A Helsinki, rien ne vaut un petit tour matinal au vieux marché du port pour bien commencer la journée. On trouve là du café, des snacks, des huîtres, des tas de produits frais (des baies arctiques, par exemple) et des Finlandais. D’ailleurs, c’est une règle assez universelle : le pouls d’une ville se prend autour des étals. Ensuite, direction Kiasma, le musée d’art contemporain (architecte Steven Holl) ; le musée national, qui documente l’histoire et la culture finlandaises ; le musée Sinebrychoff, où se trouve une très belle nature morte de Willem Claeszoon Heda (1637)… Ou le Design District : vingt-cinq rues et près de deux cents boutiques de déco, antiquités, mode, des musées, galeries d’art, showrooms et restaurants. Ou encore le bateau pour le Suomenlinna, la forteresse maritime que les Suédois opposèrent à Kronstadt (XVIIIe siècle).
Au programme - Une séance au sauna du Löyly, le sauna idéal. Par son architecture d’abord : une ample structure édifiée au bord de l’eau, audace géométrique enveloppée de bois clair. Des terrasses et un restaurant permettent de laisser filer le temps... entre deux séances dans les saunas. L'un, classique, chauffé par un poêle à bois, l'autre, à fumée laisse sur la peau une odeur singulière et agréable - l’étuve étant fumée à l’aulne ou au bouleau avant qu’on y entre. Lorsque le moment est venu de se rafraîchir, il suffit de fondre vers la mer, juste là. Le billet donne accès à une séance mixte de deux heures.
En option - La demi-journée de visite privée de la ville, avec guide francophone.
Helsinki - Tallinn
Traversée en ferry pour Tallinn (2h) et installation pour deux nuits dans une rue pavée de la ville médiévale. L’hôtel regroupe trois maisons montées au XIVe siècle sur des caves du XIIIe. Entrepôts de marchand d’abord, puis demeures bourgeoises. Aujourd’hui, les vieux murs offrent un cadre prenant à des chambres paisibles et, joliment meublées. Après une séance de sauna - aménagé au sous-sol - c’est un petit bonheur de retrouver son home quiet et lumineux. La salle à manger est hugolienne, avec ses voûtes basses et ses lourdes poutres au plafond. La cuisine répond aux plus stricts critères de qualité et sait mettre en valeur les ingrédients traditionnels. L’été, on prend un thé ou un cocktail dans la cour, un petit gâteau, en papotant ou en lisant.
Tallinn
Au programme - Visite privée du vieux Tallinn. En compagnie d’un guide francophone, on se balade à Toompea, la colline des premiers établissements. On visite le palais forteresse, Castrum Danorum, dont la construction a commencé au XIIIe siècle, sous l’impulsion des Chevaliers Porte-Glaive, et s’est poursuivie jusqu’au XXe - parlement expressionniste de 1922, par Eugen Habermann et Herbert Johanson. Ensuite, ce seront la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski (XIXe siècle) ; la cathédrale luthérienne Sainte-Marie (XIIIe-XVIIe siècles), doyenne des églises d’Estonie continentale ; l’église luthérienne Saint-Nicolas (XIIIe-XVIIe siècles), dans la ville basse, qui possède une danse macabre fameuse de Bernt Nokte (XVe siècle). Toujours dans la ville basse, la belle maison Renaissance de la guilde des Têtes noires, association de marchands nobles.
A vivre à Tallinn - Les jours de brocante sur la place de l’hôtel de ville - un concert à l’Eglise Saint-Nicolas - l’atmosphère médiévale des échoppes du passage Sainte-Catherine - flâner dans le quartier latin - grimper au sommet de l’un des belvédères de la colline Toompea, pour un superbe panorama sur l’enceinte fortifiée - une promenade champêtre dans le jardin du roi du Danemark - goûter à une bière brassée en pub traditionnel - méditer devant l’austère façade de l’ancien quartier général du KGB - dîner dans l’atmosphère animée et populaire du Tiina...
En option - La visite privé du musée en plein air de Rocca al Mare.
Tallinn - Vol retour
Transfert privé à l’aéroport et vol international retour.
A la carte
HELSINKI EN PRIVÉ
Joyeuse sous ses airs paisibles, urbaine mais ouverte aux vents marins et aux senteurs boisées, architecturalement classique et contemporaine sous ses influences scandinaves et russes : Helsinki séduit par ses contrastes. La ville se dévoile au fil de la visite de quelques incontournables tels la place du Sénat (Senaatintori) et son bel ensemble architectural, la pittoresque place du marché, la cathédrale Tuomiokirko, la surprenante église Temppeliaukiokirkko creusée à même la roche. Le Parc et le monument Sibelius situés en bordure de mer viennent compléter cette découverte de la ville. Le monument, dévoilé en 1967, construit par la sculptrice Eila Hiltunen en hommage à Sibelius (grand compositeur finlandais de musique classique) est une « forêt d’acier » de 580 tubes, de 10,5m de long pour 6,5m de large et pesant 24 tonnes. Il évoque autant de grandes orgues qu’une forêt de bouleaux.
En option - A la demi-journée
TALLINN - ROCCA AL MARE EN PRIVÉ
Installé dans un beau parc arboré au bord de l’eau, le musée en plein air restitue la vie villageoise du début du XXe siècle, avec ses fermes, son église, son école, sa taverne, ses pompiers, ses meuniers… Les bâtiments (XVIIIe et XIXe siècles) proviennent des quatre coins du pays. Des spectacles de musique et de danses traditionnelles sont donnés régulièrement, ils sont un aspect de la conservation des traditions populaires. Animations et espaces particuliers pour les enfants.
En option - A la demi-journée
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1400€/personne.
Réf: 648970
