Norvège

Les plus beaux points de vue de Norvège

Les plus beaux points de vue de Norvège

Pour profiter des plus belles vues, il faut souvent prendre de la hauteur - à pied, en voiture, en funiculaire même. C’est ce qui permet d'embrasser le paysage, les montagnes et les océans, et de prendre toute la mesure de l'immensité de la nature norvégienne. La randonnée reste le meilleur moyen d’accéder aux points de vue les plus incroyables, à travers tout le pays. Les conseillers Voyageurs vous livrent ici leur sélection des plus beaux spots de Norvège.

1

Stegastein

L'ancienne route qui relie Aurland à Lærdal serpente sur les hauteurs d’Aurland, jusqu’à gagner le point de vue saisissant de Stegastein. L’ouvrage, qui fait parti des Routes Touristiques Nationales, a été distingué bien au-delà des frontières norvégiennes pour son architecture étonnante : une longue passerelle d’acier et bois stratifié de 30 mètres de long et 4 mètres de large qui surgit de la montagne, à 650 mètres au-dessus de la forêt de pins, offrant une vue inégalée sur le fjord. 

Sverre Hjornevik

2

Rampestreken 

Le sentier qui mène au point de vue Rampestreken démarre à Åndalsnes ; une randonnée prisée des locaux qui peut toutefois s’avérer raide, en particulier sur sa dernière partie, un escalier en pierre. A 580 mètres d’altitude, la plate-forme s’étire depuis la falaise escarpée et dévoile une vue panoramique sur le fjord, les montagnes alentour et leurs sommets enneigés, et Åndalsnes en contrebas. On ne peut que vous recommander de pousser jusqu’au sommet de la montagne Nesaksla, à une trentaine de minutes de Rampestreken : la vue est encoure plus époustouflante. Compter 3 à 4h de marche aller/retour, selon votre rythme (et le nombre de pauses photo !). 

 

Rampestreken

Source : Instagram

3

Preikestolen 

Le rocher du Preikestolen compte parmi les points de vue les plus célèbres du pays ; la carte postale de la Norvège par excellence. Une paroi en forme de pupitre qui tombe à pic à 600 mètres de hauteur dans le Lysefjord, offrant une vue à couper le souffle sur le fjord et les montagnes environnantes (sujets au vertige, s’abstenir...). Un sentier de 6 kilomètres part du refuge du Preikestolen, compter environ 5h aller/retour. Tips : pour éviter les foules estivales, on peut aussi opter pour une randonnée guidée de nuit, et vivre en privilégié la magie du lever du soleil !

Jens Fersterra

4

Reinebringen 

Le Reinebringen fait partie des incontournables d’un séjour dans les Lofoten, sur l'île de Moskenesøy. Un point de vue perché à 448 mètres d’altitude et qui domine l’un des plus beaux villages de l’archipel, Reine, ainsi que ses fjords et ses rorbu rouges bâtis sur un chapelet d’îles. A noter : l’ascension, non balisée, peut se montrer raide, parfois glissante. Bien se renseigner pour trouver le départ du sentier, indiqué par une flèche colorée. Compter environ 4h aller/retour.

Tomasz Furmanek

5

Aksla

Le mont Aksla et son promontoire panoramique Fjellstua comptent parmi les immanquables lors d’un passage à Ålesund. On y accède à pied depuis Byparken (le parc central), en grimpant un escalier de 418 marches, ou en voiture par la route qui contourne la colline. Au sommet, le point de vue sur la ville, l'archipel et les majestueuses Alpes de Sunnmøre est remarquable. Un restaurant et un café sont installés sur place. Et de l’autre côté, on découvre une rangée de pics coiffés de glace qui rejoignent l’intérieur des terres. 

Amuel Taipale

6

Ulriken 

Le mont Ulriken est le plus haut des sept sommets que compte Bergen, la capitale du comté d'Hordaland. Plus éloigné que Floyen, il offre une vue plus large sur la seconde ville du pays. On accède au point de vue, perché à 643 mètres d’altitude, en téléphérique. Le panorama à l’arrivée est à couper le souffle : Bergen, la mer, les îles, les fjords et les montagnes. Et pour ne rien gâcher, un très bon restaurant est installé à l’arrivée du téléphérique, sélectionné dans nos bonnes adresses Voyageurs.  

Christian Houge

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.