OBSERVER DANS LE SENS OPPOSÉ
Regardez de droite à gauche ! Cela entraînera votre cerveau à être plus alerte. C’est un tuyau couramment utilisé par les guides. Recherchez alors des formes ou des couleurs inhabituelles – et acceptez qu’au moins 50 % d’entre elles ne soient que des monticules de termites et pas un groupe de lions.
ÉCOUTER
Chaque fois qu’ils aperçoivent un prédateur, les animaux de proie émettent des sons pour alerter les autres membres du groupe. Les cris du koudou ou encore du chacal sont souvent la garantie qu’un lion, léopard ou guépard est à proximité. Encore mieux si vous pouvez voir la direction dans laquelle la sentinelle se tourne.
REPÉRER LES HABITATS
Les léopards transportent leurs proies en haut des arbres, mais pas n’importe lesquels. Le jackalberry, l’arbre à saucisses, le marula et le haricot boer pleureur sont en haut de la liste. Vous voulez voir des girafes ? Cherchez des acacias, appréciés aussi des lions grimpants d’Ouganda, tout comme les figuiers sycomores. Les guépards seront le plus souvent dans les prairies ouvertes et plates, d’où ils peuvent guetter hyènes et lions.
DÉVELOPPER SON ODORAT
La puanteur d’une carcasse d’animal est une bonne chose : les restes sont le lieu de rendez-vous des hyènes, des vautours, voire des crocodiles. À reconnaître aussi : la fétidité, type pop-corn, de l’urine des léopards, le relent équin des éléphants, les effluves des troupeaux de bisons.
Coke Bartrina Nuria Val
GUETTER LES POINTS D’EAU
La plupart des proies boivent le matin et en début de soirée. Et les prédateurs peuvent être en embuscade. Observer une source d’eau au lever ou au coucher du soleil devrait augmenter considérablement les chances de rencontres inoubliables. Sans parler de la baignade journalière des éléphants…
SURVEILLER L’HEURE
L’aube et le coucher du soleil ont la faveur des animaux. Aux heures les plus chaudes de la journée, il est possible d’apercevoir des lions paresseux à l’ombre des arbres, ou des reptiles qui utilisent le soleil pour stimuler leur métabolisme.
ÊTRE PATIENT
Un esprit découragé pourrait être tenté de bouger et d’aller voir ailleurs s’il y a plus de vie. Mais la patience paie toujours…
JOUER AU DÉTECTIVE
Les empreintes des lions sur les pistes humaines sont davantage révélatrices à l’aube – la rosée permettant d’éclaircir le caractère récent ou pas des traces, et donc de deviner où les fauves pourraient se trouver. D’autres indices ? Les excréments frais d’éléphants ou de rhinocéros témoignent que ces derniers sont passés par là il y a peu. Idem pour les crottes blanches (couleur due au calcium) des hyènes.
Photographie de couverture : Coke Bartrina Nuria Val