Vous aimerez
  • L'Equateur en lune de miel ou en voyage à deux : adresses de style, panoramas d'exception
  • Voguer au cœur de la forêt amazonienne à bord d'une belle embarcation ; les nuits en tentes de luxe dans le sanctuaire des Galápagos
  • Quito en privé, l'Amazonie et les îles avec un guide naturaliste : c’est prévu
  • Accès aux Salons VIP des aéroports, transferts privés, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Equateur 01 42 86 17 70

À DEUX, UN LUXE D’EQUATEUR

D'abord, se détacher des images : l’Equateur ne se résume pas à une version miniature du Pérou des années 60. Loin de là : son atmosphère singulière la tient éloignée de toute comparaison. Un concentré d’indianité, d’architecture coloniale espagnole, de forêt tropicale, d’esprit latino, avec, loin dans l’océan, l’archipel des Galápagos, cher à tous ceux qui ont été bercés enfants par l’Odyssée sous-marine du Commandant Cousteau. Tout commence à Quito capitale historique et gracieuse, dévoilant des couvents colossaux et ciselés. Certains des derniers indiens libres courent encore la Haute Amazonie et ceux qui ont intégré le monde "de tout le monde" défendent leurs traditions. On le découvrira sur le fleuve Napo et à l’ombre des grands arbres de la forêt primaire amazonienne.
Les îles Galápagos ont pour elles la magie des bouts du monde. Trois temps sont ici prévus, et trois adresses hors du commun, qui prodiguent chacune un sentiment particulier d’intimité : l’un des plus beaux palais du pays à Quito, un bateau de luxe pour une croisière en forêt équatoriale, une tente safari d’exception sur les hauteurs de l’île de Santa Cruz. De quoi vivre à deux des moments exceptionnels et authentiques. Des spécialistes et guides naturalistes vous donnent partout les clés indispensables : dans le cœur historique de Quito, puis à la découverte des faunes et flores exceptionnelles de l’Amazonie et de l’archipel des Galápagos. D’une étape à l’autre, les transferts privés sont assurés et vous bénéficiez d’accès privilégiés aux salons VIP des aéroports. Le rythme est étudié, avec un équilibre entre visites guidées et explorations libres. Vous disposez enfin d’un mobile local et des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment pour vous aiguiller et répondre aux envies de dernière minute.

L’AMAZONIE, AVENTURE LÉGENDAIRE

C’est une vie de forêt et d’eau, où les routes sont des rivières et les chemins des ruisseaux. Restent quelques sentiers à sec, pour marcher dans la forêt. Au petit matin, des toucans se perchent près d’une cabane, des grappes de singes viennent dire bonjour, des perroquets vert fluo piaillent, des oropendolas aux belles queues de feu pullulent. Pour parcourir le poumon vert du continent, vous naviguez sur le fleuve Napo à bord d’un bateau de prestige, long de 45m et large de 9m - 40 passagers à bord de 20 cabines équipées de climatisation et de grandes fenêtres panoramiques. L'équipage est constitué de 25 membres dont des guides naturalistes, grands connaisseurs de la région et impeccablement formés. A bord, la vie rappelle l’esprit des bateaux d’expéditions, loin de l’apparat des grands paquebots de croisière. Pour l’observation, la terrasse et le pont extérieur offrent une vue panoramique sur les alentours. La capacité réduite du navire permet une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des temps de navigation (vitesse maximale de 12 nœuds), des conférences sur des sujets liés à l'Amazonie (faune, flore, histoire, etc.) sont organisées. Plusieurs embarcations permettent de descendre rapidement à terre ou de caboter sur le fleuve, accompagnés par un guide naturaliste.

LES ÎLES GALÁPAGOS

À mille kilomètres des côtes, l’Equateur garde précieusement ce trésor de l’histoire naturel. Iguanes marins, pingouins, tortues, milliers d’espèces d’oiseaux : la faune endémique exceptionnelle des Galápagos inspira à Darwin sa théorie de l’évolution. C’est sur les hauteurs de l’île de Santa Cruz que se niche votre adresse. Un camp de tentes exclusif à l’image des safaris africains, parfaitement intégré dans la végétation et dominant l’océan et les îles voisines. Posé sur son plateau en altitude, le climat y est parfait. Neuf tentes seulement ; pas de lions, mais des tortues venues en voisines. Le bâtiment central en arc renferme le lobby et le restaurant - on y dîne au coin de la cheminée. Derrière les grandes baies vitrées : l’île d’Isabela et l’océan. Reste à se lover dans un hamac sur la terrasse pour philosopher sur l’évolution des espèces, en admirant le coucher de soleil sur les îles environnantes...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Quito

Accueil à l’arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans le cœur historique de Quito, classé au Patrimoine mondial. L’hôtel, un superbe palais style Renaissance italienne établi sur la plus belle place de la ville, compte parmi les adresses emblématiques du pays. L’intérieur cultive le mélange des genres avec un éclectisme réussi. Le lobby dévoile ses charmes à l’abri d’une belle verrière : des tableaux modernistes y vivent en harmonie avec des canapés chinés. Les chambres, grandes, sont délicieuses avec parfois des fresques, et toujours des salles de bain en marbre de Carrare. De la terrasse de l’hôtel on a Quito en contrebas, alignement des toits, des clochers, des églises, des coupoles et montagnes noires à l’horizon. Le restaurant invite à découvrir les nuances et influences de la cuisine équatorienne. Il reste à faire une dégustation de chocolat local, immanquable. Et à prendre son « café quiteno » qui est à l’Equateur ce que le "high tea" est à l’Angleterre. Le petit-déjeuner est une merveille. En un mot : l’excellence au quotidien.

