Italie

La Sardaigne ose le bleu

La Sardaigne ose le bleu

Entrez dans la peau de Garibaldi ou de James Bond! Craquez pour la Sardaigne, assurément bijou de la Méditerranée aux multiples facettes. 


Maintes fois convoitée, par sa situation privilégiée sur les routes marchandes et souvent comparée à sa jumelle la Corse, la Sardaigne a su toutefois conserver son identité.

Végétation en Sardaigne

Imaginez d’abord le nord : des rochers taillés par les vents, surplombant une côte d’émeraude perlées de petites îles aux parfums insolites. Un festival de couleurs pour les yeux, le vert du maquis, le bleu turquoise de la mer, le rose du sable de Budelli, le gris des roches granitiques.

Ajoutez à cela des vestiges archéologiques pour les férus d’histoire, tels que la Tombe des Géants, ou encore les nuraghi présents dans la région de la Gallura. 

Femme sur une plage en Sardaigne

Châteaux, vignobles et routes panoramiques suivront le long du parcours qui mène au parc du Gennargentu au centre de l’île. Ce parc national renferme des curiosités naturelles dignes des grandes destinations nature. Lacs, grottes, sources, falaises calcaires, randonnées, villages de bergers, villages nuragiques seront le quotidien des touristes venus découvrir la Sardaigne. Delizioso! Retenez cette expression, elle pourrait bien vous servir lors de vos escales en Sardaigne pour exprimer le délicieux fumet et le goût raffiné des spécialités sardes. Installez-vous et laissez danser vos papilles avec un succulent cochon de lait, spécialité de la région.

Animaux dans un champ en Sardaigne

Enfin le sud, authentique et discret, dévoile tout en finesse des dunes de sable bordées par une eau cristalline, des îles de pêcheurs aux côtes déchirées par les vagues et où la faune sauvage locale a élu domicile.

La Sardaigne, c’est aussi la tradition, à chaque fête son costume.Une destination à vivre sans modération!

 

 

La Sardaigne,

selon vos envies

Farniente, Rando et Rizotto…

 

Farniente huppé ou plongée

Les îles de la Madeleine et criques du nord, les dunes et plages de sable fin du sud offrent un cadre unique aux baigneurs venus chercher des paysages dignes de l’Océan Indien. De Porto Cervo à Villasimius, en passant par Chia, ou la Costa rei, un délice tropical à 2h de Paris.

 

Rando écolo, site archéo, ou danse folklo

Amateurs de nature, le parc du Gennargentu offre une succession de lacs, sources, grottes marines ou terrestres. Pour les apprentis archéologues, le village nuragique de Tiscali, les églises romanes à Sassari, la cité punique de Nora. De nombreuses festivités ont lieu dans le pays, la Cavalcata Sarda (Défilé costumé suivi d’une course de chevaux), ou la procession de Sant’Efisio.

 

Pecorino ou Rizotto

Vous êtes en Sardaigne, vous êtes forcément épicurien ! Goûtez les spécialités sardes : Rôtisserie et Charcuterie (Porceddu, sangliers, saucisses…), les fromages et pains (Pain Carasau, pecorino), les vins et liqueurs (Vernaccia, vermentino).

 

Ados qui sautent dans l'eau en Sardaigne

 

 

Les 5 bonnes raisons d’aimer la Sardaigne


  1. Nager dans les eaux cristallines de Mare Pintu au sud de l’île.
  2. Caboter à Cala Gonone, une grotte marine à la beauté mystérieuse.- Flâner le long des remparts d’Alghero, ville à l’accent catalan, un « gelato » à la main.- Visiter le village de Tiscali, magnifique témoignage archéologique datant de 3000 ans.
  3. S’offrir du Pecorino Sardo, de l’huile d’olive ou du pain carasau au marché de San Benedetto à Cagliari.
  4. Mettre les voiles sur les îles de Spargi, Caprera et Budelli dans l’archipel de la Madeleine.
  5. Assister à la Cavalcata sarda à Sassari l’avant dernier dimanche de mai : défilé en tenues traditionnelles, suivi d’une course de chevaux, puis du bal traditionnel en soirée.

 

 

Photographies

Patrick Messina

 

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.