Vous aimerez
  • Un grand périple à travers le seul royaume bouddhiste au monde, aux vallées essaimées de monastères blancs
  • L'habitat traditionnel et les coutumes ancestrales totalement préservés
  • L’écrin des hôtels Uma à Punakha et à Paro ; le mythique "Tiger's Nest" perché à flanc de montagne
  • Guide local et chauffeurs privés, assistance sur place, visa et taxe inclus : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Bhoutan 01 42 86 16 90

AU CŒUR DE L’HIMALAYA, LE BHOUTAN

Le pays du Bonheur National Brut est bien un eldorado. Un royaume mystérieux et magique, isolé par les hauts sommets himalayens, qui reste une petite enclave paisible et écologique. Le Bhoutan a su se protéger du monde extérieur et garder sa langue, ses rites et ses coutumes ancestrales. Le gouvernement s’est réellement investi pour préserver un environnement très vert, comme toutes les régions de l’Himalaya qui regardent vers le sud-ouest. On traverse des paysages montagneux : forêts de rhododendrons, rivières et glaciers. L’architecture bhoutanaise est elle aussi préservée, entre ces maisons traditionnelles aux toits de lauze et les dzong, ces anciens monastères bouddhistes fortifiés.
L’iconographie religieuse et les coutumes vestimentaires sont elles aussi bien particulières au pays. Malgré son ouverture progressive au monde, ce royaume demeure un univers quasi médiéval et mystérieux, où les moines perpétuent un bouddhisme lamaïque non réformé, les Bonnets rouges. Cette maîtrise, notamment le fait que les visas d’entrée au Bhoutan soient limités, contribue à en faire un voyage à part.

VOTRE VOYAGE

Ce voyage jusqu’au cœur du Bhoutan central vous conduit à travers les vallées occidentales : Thimphu, Paro, Punakha, plus à l’est la vallée heureuse de Gangtey, et celle, magnifique, de Bhumthang. Toutes ces vallées, séparées par de hauts cols, sont dominées par de superbes constructions à l’architecture très typique du pays, les dzong, sièges des pouvoirs administratif et religieux. D’un bout à l’autre du périple, les transferts se font en véhicule privé avec chauffeur, les visites avec votre guide local privé anglophone. Vos adresses ont été sélectionnées pour leur situation pratique ou leur cadre privilégié, et vont de l’hôtellerie la plus simple (mais toujours confortable) au lodge de caractère et jusqu’à la signature Uma, gage d’exception et d'expériences hors du commun, sur vos deux dernières étapes bhoutanaises. Et en fin de voyage, le stop-over à Delhi permet d’entrevoir les différents visages de la capitale indienne.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol international pour Delhi

Arrivée en soirée. Transfert privé et nuit d’étape à proximité de l’aéroport, dans une adresse sans grand charme mais tout confort, très bien équipé et au petit-déjeuner de grande qualité.

JOUR 2

Delhi - Paro - Thimphu

Transfert privé pour l’aéroport et vol international pour Paro. Nouveau transfert privé vers Thimphu (1h30), située dans une vallée à 2400 mètres d’altitude. La capitale du Bhoutan, bien qu’en pleine expansion, conserve une quiétude et un charme très authentiques.
A voir en chemin - Le pont suspendu sur chaînes de Tacho Lhakhang, datant du XVe siècle et reconstruit de façon originale après la crue de 1968. Il est le seul exemple de ce type à travers tout le Bhoutan.
Installation pour 2 nuits dans un hôtel central et de bonne tenue.

JOUR 3

La vallée de Thimphu

Au programme - La visite des incontournables de Thimphu. Le National Memorial Chorten d’abord, érigé dans les années 70 par la famille royale. Ses peintures et statues rappellent que le Bhoutan est le seul royaume bouddhiste au monde ; son jeune souverain, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, est particulièrement vénéré. Découverte ensuite du Tashishlo Dzong, "forteresse de la religion glorieuse", siège de plusieurs ministères et emblème de la capitale. Enfin, la Bibliothèque Nationale, qui recèle des trésors de la littérature bouddhiste. En fonction du temps, vous pourrez aussi entreprendre une marche facile sur les hauteurs de la ville jusqu’au petit monastère Wangditse Gomba : entre les fleurs et les drapeaux à prière, les vues sur la vallée et la végétation sont très belles.

