Chili

Chili : Carnet pratique

Chili : Carnet pratique

A voir, à faire au Chili : Voyageurs du Monde vous partage ses bonnes adresses pour une visite guidée réussie à travers le Chili et ses îles.

 

À VOIR - À FAIRE

 

La ferme bio de l’île de Quinchao

Créée par Sandra Naiman, qui y cultive pommes de terre, ail, graines, pommes, et y élève des animaux. Un autre visage de Chiloé…

 

Estancia Lazo

Ranch situé sur la rive sud du lac Sarmiento. Rencontre des baqueanos et balade à cheval, des forêts aux sommets.

 

Laguna amarga

Cette “lagune amère”, aux portes du parc Torres del Paine, intrigue par sa couleur, qui change avec les heures du jour. Un nuancier poétique naturel.

Laguna Amarga Chili

Alix Pardo

Museo Don Checo

À Mechuque. Une maison transformée en musée pour saisir l’âme de ce bout d’île et de ses habitants.

 

Feria Artesanal Manos Chilotas

À Dalcahue. Marché d’artisanat où glaner plaids en laine, paniers tressés des femmes Mapuche et livrets sur les légendes de l’île…

 

Les églises de Chiloé

Érigées par les jésuites espagnols aux XVIIe et XVIIIe siècles, elles sont seize à être inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

À TABLE

 

Fogon del Lenador

À Puerto Montt. Adresse familiale et carnée. La viande est sélectionnée avec soin, saisie sur le feu et escortée de vins chiliens.

Rancagua 246, Puerto Montt

 

Tradiciones Morelia

À Chiloé. Une cantine où goûter de délicieux empanadas – frits, dorés et rebondis –, assis à de grandes tablées communales.

 

Damiana Elena

À Punta Arenas. Une table qui met l’accent sur la pêche du jour. Réservation conseillée.

Hernando de Magallanes 341, Punta Arenas

 

À LIRE

Icone Kiosque

Francisco ColoaneTierra del fuego (contes, Éd. Phébus/ Libretto).

Luis Sepúlveda et Daniel MordzinskiDernières nouvelles du sud (récit, Éd. Métailié).

Isabel AllendeLa Maison aux esprits (roman, Éd. Livre de Poche).

 

Focus - Les hôtels Tierra

Derrière le nom Tierra, une collection d’hôtels d’exception au Chili. Soit trois adresses qui se fondent dans la nature – face au Pacifique à Chiloé, toisant les sommets de Torres del Paine en Patagonie et scrutant le désert à Atacama. Matériaux bruts, courbes organiques, éléments de design contemporain chilien et artisanat local signent l’esthétique Tierra. Mention particulière pour la sélection d’excursions proposée par chacun des hôtels, et pour l’attention accordée au bien-être. Après les journées d’exploration, faire escale au spa le temps d’un soin et de quelques brasses dans la piscine – sans jamais interrompre son tête-à-tête avec la nature.

Hotel Tierra Atacama

Tierra Atacama

 

Beatriz, votre contact privilégié

Belgo-chilienne d’origine, fille de diplomate et styliste de profession, Beatriz vit au Chili depuis plusieurs années. Passionnée par l’histoire et la géographie du pays, elle s’est reconvertie en guide francophone. Elle est donc une mine d’informations et vous saurez grâce à elle où déguster les meilleurs vins autour de Santiago, dénicher un guide privé pour explorer Valparaíso ou le désert d’Atacama, réserver un chauffeur pour explorer la Patagonie…

 

Le Chili chez Voyageurs du Monde

 

Le Chili en liberté…

Un grand voyage pour prendre la mesure des richesses du Chili, de Santiago et Valparaiso à la Patagonie. Road trip dans le désert d’Atacama, randonnée dans la réserve de biosphère de Torres del Paine et visites privées ponctuent le périple.

 

… ou en adresses confidentielles

Conjuguer l’appel des grands espaces et le goût d’un certain art de vivre en un voyage, du désert d’Atacama à Valparaiso. Des paysages grandioses et de belles adresses.

 

Photographie de couverture

ALIX PARDO

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.