Culture

5 musées qui s’exposent dans des environnements exceptionnels

5 musées qui s’exposent dans des environnements exceptionnels

1

Louisiana

Danemark

A 30 kilomètres au nord de Copenhague, sur une falaise dominant l’Oresund, le Musée Louisiana. Dédale de couloirs vitrés serpentant à travers la nature, conduisant  à des salles conçues dans des jeux de matières – marbre, bois, briques – et de lumière. Pas de rupture entre intérieur et extérieur, mais des immenses baies vitrées avec vue sur la Baltique - à couper le souffle ! La nature est partout. Et un parc de sculptures - César, Miro, Dubuffet, Max Ernst, Tinguely et Calder, face à la mer. On peut courir, dévaler le jardin en pente, et se baigner !

Le + Une aile de 500 m2 est dédiée aux familles. Pas d’inscription préalable nécessaire, et des ateliers pour initier nos petits voyageurs à l’art moderne.

David Chaboisson 

2

Naoshima, Teshima, Inujima

Japon

A 4 heures de Tokyo (train+ferry), les trois îles japonaises de la mer intérieure de Seto proposent une exceptionnelle mise en regard de l’art et de la nature.  Pas de voitures, mais seulement quelques autobus qui sillonnent les collines au cœur d’une nature luxuriante ; une atmosphère troublante, hors du monde. Architecture - béton, lignes sobres, dessinées par le grand architecte japonais : Tadao Ando - création contemporaine - installations de James Turell, Niki de Saint Phalle ou Christian Boltansky - , et paysages d’embruns y dialoguent avec une fluidité étonnante. Une proposition esthétique unique au monde. 

Le + A Naoshima, le musée est aussi un hôtel – et quel hôtel : on y dort dans une chambre, avec, au mur, une toile de Basquiat !

Ronan Guillou

3

Inhotim

Brésil

A une heure d’avion de Rio, dans le Minas Gerais, Inhotim, c’est une folie que s’est offert le  milliardaire brésilien Bernardo Paz, à la fois jardin botanique et musée d’art contemporain. Il rassemble à la fois la plus importante collection de palmiers de la planète, 1400 variétés – et, dispersées dans la végétation luxuriante, les œuvres de plusieurs générations d’artistes, tels Vik Muniz, Steve McQueen, Anish Kapoor ou encore Yayoi Kusama. Il faut compter trois jours pour arpenter ce musée à ciel ouvert, qui accueille les projets artistiques les plus démesurés.

Le + Inhotim est un conservatoire d’essences tropicales rares, on couple la visite au musée avec la randonnée en forêt tropicale !

Malte Jaeger

4

Gibbs farm

Nouvelle Zélande

Kaipara Harbour un des paysages les plus impressionnants de Nouvelle-Zélande, un cadre monumental pour la plus grande galerie d’art contemporain à ciel ouvert de la planète. La plupart des œuvres exposées sont des commandes, telle la membrane géante de Anish Kapoor, ou les 252 mètres d’acier de Richard Serra, des artistes qui trouvent là un environnement propice à s’exprimer dans toute leur démesure.

Le les moutons ne sont pas en reste, qui paressent au milieu des colonnes de Burren.

 

Gibbs farm

Source : Instagram

5

Dia Art Foundation

New York

L’une des meilleures galeries new-yorkaise se trouve en fait à deux heures de train de la ville : c’est à Beacon (14000 habitants !) que la Dia Fondation a choisi d’exposer ses œuvres les plus emblématiques - Joseph Beuys, Cy Twombly ou Louise Bourgeois. La Dia s’impose d’abord par son jardin, à la géométrie douce. Tout est beau, dedans, dehors. Brique, acier, béton et verre, le bâtiment est un modèle d'architecture industrielle. Et de sa monumentale verrière tombe un exceptionnel éclairage : ni led ni néons, la lumière naturelle caresse les œuvres. Et les horaires du musée varient en fonction des cycles solaires : l'hiver, il ferme à 16 heures ; l'été à 18 heures. Le musée bat ainsi au rythme des saisons.

Le + Le trajet en train  pour Beacon : se détacher de la frénésie de New-York, se perdre dans les couleurs du fleuve Hudson dont le train suit le cours.

 

Dia Art Foundation

Source : Instagram

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.