JOUR 4

Thimphu - Gangtey

Au programme - Route vers l’est en direction de Gangtey (6h). La première étape est à Wangdi Phodrang (1300 m d’altitude), dans une vallée célèbre pour le travail du bambou, de la pierre et de l’ardoise. Le village est dominé par un dzong imposant, que l’on visite, avant de flâner le long des petites rues bordées d’échoppes. L’atmosphère est sympathique et chaleureuse. Après la traversée de la rivière puis le passage du pont de Tikke, la route s’élance à l’assaut des Montagnes Noires. La vallée est très étroite et les maisons perchées au-dessus des champs, sur des pentes abruptes. Après une halte au village de Nobding, on quitte la route principale et la piste serpente à travers une forêt épaisse de chênes et de rhododendrons géants, jusqu’à atteindre la merveilleuse vallée de Phubjika, l’une des seules vallées glaciaires du pays - et sans doute l’une des plus belles.
Nuit dans le petit village de Gangtey, dans un lodge offrant un bel exemple d’architecture traditionnelle en pierre, brique et bois, et qui dévoile des intérieurs sobres et raffinés ainsi que des vues à couper le souffle sur les montagnes et la vallée, depuis la grande terrasse commune comme depuis les suites et leurs salles de bains vitrées. Cheminées omniprésentes, sol chauffant : on y est bien. Le service est aux petits soins, et la cuisine proposées pleine de saveurs.

JOUR 5

Gangtey - Bhumthang

Au programme - Visite du dzong de Gangtey, au sommet d’une colline dominant la vallée. Il faut ensuite prendre le temps de flâner dans le village, ou marcher dans la vallée - l’hiver, elle est le lieu de résidence des grues à col noir, qui viennent du plateau tibétain. L’endroit est particulièrement préservé.
Route toujours plus vers l’est, en direction du Bhumthang. Au passage du col Pele La (3 350 m d’altitude), si le temps est clair, la vue est superbe sur le massif ouest, où se détache le Jomolhari (7 316 m). Ce col marque traditionnellement la frontière entre l’Ouest et l’Est, et le paysage est radicalement différent : les prairies en pente douce sont couvertes de bambous nains où paissent les troupeaux, la forêt est inexistante, c’est le domaine des éleveurs de moutons et de yaks. Passage devant le grand chorten de Chendebji, puis continuation par le col Yotu La (3 500 m d’altitude). Dans un paysage de résineux, traversée de villages où les femmes tissent les "yattas", tissus colorés en laine de yak. Gyetsa, dans le haut de la vallée de Chume, marque l’entrée au Bhumthang.
Installation pour 2 nuits à proximité du village de Jakar, dans un lodge tout en pierre et en bois. De la simplicité et du cachet, et une atmosphère rappelant celle des chalets de montagne.

JOUR 6

Bhumthang

Au programme - Le Bhumthang regroupe quatre vallées dont l’altitude s’étage de 2 600 à 4 000 m : Chume, Choekor, Tag et Ura. En plus du dzong de Jakar et du petit du palais Wangdicholing, on visite trois monastères qui figurent parmi les plus anciens du royaume : le Tamshing Lhakhang, où résident aujourd’hui 200 moines ; le majestueux Kurje Lhakhang ; et les très émouvant Jambay Lhakhang. Partout, ce sont des endroits vivants, fourmillants même, avec foule de moines et de pèlerins. En fin de journée, flânez dans Jakar et installez-vous dans l’un des petits restaurants de la rue principale pour siroter un verre.

JOUR 7

Bhumthang - Punakha

Au programme - Route vers l’ouest cette fois, en direction de la vallée de Punakha (7h). Arrêt en chemin à Trongsa et visite du majestueux dzong : situé à 2 200 m d’altitude, dominant une vallée très encaissée, c’est le plus important du Bhoutan. Sa tour de guet (ta dzong) a été transformée en un musée très intéressant sur l’Histoire du pays.
Continuation vers Punakha où l’on arrive en fin de journée, et installation pour 2 nuits à l’Uma Punakha. L’hôtel, posé en bordure de rivière, emprunte son nom à la vallée douce où s’épanouissent bananiers et orangers. Le design de l'établissement est signé de l'architecte Cheong Yew Kwan ; son choix s'est porté sur des inserts en bois, des teintes sombres, des tableaux traditionnels bhoutanais. Le spa Como Shambhala vient parfaire l’harmonie du lieu. Une retraite délicieuse, dans un esprit unique de luxe et de caractère.

JOUR 8

La vallée de Punakha

Au programme - A Punakha, visite du dzong qui domine massivement et stratégiquement la confluence des rivières Pho Chu et Mo Chu depuis 1637. Endommagé par le feu et un tremblement de terre, il a récemment été magnifiquement restauré. Profitez aussi d’une jolie balade à travers les fermes et rizières pour rejoindre le monastère Chimi Lhakhang (temple de la fertilité), situé au sommet d’une colline dominant la vallée.

JOUR 9

Punakha - Paro

Au programme - Matinée de route vers Paro (4h). A l’arrivée, visite du dzong, sur une colline surplombant la ville. Parfois surnommé "monastère aux joyaux", il fut bâti en 1646 par le souverain Shabdrung Ngawang Namgyal. Le grand festival religieux annuel (tsechu) a lieu dans sa cour principale. Visite aussi du ta dzong (la tour de guêt, attention fermée le samedi et le dimanche), qui héberge aujourd’hui le Musée National et ses collections d’art, de reliques, de monnaies ou de thangkha.
Installation pour 2 nuits à l’Uma Paro. Plus que d’une adresse, c’est vraiment d’un monde à part qu’il s’agit, précieux et préservé. Une expérience à vivre, principalement pour son cadre unique ainsi que pour la diversité de ses soins et traitements de bien-être.

JOUR 10

Paro & le mythique Tiger’s Nest

Au programme - Départ pour Taksang, le mythique Tiger’s Nest, situé à flanc de montagne et dominant la vallée de plus de 900 mètres de haut. L’endroit doit son nom de « nid du tigre » au gourou Rimpoche, dont on dit qu’il arriva là sur le dos d’une tigresse pour méditer ; c’est aujourd’hui un grand lieu de pèlerinage. En avril 1998, un incendie ravagea de façon considérable la structure principale du bâtiment. La rénovation est désormais terminée. On y accède après deux bonnes heures d’une marche un peu sportive, durant laquelle on l’aperçoit progressivement, souvent entouré d’écharpes de nuages. L’arrivée est saisissante, l’émotion au rendez-vous. L’après-midi, visite du Kichu Lhakhang, monastère ancien dans la vallée, aux boiseries merveilleusement conservées. L’endroit a un charme fou.

JOURS 11 & 12

Paro - Delhi - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport et vol pour Delhi, où l’on retrouve notre hôtel du début de voyage (mise à disposition d’une chambre pour la journée).
Au programme - La visite privée de Old Delhi. Old Delhi représente le visage traditionnel, fourmillant, incurablement bricolé de la capitale de l’Union indienne. La Jama Masjid, grande mosquée au parement de grès rouge, et le bazar de Chandni Chowk, le "marché du clair de lune" aux mille senteurs et couleurs, sont d’époque moghole. On voit également le Raj Ghat, mémorial du Mahatma Gandhi.
Tard dans la soirée, transfert privé à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Avec quelques jours en plus...

Un trek au départ de Paro - Les randonneurs pourront entreprendre un trek de deux jours ou plus (et de niveau de difficulté variable) au départ de Paro ; une autre façon de découvrir les montagnes et vallées et l'occasion de rencontres et points de vue en marge des circuits classiques.
La vallée de Tang - Au départ de Bhumthang, on pousse jusqu'à la vallée de Tang, à cehval pourquoi pas. L'occasion d'organiser une rencontre avec une écrivaine bhoutanaise et de visiter un magnifique musée. Prévoir une nuit supplémentaire.
Prolonger le séjour à Gangtey - et prendre part à une séance de méditation, ou rencontrer et échanger avec un moine francophone.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 8500€ à 11500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 10000€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le vol Delhi-Paro-Delhi sur Druk Air
  • L'accompagnement par un guide local anglophone du jour de l’arrivée au jour du départ
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La nuit à Delhi à l’arrivée (petits-déjeuners inclus) et la mise à disposition d’une chambre avant le vol retour au Radisson Blu Plaza
  • Les 2 nuits à Thiumphu en hôtel central, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Gangstey au Gangtey Goenpa Lodge, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Bhumthang en lodge, en chambre double deluxe et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Punakha à l’Uma Punakha, en chambre double vue vallée et pension complète
  • Les 2 nuits à Paro à l’Uma Paro, en chambre double vue vallée et pension complète
  • Les déjeuners et dîners dans des restaurants locaux lorsque la demi-pension ou la pension complète n'est pas incluse à l'hôtel
  • Les demi-journées et journées de visite de Thiumphu, Gangtey, Bhumthang, Punakha, Paro, Old Delhi
  • Le visa et la taxe locale de tourisme
  • L'assistance anglophone sur place

  • Réf: 1388262
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure