Ecosse

Les plus belles plages d’Écosse

Les plus belles plages d’Écosse

Quand on pense voyage en Écosse, avant de penser "plage", on pense "château", on pense "Loch", on pense "Lande", on pense "Highlands". Qui l'eut cru ? le pays recèle de quelques-unes des plages les plus envoûtantes d'Europe. Voici notre Top 5 des plus belles plages d'Ecosse.

 

  1. La baie de Luskentyre
  2. La plage de Traigh Iar
  3. La plage de The Monks
  4. Tolsta Beach
  5. Balnakeil Beach

1

La Baie de Luskentyre

Mais où est-on ? Loin, très loin du tumulte des grandes villes écossaises d'Édimbourg et de Glasgow. Le sable blanc de la plage et l'eau cristal de la mer, qui nous embarquant vers les tropiques, sont démenties par les roches noirs qui affleurent, les courbes bleues des vieilles montages adoucies par le temps, le tapis d'herbe rase, vert, piqueté de pierres grises, qui vient mourir sur le sable. Sur la côte ouest de l'île de Harris, un paysage enchanteur, et peut-être enchanté : on ne serait pas étonné si l'on voyait débouler elfes ou farfadets.

Luskentyre Bay Ecosse

Getty Images/iStockphoto

2

Traigh Iar Beach

Restons sur l’île de Harris, dans l'archipel des Hébrides extérieures. La plage de Traigh Iar déroule un arc-de-cercle parfait, de sable ivoire, long de quatre kilomètres. En son bout, elle se transforme en une presqu'île d'un vert tendre qui plonge dans la mer bleu roi. En retrait, dominant la plage, la grande pierre levée de Macleod nous rappelle qu'avant nous, d'autres êtres humains ont contemplé ce paysage de matin du monde. Inoubliable.

 

Traigh Iar Beach

Source : Instagram

3

The Monks

En face de l'île de Mull, la petite île de Iona interdit aux visiteurs d'apporter leur voiture. Et c'est tant mieux. La plage "The Monks" doit son nom au monastère planté sur ce petit bout de terre depuis le VIème siècle, particulièrement célèbre car c'est d'ici que s'est opérée la christianisation de l’Écosse tout entière. La plage, elle, est restée nature : en y marchant, en s'y posant, on s'emplit du silence bruité des vagues, du souffle du vent, des cris des oiseaux de mer. On respire, on est bien.

 

The Monks

Source : Instagram

4

Tolsta Beach

Sur l'est de l'île de Lewis, dans les Hébrides extérieures, le tapis vert de la lande se ponctue peu à peu de touffes d'herbes hautes, sèches, courbées dans le sens du vent dominant, Puis, un sentier naturel de sable fin naît, sinueux. Il mène à la mer par la route des écoliers, on la voit apparaître, majestueuses, bleu roi. Le sable s'ouvre en corolle et forme une grande anse de sable bond, fin. Une plage nature paradisiaque doublée d'un bon spot de surf.

Tolsta Beach

David Woods/AdobeStock

5

Balnakeil Beach

Le continent aussi compte quelques merveilles. Balnakeil beach, à côté de Durness, est peut-être notre préférée : à deux pas du grand golf, le long de l'eau émeraude, une immense plage protégée au nord et au sud par les contours de la côte dessine une frange de sable fin qui appelle aux promenades et au farniente. Le ciel écossais, infiniment changeant, sculpte les lumières, fait vibrer ses couleurs pour un son et lumière nature. Attardez-vous-y les soirs, quand le soleil fait son show du couchant. Magique, assurément.

Balnakeil Beach

Jose Arcos Aguilar/AdobeStock

 

Par

VÉRONIQUE DURRUTY

 

Photographie de couverture : VisitScotland / Kenny Lam

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.