Italie

Le Piémont : Terre de montagnes

Le Piémont : Terre de montagnes

Terre de montagnes, le Piémont affiche plusieurs visages. Parmi les lacs, les plaines et les vignobles, l’urbanité de Turin se détache. Survol de cette région du nord de l'Italie, à la fois industrielle et gastronomique, dont le blason mérite d’être redoré.

 

Cap sur Turin, capitale de la région et fleuron de l’industrie automobile. Constructeurs emblématiques des folles années du volant et des chromes, Fiat, Lancia et Lamborghini continuent de faire sa fierté… Fiat et Lancia, au-delà de leur production, occupent une place à part dans le cœur des Turinois, qui considèrent le Lingotto (site de l’usine Fiat, conçue par l’architecte Giacomo Mattè Trucco) et le Grattacielo (siège de Lancia signé Nino Rosani et Gio Ponti) comme des témoins historiques de la ville. Voire des acteurs culturels : le toit du Lingotto, connu pour sa piste d’essai automobile, devenu complexe culturel et commercial dans les années 80, accueille la pinacothèque des Agnelli, dont l’architecture est signée Renzo Piano. Plusieurs chefs-d’œuvre de la collection du couple phare de l’industrie (Gianni Agnelli, 1921-2003, ancien président de Fiat) et de l’aristocratie turinoise (son épouse Marella, 1927-2019, princesse par son père, Filippo Caracciolo di Castagneto) y sont exposés.

Usine Fiat Turin

Plus classiques sont Saint-Michel-de-la-Cluse, abbaye bénédictine fondée au Xème siècle sur le mont Pirchiriano, et lieu d’inspiration du Nom de la rose (1986) de l’écrivain Umberto Eco ; et le Caffè Torino (“dal 1903”), où siroter le bicerin dans une atmosphère volubile et élégante. Mais quel est donc ce nectar ? Expresso, chocolat et crème, le bicerin appartient lui aussi au patrimoine municipal. Tout comme Caffarel, la première fabrique de chocolat au monde créée en 1826, qui a inventé le divin gianduja…

 

coupole Piémont

 

Mais Turin n’est pas la regione à elle seule. Zoomons, par exemple, sur le lac d’Orta, à l’ouest du lac Majeur. Son romantisme et son atmosphère paisible sont une alternative aux grands lacs. La cité médiévale d’Asti brille quant à elle d’une tradition largement partagée dans toute la Botte : le troisième week-end de septembre, les festivités battent leur plein, avec défilés, concours des meilleurs vins et bien sûr la course de chevaux, le Palio, sur la Piazza Vittorio-Alfieri. Dans la province de Coni, c’est la foire à la truffe blanche qui vaut à la ville d’Alba une réputation comparable à celle du Périgord pour la truffe noire… Un mets composé à partir du fameux champignon, diamant piémontais s’il en est, se mariera volontiers avec un barolo. Issu du petit vignoble des collines du Piémont, ce vin rivalise avec les plus grands noms européens. Salute !

 

Photographies

JÉRÔME GALLAND

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.