JOUR 2

Quito

Au programme - La capitale coloniale en privé. Le vieux Quito classé à l’UNESCO a été très peu remanié, à tel point qu’on y a parfois l’impression d’être remonté dans le temps jusqu’à l’époque de l’Audience royale. Le plan en damier est respecté, des couleurs vives animent les alignements coquets de maisons à un étage qu’ornent les indispensables balcons espagnols et, de place en place, d’imposants édifices civils et religieux surgissent. Comme la cathédrale (1562-1806), le palais Carondelet (1801) ou l’église Saint François (1534-1604) qui abrite la Virgen de Quito, vénérée dans tout le nord des Andes. Quant à la Iglesia de la Compania de Jesus (1605-1765), elle indique quels étaient alors les personnes d’influence, lesquels pouvaient faire travailler les meilleurs artistes de l’école de Quito. Et entre deux découvertes, on s’attarde volontiers devant un verre de canelazo (aguardiente, sucre, eau, cannelle) : un délice !

JOUR 3

Quito - Coca - Croisière en Amazonie

Au programme - Transfert privé à l’aéroport et vol pour Coca. Nouveau transfert pour le petit port de la rivière Napo, puis trajet en pirogue motorisée pour rejoindre votre bateau. Accueil à bord par l’équipe et le guide, qui vous donne les principales informations concernant le voyage. Après le dîner, en option, marche dans la jungle pour une première introduction à l’activité de la forêt la nuit - où il s'agira de mettre en éveil ses sens avec les sons et les arômes qui émanent de cette biodiversité.

JOUR 4

Croisière en Amazonie

Au programme - Le Couloir Biologique de Pañacocha. Le bateau gagne l’embouchure de la rivière Pañayaku, où l'on poursuit en canoë pour découvrir les attraits de cette réserve lacustre. Pañacocha, qui en langue kichwa signifie « lac des piranhas », est un écosystème inondé dans des eaux noires. Cette forêt tropicale protégée abrite neuf espèces de primates, quelque cinq cents espèces d’oiseaux et plus de cent espèces de poissons. C’est l’habitat privilégié des piranhas, de l’arawana (poisson singe) et du caïman blanc. Randonnée dans la forêt de ce petit paradis et déjeuner barbecue traditionnel dans un camp de base. Dans l’après-midi, balade en kayak. Retour sur le bateau pour assister à un talk sur la région.

JOUR 5

Croisière en Amazonie

Au programme - Les perroquets du Yasuni. Balade en pirogue pour assister à l’un des spectacles les plus fabuleux de la faune amazonienne : une falaise d’argile, site unique riche en minéraux attirant tous les jours des centaines de perroquets colorés. Puis visite du centre culturel Kichwa, pour un éclairage sur la culture ancestrale, les traditions et la gastronomie des communautés indigènes qui vivent au bord de la rivière. Dans l’après-midi, possibilité de grimper au sommet d’une tour d’observation qui offre un panorama saisissant à 360°C sur tout le bassin amazonien.

JOUR 6

Fin de la croisière - Coca - Quito

Transfert en pirogue à moteur vers Coca et vol pour Quito, où l’on retrouve pour la nuit notre belle adresse du centre historique.
Déjà prévu - Le dîner au restaurant Teatrum. Un décor de théâtre pour cette grande table de Quito abritée entre les murs du théâtre Sucre. L’adresse n’est pas confidentielle, mais la carte (des mets et du vin) est à la hauteur des tables gastronomiques. Ambiance chic classique - un peu guindée, mais élégante et raffinée.

JOUR 7

Quito - Santa Cruz (Galápagos)

Au programme - Transfert privé à l’aéroport et vol pour les Galápagos. Accueil par votre guide naturaliste et transfert privé sur la partie haute de l’île de Santa Cruz pour déjeuner dans une ferme sur les collines. Chemin faisant, premiers contacts avec la beauté naturelle du lieu, les cratères et les tunnels de lave, les arbres et les oiseaux. Puis on gagne la petite forêt dans laquelle se niche notre lodge d’exception, où l’on pose nos valises pour quatre nuits.

