Espagne

24h à Barcelone

24h à Barcelone

Chaque année, plusieurs millions de touristes visitent Barcelone attirés par sa douceur de vivre et son riche patrimoine culturel. Lors d'un séjour court mais intense dans la capitale catalane, rien ne vaut un programme sur-mesure. Que visiter à Barcelone en 1 jour ?

 

09h00

Plaça de Catalunya

La visite commence en un lieu stratégique : la plaça de Catalunya. De là partent les célèbres Ramblas dont le centre piéton offre mille activités : marché aux fleurs, aux oiseaux, spectacles de musiciens... Une première halte est dédiée à la Boqueria, le plus grand marché couvert de Catalogne. Fort de ses 300 stands colorés et animés, c'est un lieu incontournable.

 

Placa de Catalunya

Source : Instagram

09h30

Las Ramblas

Les Ramblas passent ensuite devant la prestigieuse salle d'opéra du Liceu. Un détour s'impose alors pour admirer la plaça Reial, une des plus jolies places de Barcelone. En effet, comment résister à ses palmiers si photogéniques, à ses luminaires dessinés par Gaudí et à sa belle fontaine centrale ?

 

Las Ramblas Barcelone

Source : Instagram

10h00

Promenade au bord de l'eau

La balade reprend sur les Ramblas et s'achève au pied de la statue de Christophe Colomb, face au Port Vell. On profite de la vue sur la Méditerranée puis direction la Barceloneta, un ancien quartier de pêcheurs devenu the place to be. Grâce à sa promenade maritime et à ses plages de sable, il offre à Barcelone un de ses meilleurs atouts touristiques.

 

Port Vell Barcelone

Source : Instagram

12h30

Born & la Ribera

Il est temps de laisser la plage et de découvrir les quartiers du Born et de la Ribera. C'est là que se trouvait, entre les XIIIème et XVème siècles, le cœur économique de la ville. L'église de Santa Maria del Mar en est l'un des joyaux. Les ruelles avoisinantes, comme le carrer de Montcada, offrent de beaux exemples de l'architecture romane et gothique catalane.

Immeuble de Barcelone

Arnim Schulz/Fotolia

13h00

Santa Caterina

Le marché couvert de Santa Caterina, tout proche, est un lieu idéal pour faire une pause gourmande. Son toit ondulé et multicolore mérite un coup d'œil et ses multiples stands proposent tapas, produits de la mer, charcuteries, vins locaux...

 

Marché Santa Caterina Barcelone

Source : Instagram

14h00

Le musée Picasso

Une fois rassasié, retour dans le carrer de Montcada pour la visite d'un des plus intéressants musées barcelonais : le musée Picasso. Installé dans cinq anciens palais, il met en avant les œuvres produites par le célèbre artiste durant ses années de formation mais aussi durant sa "période bleue" et ses séjours à Barcelone. 

Musée Picasso de Barcelone

Musée Picasso

16h00

Le Barri gòtic

En raison de ses nombreux édifices gothiques, le quartier voisin se nomme le Barri gòtic. C'est le centre historique et la partie la plus visitée de la ville. On y trouve la cathédrale de Barcelone, communément appelée la Seu, édifiée aux alentours du XIVème siècle. Son charmant cloître, peuplé de 13 oies blanches, vaut le détour. Ensuite, le Barri gòtic s'offre aux visiteurs : la plaça Sant Felip Neri, le carrer del Bisbe, la plaça Sant Jaume, le carrer del Call, les rues autour de la basilique de Santa Maria del Pi...

 

Barri Gotic de Barcelone

Source : Instagram

17h30

Le Raval

En traversant les Ramblas, au nord de la Boqueria, on pénètre dans le Raval. Appelé autrefois le Barri xino, le "quartier chinois", il était réputé dangereux et sulfureux. Aujourd'hui, c'est un lieu tendance (dans sa partie nord) et cosmopolite. La star du Raval est sans conteste le MACBA, le musée d'art contemporain de Barcelone. Son bâtiment, tout de verre et de blanc vêtu, est l'œuvre de l'architecte Richard Meier.

MACBA Barcelone

Source : Instagram

19h30

Passeig de Gràcia

On se transporte au cœur de l'Eixample, jusqu'au passeig de Gràcia, une vaste avenue qui collectionne les grandes enseignes mais surtout les perles architecturales de l'Art nouveau catalan. Le Modernisme, comme on l'appelle ici, a donné naissance à des merveilles dont la Casa Batlló et la Casa Milà, œuvres d'Antoni Gaudí.

Casa Batlló Barcelone

Magi_Turmo/Getty Images/iStockphoto

21h00

Sagrada Família

Après la Casa Milà, le métro permet de rejoindre la Sagrada Família, la célèbre basilique imaginée par Gaudí. Interrompue en 1926, après le décès de ce dernier, sa construction reste inachevée. Devenue le symbole de Barcelone, elle pourrait être terminée pour le centenaire de sa mort.Peu importe si elle a déjà fermé ses portes, la voir de près est un émerveillement sans nom !

Eglise Sagrada Familia Barcelone

alexsalcedo/Getty Images/iStockphoto

22h00

Gràcia

Il est l'heure, comme les Espagnols, de se mettre à table. Le quartier voisin de Gràcia est l'endroit parfait pour cela. Cette partie de la ville est épargnée par le tourisme de masse et possède un charme de village authentique. On peut y découvrir la gastronomie catalane bien sûr mais également toutes les cuisines du monde. ¡Buenas noches!

Place de Barcelone

Gunnar Knechtel/LAIF-REA

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.