Etats-Unis

24 heures à San Francisco

24 heures à San Francisco

Célèbre pour son pont, ses collines et ses maisons victoriennes, San Francisco est une ville au charme prenant. Située dans l'Ouest américain, au nord de la Californie, entre le Pacifique et la baie qui porte son nom, elle se voile souvent d'un épais brouillard qui, lorsqu'il se lève, révèle mille et une merveilles à découvrir en 24 heures... ou plus !

09h00

 Mission Dolores Park

Pourquoi ne pas commencer la visite à Mission Dolores Park ? Si la brume n'est pas trop épaisse, la vue y est magnifique et le quartier riche en jolies découvertes. C'est l'endroit idéal pour admirer, dans Balmy Alley et Clarion Alley notamment, certaines des fresques murales qui participent à l'identité de San Francisco.

Mission Dolores Park

Source : Instagram

10h30

San Francisco Museum of Modern Art

Abrité dans un étrange et imposant bâtiment, le San Francisco Museum of Modern Art (alias le SFMOMA) est l'un des plus grands musées des États-Unis. Ses exceptionnelles collections constituent une visite incontournable.

 

San Francisco Museum of Modern Art

Source : Instagram

12h30

Déjeuner dans Chinatown

En traversant le sud du Financial district, on rejoint Chinatown, le plus ancien quartier chinois des U.S.A. Une porte traditionnelle, la Dragon gate, surmontée de tuiles vertes et encadrée par deux lions, en marque l'entrée. C'est l'occasion de flâner, de faire des emplettes exotiques puis de déjeuner de quelques dim sum dans un des nombreux restaurants.

 

Dim Sum San Francisco

Source : Instagram

14h00

Visiter la ville avec les légendaires tramways

À quelques encablures de là passe une des trois dernières lignes de cable cars de San Francisco. Il serait impensable de visiter la ville sans tester ces légendaires tramways. Entrés en service en 1873, ils participent toujours au charme des lieux. Après avoir profité du voyage, on descend au niveau de Lombard street.

Tramway à San Francisco

Andreas Teichmann/LAIF-REA

14h30

L'Ascension

Lombard street est la preuve irréfutable que San Francisco est loin d'être une ville plate. Un de ses tronçons est une véritable star ultra photographiée, et pour cause : sa pente à 27 % a rendu nécessaire la construction de huit virages en épingle !

 

rue de San Francisco

Camille Lambrecq

15h30

Le Fisherman's Wharf

Le Fisherman's Wharf, situé au nord-est de la péninsule de San Francisco, est un quartier extrêmement touristique. On y vient pour se promener sur les quais, le plus couru étant le Pier 39, pour observer les otaries qui y ont élu domicile ou encore pour déguster du crabe ou du homard. C'est de là que partent les ferrys pour Alcatraz, la prison devenue musée. Fermée depuis 1963, elle reste mondialement connue pour avoir accueilli, entre autres, Al Capone.

 

Fisherman's Wharf San Francisco

Source : Instagram

17h00

 Golden Gate Bridge

Il est l'heure de rendre visite au célèbre Golden Gate Bridge. Tout le monde connaît la silhouette de cet immense pont suspendu mais peu de gens savent que sa couleur, proche du rouge brique, s'appelle en fait international orange. Depuis son ouverture en 1937, il voit passer près de 40 millions de véhicules par an. De nombreux points de vue permettent de l'admirer mais il faut aller le voir de près, par exemple depuis Fort Point.

 

Golden Gate Bridge

Tiffany/stock.adobe.com

19h30

Haight-Ashbury

Le quartier de Haight-Ashbury est l'un des berceaux du mouvement hippie. En 1967, durant le Summer of Love, des milliers de jeunes ont afflué ici pour célébrer la contre-culture et proposer un autre modèle social. Cette époque est révolue mais le lieu garde un charme Peace & Love bon enfant. Le tour du quartier s'impose !

 

Haight-Ashbury San Francisco

Source : Instagram

20h30

Diner au Gracias Madre

Pour finir cette journée, il est possible d'opter pour un dîner classique ou plus original. Dans Mission street, le restaurant Gracias Madre propose une cuisine mexicaine 100 % végétarienne, tandis que le Foreign Cinema vous accueille dans une jolie cour où l'on projette un film durant le repas. Décidément, à "Frisco", on va de surprise en surprise !

 

Gracias Madre San Francisco

Source : Instagram

 

Photographie de couverure : Thierry L-Sturm

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.