Grande Bretagne

A vivre au Royaume Uni et nulle part ailleurs

A vivre au Royaume Uni et nulle part ailleurs

Du breakfast au pub, 5 expériences à vivre au Royaume d’Élisabeth II et nulle part ailleurs.

 

1

Un full english breakfast

Commencer par mettre son estomac au diapason du pays, avec un full english breakfast : il se compose de toasts, avec du beurre, de la confiture ou de la marmelade, d’œufs au plats ou brouillés, de bacon, de haricots blancs à la sauce tomate, de galettes de pommes de terre, de tomate cuite et de saucisse (parfois aussi, des pancakes et des muffins, mais les puristes assurent que ce n'est pas dans la tradition). Les irlandais l'appellent full irish breakfast, mais, grosso modo, ce sera le même menu. Le truc impératif, c'est que tous les ingrédients soient cuits dans la même poêle. Sinon, ce n'est pas un vrai english breakfast. Bon appétit !

Petit-déjeuner en Angleterre

Artist Residence Brighton

2

Les pierres de Stonehenge

Elles n'ont pas fini de fasciner. Par leur beauté d'abord : ce cercle d'immenses pierres bleues posées sur l'herbe verte du sud de l'Angleterre. Par leur mystère surtout : pourquoi ces pierres venues du sud du pays de Galles se retrouvèrent ici ? Comment furent-elles transportées? Quelle était leur fonction ? Était-ce un temple ? Une sépulture ? Un observatoire astronomique ? Un lieu de soins ? De quand date le site ? 1000 ans avant Jésus Christ ? 2000 ans avant Jésus Christ ? Avant encore? C'est bon de ne pas savoir. Aller à Stonehenge et rêver.

Les pierres de Stonehenge

stock.adobe.com

3

La station thermale de Bath

A l'origine, ce sont les Romains qui ont découvert les vertus thermales de ses eaux chaudes. Ils fondèrent la ville en l'an 50 de notre ère, y construisirent des bains et un temple. En 973, c'est à l'abbaye de Bath, qu'Edgar d'Angleterre fut proclamé roi (vous pourrez visiter l'abbaye, fondée au VIIe siecle, qui fut largement remaniée lors des siècles suivants et date aujourd'hui essentiellement du XIXe). Car c'est sous l'époque géorgienne que la ville prit son expansion,  devient une grande station thermale, à l'architecture unique, mise en forme avec les pierres blondes de la région, que l'UNESCO a inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité. 

La station thermale de Bath

Anthony Brown/antbphotos/Fotolia 

 

4

Le mur d'Hadrien

De la mer à la mer. Au IIème siècle de notre ère, l'empereur Hadrien, à l'instar des chinois, et comme d'autres après lui, a fait construire cette immense muraille, aujourd'hui entre Angleterre et Écosse, pour protéger l'empire romain des invasions "barbares". Un mur de 117 kilomètres de long, construit en 6 ans par les garnisons romaines, jalonné de 300 tours, et protégé par 17 camps retranchés. Suivant les progressions romaines, il fut complété par autre mur, e mur d'Antonin, plus au nord, une vingtaine d'année plus tard. Puis on se replia sur les positions du premier mur. Aujourd'hui, il serpente tranquillement dans la campagne. Certaines de ses pierres se retrouvent dans les monuments des villages alentour, et les herbes folles s'y nichent. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO 

Le mur d'Hadrien

Violetstar / Fotolia.com

 

5

les paysages de l'île de Skye

On l'appelle "l'île des brumes". Et c'est vrai qu'elle est peut-être encore plus belle lorsque le ciel n'est pas au bleu fixe – rassurez-vous, c'est presque tout le temps ! Des pics rocheux, des tourbières, des landes rousses, des prairies vertes, des champs de pierre, des falaises brutes sur la mer, des moutons blancs, des vaches poilues des Highlands avec leur impressionnante armure, des sites préhistoriques, historiques, mirifiques, des maisons de pierre ou de couleurs vives, le tout sous un ciel chargé qui se la joue Technicolor, la plus grande des îles des Hébrides intérieures a de quoi séduire le voyageur.

Ile de Skye

Jérôme Galland

 

 

Par

THOMAS KIEROK/LAIF-REA

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.