Brésil

Les savoureux plans de Monsieur Jean au Brésil

Les savoureux plans de Monsieur Jean au Brésil

De ses voyages, le chef Jean Imbert ne revient jamais les mains vides... C'est du Brésil qu'il rapporte dans sa musette ces recettes méconnues et bonnes adresses.

1

Un produit phare : L’açai

Cette baie de palmier, surnommé l’arbre de vie par les Brésiliens, consommée sous diverses formes : jus, poudre, gélule est considérée comme un excellent inoxydant.

2

Un plat : Bacalhau a brás

Plat incontournable du Brésil, constitué de cabillaud, de pommes de terre, d’oignons, d’olives, d’œuf et assaisonné d’huile d’olive, de persil, de sel et de poivre. Délicioso !

3

Une recette : La Feijoada

La réalisation de ce plat populaire brésilien à base de haricots noirs, de viande de bœuf, de chorizo et de poitrine fumée est très simple. Il suffit de faire tremper les haricots secs dans l’eau jusqu’à ce qu’ils gonflent puis de les faire cuire une bonne heure avec la viande, du gros sel, un oignon et du laurier. C’est prêt !

4

Un restaurant : Olympe, Rio

Si soudain vous ressentiez le mal du pays, allez donc vous consoler chez Claude Troisgros. Le chef français, aux commandes de quatre restaurants et d’un show TV, travaille les produits brésiliens et amazoniens à la perfection.

 

Illustration de Jean Imbert

5

Un marché : Mercado do Flamengo, Rio

Ouvert chaque mardi et approvisionné par les cultivateurs de la région de Pétropolis qui cultive des fruits et légumes bios.

6

À ramener : Balas de banana

Mes bonbons brésiliens préférés, je ne rentre jamais sans eux. Il existe plusieurs marques mais vous pouvez aussi les faire vous-même. Ce sont les meilleurs !

 

Illustrations

Fabienne Legrand née en 1967 à Voiron dans l’Isère, se passionne très jeune pour le dessin et la caricature en particulier. Pendant plus de vingt ans, elle travaille dans l’image de synthèse, les effets spéciaux numériques, crée sa propre société et se spécialise dans la création et l’animation de personnages 3D en temps réel, tout en continuant en parallèle le dessin et la peinture. En 2011, elle décide de se consacrer pleinement à sa passion, l’illustration. En juin 2012, elle publie un album de dessins d’humour au Cherche Midi intitulé “Un été au Cap Ferret”.

www.fabiennelegrand.com

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.