Capitale

Harare.

PIB

2200$ par habitant.

Point culminant

Le Mont Inyangani, plus haut sommet du pays, culmine à 2 592 mètres et longe la frontière orientale.

Superficie

390 580 km², soit 0,7 fois la taille de la France.

Climat

Important : les saisons sont inversées par rapport aux nôtres et Noël se fête au moment le plus chaud de l’année ! La saison des safaris commence avec la saison sèche (d’avril à octobre), période très agréable pour voyager : le soleil est très présent, il ne fait pas trop chaud et l’air est sec. Il faut distinguer les hauts plateaux (Harare, Bulawayo), où il fait très bon en avril, mai et septembre, octobre (les nuits peuvent être très froides en juin – juillet, c’est l’hiver austral), et les régions basses du nord-ouest (Victoria Falls, lac Kariba) où il peut y avoir de très fortes chaleurs à ces mêmes périodes. La saison des pluies se situe entre le mois de novembre et le mois de mars. Sur les hauts plateaux, les pluies tombent sous forme d’orages et d’averses, ce qui n’empêche jamais très longtemps le soleil de briller. Les régions basses du nord-ouest sont soumises à de plus fortes chaleurs et des pluies plus importantes. C’est l’été austral, une saison où les animaux sont plus difficilement observables car ils se dispersent à travers tout le pays au sein d’une végétation luxuriante. Températures maximales/minimales à Harare : janvier (32 °C/21 °C), avril (25 °C/12 °C), juillet (21 °C/7 °C), octobre (29 °C/15 °C).

Géographie

Etat de l'Afrique australe limitrophe de la Zambie au nord, du Mozambique à l'est, de l'Afrique du Sud au sud, et du Botswana à l'ouest. La plus grande partie du Zimbabwe est constituée de plateaux culminants entre 900 et 1700 mètres d'altitude. Sa longueur maximale est de 725 kilomètres (Est-ouest) et de 840 kilomètres (Nord-sud) pour donner une superficie de 390 580 km2. On distingue trois zones géographiques principales. Les Eastern Highlands, région montagneuse à la frontière Ouest (Mozambique) avec le Mont Inyangani pour point le plus haut (2592 mètres). Le lowveld, au sud qui se caractérise par de la savane jaune paille à partir du sud du fleuve Save jusqu'au Limpopo (grand fleuve au sud du Zimbabwe) Les plateaux du nord qui descendent doucement de plusieurs chaînes de montagnes vers le Zambèze et se caractérisent par du bush et des affleurements rocheux.

Economie

Le Zimbabwe ne manque pas de ressources naturelles telles que les minéraux, la terre arable, la faune... C'est ainsi qu'il existe différentes activités. Le secteur agricole est la clef de voûte de l’économie, car le pays reste dans l’ensemble rural et la population vit de l’agriculture et des autres activités économiques connexes. Il emploie de 60 à 70% de la population qui en tire ses revenus; produit 60% des matières premières nécessaires au secteur industriel et contribue dans la mesure de 40% aux recettes totales d’exportation. Le secteur manufacturier est aussi bien développé et représente 24 % du PIB. Le secteur minier joue un rôle économique important et génère beaucoup de recettes en devises étrangères représentant 8 % du PIB. De son côté, le secteur des services, en plein essor, correspond à 34 % du PIB.

Faune & Flore

Concernant la faune du Zimbabwe, elle est assez variée. On y trouve les fameux Big Five (le buffle, le lion, l'éléphant et le rhinocéros noir, le léopard), des antilopes, des crocodiles, des lézards de variétés multiples, une multitudes d'oiseaux et un grand nombre important d'espèces de poissons (notamment sur les rives du lac Kariba). Le plus grand parc national du Zimbabwe est le Hwange : tant par sa superficie de 14620 km² que par la richesse et la diversité de sa faune. Situé à la limite des sables du désert du Kalahari, Hwange est l'une des plus grandes réserves d'éléphants du continent. Le parc abrite quelques 107 variétés de mammifères et plus de 500 espèces d'oiseaux dans des paysages allant de la forêt de tek à de grandes étendues de savane infinie. Concernant la flore, elle est également variée. On y trouve des jacarandas, des bananiers, des bougainvilliers, des aloès ... dans tout le pays. Sinon, la majeure partie du pays est couvert de bushveld (=savane), en effet le Zimbabwe est le pays d'Afrique Australe le plus boisé et le plus riche en forêts. Toutefois, il existe des distinctions. Les Eastern Highlands sont recouvertes par endroit de forêts immenses de pin, de rochers de grès... Près du Vumba, on trouve des forêts tropicales. Au Sud et Sud-Est du pays, on trouve par exemple des baobabs.

Idées voyages au Zimbabwe

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble