- Après le Old Cataract, hôtel de légende à Assouan, gagner les confins de la Nubie jusqu’au mythique site d’Abou Simbel
- Voguer à bord de la Flâneuse, notre élégante dahabieh à voile (privatisable) sur les eaux paisibles du lac Nasser
- Visites à Assouan, monastères et temples nubiens en privé : c'est prévu
- Concierge sur place, neutralité carbone, routeur wifi : les attentions Voyageurs
Contactez un spécialiste Egypte 01 84 17 19 01


















Votre voyage en Nubie égyptienne

À bord de la Flâneuse du Nil
Elégante dahabieh, la Flâneuse est flanquée à la proue comme à la poupe de deux voiles latines. Sept cabines seulement (dont une grande suite à l'arrière avec terrasse privée) aux tons pastel rehaussés d’objets chinés, un salon intimiste où partager une décoction d’hibiscus, un sundeck bercé par l’appel des muezzins - le cocon flottant idéal. Ce type d’embarcation, mêlant confort et intimité, était déjà utilisé par les pharaons il y a près de cinq millénaires. Votre maison flottante glisse sur l’eau à petite vitesse au rythme langoureux des vents, ce qui permet de profiter pleinement du spectacle des rives, de lézarder sans à-coups sur le pont, d’aborder là où les grands bateaux ne peuvent aller. D’ailleurs, la Flâneuse figure aujourd’hui parmi les quelques navires autorisés sur le lac Nasser. Et cela nécessite quelques arrangements, notamment l’aide d’un remorqueur entre chaque étape, lors des mouillages et en cas de vents contraires. Les voiles sont sorties une fois par jour, pendant l’heure du déjeuner pour profiter d’une navigation silencieuse pendant le repas. Vous vivez une croisière loin des foules et des technologies de pointe - il n’y a pas de réseau à bord - entrecoupée de visite de temples mais aussi de pauses baignade, de balades dans le désert nubien, d’observation de la faune - pélican blanc, ouettes d’Egypte, spatule blanche... Pendant les temps de navigation, diverses conférences autour de la construction du barrage d’Assouan sont proposées : les avantages et inconvénients du barrage, les conséquences sur la culture nubienne (déplacement et relogement des populations) ou encore le sauvetage des temples par l’UNESCO. Sans oublier l’équipage, autrement dit l’âme du bateau : Sameh, directeur attentif et avisé ; le chef Tayeb, maestro de la cuisine égyptienne ; Abdul, maître d’hôtel tout sourire ; les marins en galabiye blanche et leur agilité élégante dans les manœuvres ; le rais du remorqueur, qui connait les vents et les caprices du lac ; le guide, qui sait doser entre Histoire moderne et Histoire antique, entre culture égyptienne et culture nubienne... Sur demande, vous pouvez privatiser la Flâneuse qui peut donc accueillir jusqu'à 14 personnes !Itinéraire
Vol pour Le Caire - Assouan
Vol pour Le Caire puis second vol pour Assouan. Accueil à l’arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits au Sofitel Legend Cataract, dans l'aile moderne de l’hôtel. A l’origine, elle fût construite pour héberger les ingénieurs russes et égyptiens lors de la construction du barrage d’Assouan. Grâce à sa rénovation et la reprise de la décoration intérieure par Sybille de Margerie, elle propose des chambres et des suites à l’élégance luxueuse et plus contemporaine, toutes ouvertes sur le fleuve et déclinant les couleurs de l’ancienne Egypte - des tons vert d’eau, turquoise et sable répondent aux couleurs aquatiques du paysage. La Nile Wing s’est aussi dotée d'un vaste spa avec piscine indoor. Si vous le souhaitez, le concierge francophone du palace et membre du personnel depuis déjà de nombreuses années, propose une visite privée de l’hôtel. Il vous ouvre les portes des suites non occupées le jour de la visite, contant l’histoire de ce lieu emblématique et celles des hôtes illustres qui y ont résidé depuis son ouverture. Une manière de partager et de perpétuer la légende.
Assouan
Au programme - Le Monastère Saint-Siméon et le tombeau des gouverneurs. Le monastère a été fortifié suite à l’apparition du christianisme en Egypte et la propagation du monachisme, qui consiste à faire une retraite religieuse dans le désert. Vous explorez l’église du monastère, puis les cellules des moines, les cuisines, les salles de fabrications du vin... La vue sur le Nil est magnifique. La visite se poursuit vers les tombes des Gouverneurs. Elles furent creusées pour accueillir les dépouilles des princes d’Eléphantine, de hauts dignitaires d’Assouan, sous l’Ancien Empire. Ils avaient le rôle d’ambassadeur du Pharaon en Nubie et devaient garder la frontière de l’Empire. Environ quarante tombes sont visibles et relativement bien conservées. On y voit aussi un vestige d’église chrétienne, utilisée avant la construction du monastère Saint Siméon. Vient ensuite le moment de partager un déjeuner chez l’habitant, dans un village nubien. Au menu : soupe de langue d’oiseaux, tahini, sambousek maison, tajine de bamia (okra), agneau rôti et poisson fris, entre autres.
Assouan - Beit el Wali et Kalabsha - Bab Kalabsha
Après le petit-déjeuner, transfert privé et installation à bord de la Flâneuse. Début de la navigation en direction de l’île de Kalabsha, qui abrite le sanctuaire de Beit el Wali, premier monument fondé en Nubie par Ramsès II au cours de ses deux premières années de règne, et le temple de Kalabsha, dédié au dieu égyptien Horus et au dieu nubien Mandoulis. Ce temple resté inachevé, comme en témoigne sa façade sans décor, est malgré tout considéré comme le temple le plus grand encore debout en Basse Nubie. Le bateau reprend sa navigation et passe le haut barrage d’Assouan. Les eaux retenues par la digue constituent le plus grand lac artificiel du monde, le Lac Nasser. Déjeuner pendant la navigation à la voile, puis au remorqueur en direction de Bab Kalabsha. Première balade dans ce désert, encore vierge de toute traces humaines. Dîner à bord.
Bab Kalabsha - Wadi Es Seboua - Wadi El Arab
La navigation au remorqueur reprend son cours en direction des temples de Wadi Es Seboua, qui se dressent dans un environnement grandiose entre les eaux du lac et le désert. En route, il est possible de rejoindre les rives avec l’annexe pour une balade ou pour se baigner à Anse Sukar. Déjeuner pendant la navigation à la voile. On poursuit ensuite vers Dakka et son temple, dédié au dieu Thot, patron des scribes et maître du calendrier. Puis la Flâneuse rejoint Wadi El Arab pour la nuit. C’est le point de départ d’une jolie randonnée au coucher du soleil. Dîner à bord.
Wadi El Arab - Amada
La Flâneuse reprend sa route en direction d’Amada. Déjeuner à bord pendant la navigation à la voile. L’après-midi est rythmée par la visite du temple dédié à Amon, avec ses reliefs aux couleurs bien conservées, ainsi que le temple de Derr et la tombe de Pennout, dédiée au chef du service des carrières en Basse Nubie sous le règne de Ramsès VI. Pour terminer la journée, une petite balade est prévue, face aux somptueux paysages et aux reliefs uniques du Lac Nasser au coucher du soleil. Dîner à bord.
Amada - Kasr Ibrim - Abou Simbel
En chemin pour rejoindre Abou Simbel, la Flâneuse longe la forteresse de Kasr Ibrim - site archéologique fermé au public - qui fait partie des rares monuments de Nubie à ne pas avoir été déplacés ou reconstruits. Arrivée en fin d’après-midi à Abou Simbel. Les temples, édifiés à la gloire du grand pharaon Ramsès II, ont été creusés dans deux collines de grès faisant face au Nil. Baigné dans une lumière envoûtante, cet ensemble grandiose magnifiait le pouvoir du pharaon face aux peuples du sud sur lesquels l'Egypte affirmait sa suprématie. En soirée, vous assistez à un spectacle de son et lumières au temple. Dîner à bord.
Abou Simbel - Assouan
La croisière s’achève sur un moment magique : le lever du soleil sur la façade du temple, ornée de ses quatre statues colossales de Ramsès II scrutant le désert, un sourire impénétrable sur le visage. Vous visitez ce site unique avant de partir pour l’aéroport et prendre un premier vol pour Assouan. Dernière nuit au Sofitel Legend Old Cataract.
Assouan - Le Caire - Vol retour
Transfert privé à l’aéroport, vol pour Le Caire puis vol international retour.
A la carte
Avec quelques jours de plus - Le Caire dans les pas d’un local
Si vous n’êtes pas pris par le temps - et puisque l’avion y passe -, on ne peut que vous recommander de faire une halte de quelques jours au Caire. Ville tentaculaire, Al-Qahira est divisée en plus de 150 quartiers et abrite une diversité qu’on ne trouve dans aucune autre métropole musulmane. Aussi bouillonnante qu’attachante, la capitale égyptienne désoriente les visiteurs - raison de plus pour l’explorer dans les pas de Cairotes. Aux côtés d’un local francophone, fin connaisseur de sa ville, l’objectif est de vivre Le Caire comme si vous y habitiez, d’en saisir les contrastes les plus surprenants et de découvrir les incontournables autant que les coins les plus méconnus. La balade s’adapte aux envies et aux intérêts de chacun. On peut, par exemple, opter pour une balade en felouque, au coucher du soleil et avec dîner en house-boat pour clôturer l’expérience. On peut aussi se perdre au gré des cafés du Caire, les ahawi, une institution de la capitale. Certains préfèreront rejoindre le Caire historique, qui regroupe la plus grande concentration de monuments islamiques du monde, de Bab El-Futuh à Bab El-Zuweila en passant par la rue El-Moezz-Li Din-Allah et les monuments restaurés par l’UNESCO.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3200€/personne*.
*Base 2 personnes. Privatisation du bateau possible pour des groupes jusqu’à 14 personnes. Nous consulter. Voyage réalisable de septembre à mai.