JOUR 8

Santa Cruz (Galápagos)

Au programme - Au petit matin, départ pour le canal d’Itabaca et navigation d’environ 2h pour atteindre l’île de Seymour Nord. Créée par une élévation sismique, cette petite île basse est constituée de lave sous-marine. Débarquement sur l’île, dont l’abondance et la diversité de la faune et la flore permettent d’observer des otaries, des mouettes à queue fourchue, des mouettes de lave, divers oiseaux tropicaux, des noddis bruns et des pélicans. Traversée d’une longue plage sauvage qui héberge les nids des iguanes marins. A quelques pas du sentier, les frégates ont construit leur nid dans de petits buissons ; un autre sentier abrite les nids des fous à pattes bleues. La forêt de « palo santo » change de couleur selon la saison. Découverte de plantes et espèces endémiques telles que le « Cactus Opuntia », le « Croton », le « Castela » et le « Sesuvium » qui couvrent l'île. Dans l’après-midi, selon les conditions climatiques, il est possible de visiter la plage de Bachas au retour. Cette plage de sable blanc et de corail décomposé est en fait l’endroit favori des tortues de mer qui viennent pondre leurs œufs dans les dunes. Une lagune saumâtre abrite des flamants roses et des oiseaux côtiers. L’occasion aussi d’une halte snorkeling.

JOUR 9

Santa Cruz (Galápagos)

Au programme - Départ de bonne heure par la route pour rejoindre la partie orientale de l’île. Sortie dans la réserve de Cerro Mesa, à 490m au-dessus du niveau de la mer et qui offre une vue spectaculaire sur le plus grand cratère de Santa Cruz. La réserve abrite une grande variété de plantes exotiques ainsi que des sous-espèces de pinsons et le moucherolle vermillon. Après le déjeuner, découverte de la plage de Garrapatero qui surprend par ses paysages contrastants et stupéfiants : palétuviers, lave noire, sable blanc, eau turquoise et même une lagune avec des flamants roses. En option, possibilité de faire du kayak ou du vélo.

JOUR 10

Santa Cruz - Santa Fe - Santa Cruz (Galápagos)

Au programme - Transfert matinal vers le petit port de Puerto Ayora et navigation d’environ 2h pour atteindre l’île de Santa Fe. Débarquement dans une jolie baie abritée où l'on peut se baigner et faire du snorkeling avec les otaries, le poisson chirurgien, le poisson demoiselle, le poisson perroquet, le pastenague et le requin à aileron blanc. Cette île en lave basaltique est en partie couverte de cactus Opuntia. Le sentier peuplé d’iguanes terrestres et de faucons des Galápagos donne sur une plage où l’on aperçoit des otaries et des fous à pattes bleues. Retour en fin de journée.

JOURS 11 & 12

Santa Cruz (Galápagos) - Guayaquil - Vol retour

Transfert à l’aéroport de Baltra et vol pour Guayaquil, puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

OBSERVER LES ÉTOILES À QUITO

Fondé en 1873, l'observatoire de Quito est l'un des plus anciens du continent américain. Du fait de son importance historique, de sa contribution au développement de la science et de son magnifique bâtiment, il a été désigné comme « Patrimoine monumental de la nation ». La visite a lieu la nuit afin de pouvoir observer le ciel de Quito dans toute sa splendeur. Il est alors possible d'identifier des étoiles, des constellations et des planètes grâce aux télescopes et aux jumelles.
En option

LE PARC NATIONAL DU COTOPAXI

A une petite centaine de kilomètres au sud de Quito, le parc abrite le plus haut volcan en activité du monde à 5 897m, un cône parfait qui se détache dans le ciel. Autour, la réserve naturelle de 34 000 hectares abrite une riche faune andine qui évolue ici librement : lamas, chevaux sauvages, loups andins, et parfois même le majestueux condor. Les véhicules montent jusqu’à 4500 m ; alentour, installés comme pour une leçon de vulcanologie, l’Antisana (5753 m), le Ruminahui (4721 m), l’Illiniza (5248 m) et le Pasochoa (4200 m). Les plus intrépides poursuivent à pied jusqu’à 4800 m, 100 m sous les neiges éternelles. On peut aussi opter pour une randonnée à cheval, sur des montures calmes et rompues à l’exercice, dont la sûreté de pied se joue de tous les pièges et assure au cavalier le plus maladroit une stabilité exemplaire. Les randonnées sont accompagnées par un guide naturaliste.
En option - A la journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 11500€ à 14400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 12500€/personne.
  • Le vol pour Quito et retour de Guayaquil sur compagnie régulière
  • Les vols aller/retour pour la forêt amazonienne et pour l’archipel des Galápagos
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à l’aéroport de Roissy (pour les départs depuis Paris), ainsi qu’aux salons des aéroports de Baltra et Guayaquil
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Quito, en chambre double luxury et petits-déjeuners inclus
  • La demi-journée de visite de Quito, avec guide privé francophone
  • Les 3 nuits de croisière sur le fleuve Napo dans la forêt amazonienne, en suite double, pension complète et activités incluses en compagnie d’un guide naturaliste anglophone
  • Les 4 nuits sur l’île de Santa Cruz dans l’archipel des Galápagos, en tente double, pension complète et activités incluses (1 à 2 activités par jour avec guide privé francophone + prêt de l’équipement de plongée, de VTT et de kayak)
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place

  • Réf: 1461584
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure