Vous aimerez
  • Mégalopole tropicale, forêt équatoriale et plage atlantique : un grand voyage en famille
  • Votre croisière privée sur les eaux noires du Rio Negro, une aventure en Amazonie
  • Vibrer au rythme de Rio, chiller à Jericoacoara
  • Salon Air France à Roissy, appli smartphone & bonnes adresses, conciergerie, wifi nomade : easy !

Contactez un spécialiste Brésil 01 84 17 21 65

Une ville, un fleuve, une plage

Un voyage aux extrêmes, à vivre en famille ou entre amis. A Rio, les plages dorées d’Ipanema et de la Zona Sul, les musées du Centro, le Santa Teresa arty. Et la forêt, déjà, sur les mornes qui dominent la baie : aussi belle que l’océan qui lui fait face, Tijuca, la plus vaste des forêts urbaines au monde, couvre les mornes surplombant la mégalopole, la pénètre en plusieurs endroits, la fournit en eau, en fraîcheur et en nuages. Vous la découvrez, randonnant sur un sentier qui conduit à l’un des sommets les plus spectaculaires de Rio : Pedra Bonita. Puis, c’est le grand dépaysement de l’Amazonie, que vous sillonnez sur les eaux du Rio Negro, à bord d’une belle embarcation en bois.
La navigation débute à Manaus, là où les eaux noires du Rio Negro rencontrent les eaux limoneuses de l'Amazone. Le fleuve égraine plages de sable blanc, hameaux caboclos solitaires et archipels d’îles au long d’une jungle luxuriante. Un éloge de la lenteur : le temps s’étire, sur le pont, les hamacs se balancent doucement dans la chaleur humide. Au terme de cinq jours de navigation douce sur des eaux lisses du fleuve, vous opérez un retour à la civilisation tout en douceur, à Jericoacora, ancien village de pêcheur cerné d’immenses dunes de sable fin et de cocotiers, repaire des hippies seventies, aujourd’hui capitale mondiale du windsurf et kitesurf : trois jours pour renouer sans rupture avec le monde moderne.

Une croisière privée en Amazonie

Vous embarquez à bord de l’Amazon Ecoboat, belle embarcation en bois d’Ipe et d’Itauba, typique du bassin amazonien - véritable house-boat privé, pouvant accueillir jusqu’à six personnes - pour naviguer au rythme du fleuve et vivre l’esprit des voyageurs d’antan. Encombrement réduit, faible tirant d’eau, votre bateau se glisse partout sur le Rio Negro. Vous vivrez là une expérience unique au cœur de la forêt équatoriale, dans une intimité feutrée et un respect parfait de l’écosystème. Chacune des magnifiques cabines est décorée de manière singulière, ponctuée d’objets d’art indigène. Sur le pont, des hamacs invitent à se laisser bercer au rythme de la navigation. L’équipage à votre service est composé de trois personnes : le capitaine/guide francophone, le second et la cuisinière, qui prépare des plats aux saveurs nouvelles. Dans un environnement que l’on imagine volontiers saturé d’insectes piqueurs, les eaux du Rio Negro ont la particularité de ne pas attirer les moustiques - cela vaut d’être signalé ! Ses rives, moins larges que celles du fleuve Amazone, sont propices à l’observation de la faune. Le bateau dispose de deux canots à moteurs pour les explorations quotidiennes, accompagnées du guide naturaliste présent à bord. Au fil de la navigation, vous vous baignez avec les dauphins roses, vous randonnez dans la forêt amazonienne, vous pêchez le piranha, et rencontrez les communautés caboclos - descendants métis d’Indiens et de Portugais - vivant sur le fleuve. L’accueil et le service à bord sont remarquables, l’atmosphère chaleureuse et raffinée. Et cette croisière sur le Rio Negro, ce sont aussi des nuits de rêve, bercées par les bruissements de la forêt, et des réveils avec le lever du soleil sur le fleuve.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Rio

Vol direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Rio

Transfert et installation pour trois nuits dans un hôtel idéalement situé : on ne voudrait pas séjourner ailleurs. Le poste 9 de la mythique Ipanema aimante une faune éclectique, jeune et bronzée, à quelques pas du restaurant dans lequel "The girl from Ipanema" fut écrite. Juste en face, dans le rue ultra branchée Maria Quitera, l’établissement met le Rio des années 50 à l’honneur : du jaune acidulé, des plafonds de béton brut. Les chambres s’égaient de mobilier design brésilien, adoucies par des voilages de lin blanc aux fenêtres.

JOURS 3 & 4

Rio

Rio, c’est le Pain de Sucre, c’est le Christ rédempteur, bras déployés sur le promontoire du Corcovado, face à la plus belle baie du monde. Rio, c’est le futebol, la bossa nova, le bikini… C’est la végétation de la forêt tropicale.
A votre agenda - Une randonnée dans le parc national de Tijuca. A quelques kilomètres de Copacabana, une forêt riche de centaines d’espèces de plantes endémiques, un bout du monde peuplé de singes, de serpents et de perroquets. Vous empruntez un sentier qui conduit à l’un des sommets les plus spectaculaires de Rio : Pedra Bonita. En chemin, vous découvrez parcelles de reboisement, et exploitations de caféiers. A 700 mètres, le point de vue sur la ville est à couper le souffle.
A voir, à faire - Visiter le Museu de Arte Moderna, édifié en 1960 par Alfonso Eduardo Reidy, d’une modernité absolue, pour son architecture parfaite - faire emplette d’un bikini chez Bumbum (se vêtir peu, mais bien) - chiller sur Ipanema - évaluer les tendances de l’art contemporain à la galerie Anita Schwartz - voir le stade de Maracana et l’immense cône de béton de la cathédrale Sao Sebastiao, deux temples cariocas - sacrifier au churrasco et à la feijoada - chiner à Lapa : les maisons portugaises aux couleurs passées se réinventent en friperies et galeries d’antiquaires, où l’on craque pour du splendide mobilier brésilien années 50 - siroter un jus de fruits d'Amazonie dans la fraîcheur d'une arrière-cour de Leblon.

JOUR 5

Rio - Manaus

Transfert privé et vol pour Manaus, incroyable île d’urbanité - deux millions d’habitants ! - au cœur de l’Amazonie, surgie de terre au tournant du siècle dernier, grâce au miracle du caoutchouc, et qui a conservé les traces désuètes de sa splendeur passée. Installation pour la nuit dans l’un des plus beaux établissements de la ville, à la déco de style colonial baroque. Les vastes chambres sont épurées et élégantes. La piscine est mise en valeur, cernée de plantes luxuriantes et de fleurs. Le service est excellent.
A voir - Le splendide Opéra, "Teatro Amazonas", qui témoigne de la richesse des barons de l’hévéa. Son parquet en marqueterie de bois précieux macacauba et jacaranda constitué de 12 000 pièces, est une pure merveille. Le macacauba clair alterne en figures géométriques avec le jacaranda brun foncé pour symboliser la rencontre des eaux limoneuses du rio Solimoes avec les flots sombres du rio Negro.

JOURS 6 à 9

Croisière Amazon Ecoboat

Embarquement sur l’Amazon Ecoboat, un bateau à fond plat à moteur, véritable house-boat privé. Le bateau propose une expérience unique sur le fleuve, dans une intimité feutrée et un parfait respect de l’écosystème. De l’électricité solaire aux produits de bain biodégradables, la gestion du bord est strictement écologique. Ce qui ne signifie pas spartiate. Les cabines, les douches, le salon, le pont d’observation, avec solarium, hamacs : tout cela est très confortable. Un agrément renforcé par la stabilité et le silence de la navigation. L’équipage est composé de trois personnes : le capitaine/guide francophone, le second et la cuisinière, qui mitonne de bons petits plats, pleins de saveurs nouvelles.
La navigation débute à Manaus, là où les eaux noires du Rio Negro rencontrent celles, ocre, de l’Amazone. Les deux cours d’eau sont si puissants qu’ils ne se mélangent pas avant plusieurs centaines de kilomètres. Si ses eaux sont couleur encre, du fait de leur forte concentration en fer, elles ne sont pas troubles, et on observe aisément dans le Rio Negro le boto, le dauphin de l’Amazone, ou le tucuxi, le dauphin de l’Orénoque. On s’arrête pour une marche dans la forêt dense, pour une halte sur une des plages de sable qui s’égrainent le long du fleuve, ou pour l’exploration en kayak d’une dérivation de la rivière. On rencontre une communauté caboclo, on pratique la pêche aux piranhas… La vie en Amazonie est nature, par la force des choses, surprenante et dispensatrice de plaisirs inattendus.

JOUR 10

Fortaleza

Débarquement et transfert privé à l’aéroport. Vol pour Fortaleza. Nuit dans un hôtel moderne et confortable.

JOURS 11 à 13

Fortaleza - Jericoacoara

Transfert privé pour Jericoacoara, et installation pour trois nuits sur le sable de Prea, dans un hôtel conçu par des passionnés de planche à voile, qui mêle caractère convivial et grand confort. Les bungalows au toit de chaume, construits avec des matériaux locaux, s’égrainent entre la cocoteraie et le sable, distants les uns des autres, pour plus d’intimité. La belle décoration soigne les détails. Mention particulière pour les petits déjeuners maison, savoureux et ultra-frais.
Paisible repaire de hippies et de routards dans les années 70, "Jeri" s'est muée aujourd'hui en capitale mondiale du kitesurf et de windsurf... ou du farniente pour les moins sportifs. Les plages sont immenses et quasi-désertes, les dunes majestueuses.
A faire, à vivre - Se balader en buggy sur les dunes de sable - se baigner dans les lagunes d'eau douce - essayer le surf ou le kitesurf pour dompter les rouleaux - prendre un cours de "forro" - s'offrir une grande promenade à cheval le long des plages sauvages - observer les véliplanchistes - se balancer dans un hamac, fiché sur deux bouts de bois au-dessus d’une eau turquoise translucide - boire une caïpirinha dans une barraca, foodtruck des tropiques posé sur la plage.
En option - La journée en buggy au fil des plages et dunes de Jericoacoara.

JOURS 14 & 15

Jericoacoara - Vol retour

Transfert privé à Fortaleza et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

En buggy sur les dunes de Jericoacoara

Les dunes de Jericoacoara sont parsemées de lacs translucides. Après avoir traversé deux rivières en radeau avec le buggy, vous rejoignez le village de Tatajuba et Camocim en longeant les plages et les dunes. Une halte déjeuner et un plongeon dans une piscine, avant de rentrer à Prea en 4x4 par la route.
En option - A la journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 4 personnes
Le budget estimé pour ce voyage est de 6200€ à 7800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6700€/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière (aller vers Rio, retour depuis Fortaleza)
  • L’accès au salon Air France à Roissy 2E (pour les départs de Paris)
  • Les vols intérieurs Rio-Manaus et Manaus-Fortaleza
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au prorgamme
  • Les 3 nuits à Rio, en suite familiale avec petits déjeuners
  • La nuit à Manaus, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à bord de l’Amazon Ecoboat, en pension complète
  • La nuit à Fortaleza, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Prea, en bungalow avec petits déjeuners
  • La demi-journée de randonnée au pic Pedra Bonita à Rio, avec un guide anglophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1512959
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Brésil