Publié 24 janv. 2020
Temps de lecture
Quand on pense voyage en Écosse, avant de penser "plage", on pense "château", on pense "Loch", on pense "Lande", on pense "Highlands". Qui l'eut cru ? le pays recèle de quelques-unes des plages les plus envoûtantes d'Europe. Voici notre Top 5 des plus belles plages d'Ecosse.
1
Mais où est-on ? Loin, très loin du tumulte des grandes villes écossaises d'Édimbourg et de Glasgow. Le sable blanc de la plage et l'eau cristal de la mer, qui nous embarquant vers les tropiques, sont démenties par les roches noirs qui affleurent, les courbes bleues des vieilles montages adoucies par le temps, le tapis d'herbe rase, vert, piqueté de pierres grises, qui vient mourir sur le sable. Sur la côte ouest de l'île de Harris, un paysage enchanteur, et peut-être enchanté : on ne serait pas étonné si l'on voyait débouler elfes ou farfadets.
Getty Images/iStockphoto
2
Restons sur l’île de Harris, dans l'archipel des Hébrides extérieures. La plage de Traigh Iar déroule un arc-de-cercle parfait, de sable ivoire, long de quatre kilomètres. En son bout, elle se transforme en une presqu'île d'un vert tendre qui plonge dans la mer bleu roi. En retrait, dominant la plage, la grande pierre levée de Macleod nous rappelle qu'avant nous, d'autres êtres humains ont contemplé ce paysage de matin du monde. Inoubliable.
Source : Instagram Adventures Scotland
3
En face de l'île de Mull, la petite île de Iona interdit aux visiteurs d'apporter leur voiture. Et c'est tant mieux. La plage "The Monks" doit son nom au monastère planté sur ce petit bout de terre depuis le VIème siècle, particulièrement célèbre car c'est d'ici que s'est opérée la christianisation de l’Écosse tout entière. La plage, elle, est restée nature : en y marchant, en s'y posant, on s'emplit du silence bruité des vagues, du souffle du vent, des cris des oiseaux de mer. On respire, on est bien.
Source : Instagram
4
Sur l'est de l'île de Lewis, dans les Hébrides extérieures, le tapis vert de la lande se ponctue peu à peu de touffes d'herbes hautes, sèches, courbées dans le sens du vent dominant, Puis, un sentier naturel de sable fin naît, sinueux. Il mène à la mer par la route des écoliers, on la voit apparaître, majestueuses, bleu roi. Le sable s'ouvre en corolle et forme une grande anse de sable bond, fin. Une plage nature paradisiaque doublée d'un bon spot de surf.
David Woods/AdobeStock
5
Le continent aussi compte quelques merveilles. Balnakeil beach, à côté de Durness, est peut-être notre préférée : à deux pas du grand golf, le long de l'eau émeraude, une immense plage protégée au nord et au sud par les contours de la côte dessine une frange de sable fin qui appelle aux promenades et au farniente. Le ciel écossais, infiniment changeant, sculpte les lumières, fait vibrer ses couleurs pour un son et lumière nature. Attardez-vous-y les soirs, quand le soleil fait son show du couchant. Magique, assurément.
Jose Arcos Aguilar/AdobeStock
Par
VÉRONIQUE DURRUTY
Photographie de couverture : VisitScotland / Kenny Lam
Do you speak English? L’Angleterre, c’est si proche (géographiquement), et pourtant si loin (culturellement). Fraîchement débarqué à Londres, regarder du mauvais côté de la route, c’est se laisser surprendre par un bus impérial à deux étages. Plus loin, une cabine téléphonique tout aussi écarlate. Et cet accent posh que l’on a immédiatement envie d’adopter. Notre conseiller spécialiste se charge de faire la traduction et d’imaginer pour vous un itinéraire sur mesure : Hyde Park à cheval, Harry Potter en famille, Wight en train à vapeur… Un programme alléchant, modifiable à tout moment, y compris sur place.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Et si le slow travel était le summum du luxe ? Après le Royal Scotsman, Belmond semble le prouver avec un nouveau train d’exception : le Britannic Explorer. Des Cornouailles au Pays de Galles, en passant par le Lake District, chaque itinéraire est une immersion enchantée dans les paysages les plus emblématiques de Grande-Bretagne. Embarquez pour une expérience so british ! @Belmond/Salva Lopez/ Britannic Explorer Comme un rêve victorien Le voyage commence sur le quai d’une gare londonienne.
14 octobre 2025 - Grande Bretagne
Le Pays de Galles est souvent délaissé des voyageurs, qui lui préfèrent l’Irlande ou l’Écosse. À tort : c’est un territoire injustement boudé, où les paysages varient au rythme des virages. Sur la côte se succèdent les falaises tombant dans une mer d’un bleu éclatant et les belles maisons de granit dissimulées derrière des haies d’hortensias. Dans les terres, les montagnes rondes, les landes de bruyères, les bocages de chênes moussus et de chemins creux – et des châteaux, des chemins de ronde, des tours octogonales, à foison !
09 septembre 2025 - Grande Bretagne Idées voyage
Ville-monde, destination shopping par excellence, Londres laisse également une grande place au marché – extravagant – de l’art. Mais surtout à de jeunes artistes qui trouvent dans ses quartiers underground et en mutation un terreau de créativité plus tangible. Virée jubilatoire des stands de la Frieze Week à “Little Lagos”, au sud de la Tamise. Chaque année, hors pandémie, le monde de l’art s’empare de la capitale britannique pour une semaine intense que l’on nomme désormais la “Frieze Week”, qui rassemble celle d’art contemporain (Frieze London) et une autre plus classique (Frieze Masters).
26 août 2025 - Grande Bretagne
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.