France

Appel d’air

Appel d’air

Souvent réduite à son rôle de grand échangeur, Lyon est la porte d’entrée d’un voyage gourmand naviguant entre cimes et lacs, vignobles et saveurs locales. Le point de départ d’une exploration séduisante pour toute la famille, des papilles aux yeux.

 

Une robe de rubis limpide, un nez qui tend vers la violette, une bouche fine et équilibrée : Justine tend son verre en souriant. Lorsqu’une experte en jolis flacons, Like a friend pour l’occasion, déclame les atouts d’un saint-amour, l’auditoire est tout ouïe. Un peu plus tôt dans l’après-midi, Olivier son complice réveillait sur les pavés patinés de Pérouges des souvenirs d’enfance bercée par le goût des croisées de fer d’Athos, Portos et Aramis, et celui, sucré, des galettes les plus craquantes de la ville. Décidément, cette incursion dans le Beaujolais a du bon. À commencer bien sûr par le fruit des paysages : cinquante kilomètres de vignobles filant entre la Saône et les monts Beaujolais.

pavés Alpes

Pauline Chardin

Au sud, des villages de pierres dorées et des cieux purs qui révèlent un air de petite Toscane. Au nord, des forêts et des cols culminant à plus de mille mètres. Entre les deux : un fil vert, “le troisième fleuve” de la région, composé d’un cépage enraciné à l’histoire de la région depuis le XVIIe siècle. Les ceps de Gamay couvrent ainsi 98 % des “mille collines” dont l’inclinaison de certains coteaux à plus de 30 degrés vaut aux vignerons le titre de héros. Forçats d’une terre complexe alternant calcaire, granit rose, schiste et même quelques îlots volcaniques dont ils extraient une dizaine de crus : brouilly, juliénas, morgon, moulin à vent, régnié…

Rousset-les-Vignes

Pauline Chardin

Afin de mieux entrer dans les sillons de cette belle région, Voyageurs du Monde confie la mission à des “amis locaux”, connaisseurs passionnés de culture locale. Comme ici à Lyon, où une fan de cuisine lyonnaise vous entraîne aux Halles Paul-Bocuse. Le nirvana des saucissons, poissons fumés et autres fromages affinés. La mise en bouche se termine dans un bouchon typique du Vieux-Lyon. Repu, on déambule de traboules en courettes, de la cathédrale Saint-Jean au musée de Confluences.

 

Au-delà des cimes

Attachante, Lyon ne manque pas de jouer son rôle de passerelle de la diversité française. Quand la Provence résonne déjà, les Alpes vous tendent les bras. Cette fois-ci, l’appel des sommets l’emporte sur celui des cigales. Grimper jusqu’à Chamonix, capitale mondiale de l’alpinisme, et se poser en suspens sur la Mer de Glace. Depuis la fin du XIXe siècle, le refuge du Montenvers, accessible par un petit funiculaire, est la halte sacrée des randonneurs, alpinistes, skieurs, amoureux des cimes aimantés par ce panorama à couper le souffle. À ses pieds, les méandres du glacier et les aiguilles de granit, celles intimidantes des Drus en premier plan.

Montenvers

Le Refuge du Montenvers 

Rénové en 2017, le bastion de granit renferme désormais un cocon ultra-douillet, mêlant mélèze et style. Sous ses larges poutres, devant les imposantes cheminées muées en bibliothèques, du dortoir aux suites, les tribus accros au grand air (et au confort) ont trouvé leur nid. L’hiver, elles chaussent au sommet de l’aiguille du Midi pour une Vallée Blanche menant directement à leurs pénates et au réconfort d’un poulet cocotte façon grand-mère. L’été, elles partent en randonnée cueillir les myrtilles et explorer les entrailles du Géant par la grotte de glace, ou elles rejoignent la vallée pour une sortie canyoning.

Lac d'Annecy

Jasckal

Le retour à la vi(ll)e passe par une dernière bouffée d’oxygène. Sur les rives d’un lac glaciaire parmi les plus purs au monde – inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses sites palafattiques –, Annecy coule des jours heureux. Un puzzle architectural organisé autour du château, lacis médiéval tracé de remparts, de portes romanes et de canaux qui valent au chef-lieu savoyard une énième comparaison à Venise. Sérénissime certes, culturelle et dynamique définitivement, hédoniste sans hésitation (trois restaurants doublement étoilés bordent le lac) : des sommets des Bauges aux plages du lac, Annecy séduit en trois dimensions.

 

PARTIR

Voyageurs du Monde propose un triptyque gourmand, douillet et familial, de la vallée du Rhône aux cimes des Alpes. Avec le Nord-Beaujolais en ouverture, une délicieuse escale lyonnaise, avant la mer de Glace et Annecy en conclusion. Des étapes rythmées de rencontres “Like a friend” et d’hébergements atypiques.

 

Photographie de couverture

JEROME GALLAND

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.