Population

2 695 867 habitants

Langue officielle

La langue officielle est l’anglais.

Langue parlée

Le créole jamaïcain, aux sonorités particulières et plaisantes, est dérivé de l'anglais et pimenté de langues africaines, d'espagnol et de français. Il est très utilisé en Jamaïque.

Peuple

La plupart des Jamaïcains ont des ancêtres africains, afro-européens ou des Indes orientales. On trouve également des petites minorités originaires du Royaume-Uni, d'Inde, de Chine, de Syrie, du Portugal et d'Allemagne.

Réligion

Protestants (60 %), autres tels que le rastafarisme (35 %), catholiques romains (5 %).

Fête Nationale

Fête de l'indépendance (6 août).

Calendrier des Fêtes

Février : semaine de Bob Marley Mars-avril : carnaval de la Jamaïque Avril : festival Cariflora Juillet : festival d'été du reggae Fin Novembre : fête du patrimoine.

Histoire

700 avant J.-C. : colonisation par les Arawak 1494 : découverte par Christophe Colomb 1654 : domination britannique 1739 : autonomie 1831 : Christmas rebellion 1834 : abolition de l'esclavage 1962 : indépendance

Politique

Régime politique : Monarchie parlementaire, membre du Commonwealth Chef de l'état : Reine Elizabeth II d'Angleterre, représentée par le gouverneur général Howard Felix Halan Cooke

Célébrité

- Alexander Bustamante et Norman Manley, leaders du mouvement indépendantiste - Marcus Garvey, activiste noir du début du XXè siècle, héro national, fondateur de l'Association universelle pour l'amélioration de la vie des Noirs. - Bob Marley, le "pape" du Reggae qu'il a popularisé dans les années 70 ainsi que la culture rastafari.

Savoir-vivre

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service. En règle générale, le mieux est d'aligner votre pourboire sur l'économie locale : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d'estimer son montant. Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Achat

Sculptures et peintures sur bois, rhum, broderies, cigares, épices, textiles colorés, CD de reggae…mais aussi chapeaux de paille, bijoux que l'on peut trouver à Kingston et Ochos Rios. Petits objets, T.shirts aux couleurs "rasta".

Cuisine

La gastronomie de l'île est influencée par des spécialités du monde entier. L'un des plats typiques est le "rice and peas" (riz et pois) qui se compose de riz blanc préparé avec des haricots rouges, du lait de coco, des échalotes et un assaisonnement (et pas l'ombre d'un pois). Le "jerk pork" est une autre spécialité jamaïcaine où la viande de porc (de préférence le cochon entier) est recouverte d'une préparation à base de piments, de baies et d'herbes, et rôtie tout doucement sur un feu de braises. Le "pepperpot" est une autre spécialité jamaïcaine. C'est une soupe relevée à base de bœuf salé, de porc salé et d'ocra.

Boisson

Bon rhum jamaïcain.
Contactez un spécialiste de la Jamaïque