L'Éthiopie est le 2ème pays d'Afrique par sa population, et le 10ème par sa superficie.  Son altitude s’étend de la dépression de Danakil à -120 m jusqu'aux sommets du mont Ras Dashan à 4 543 m, et le pays possède un environnement très diversifié traversé par 6 zones climatiques. La capitale Addis-Abeba, située à 2 400 m d'altitude, est la 4ème capitale la plus élevée au monde.

L’Ethiopie est considérée comme un berceau de l'humanité, c’est ici que Lucy a été découverte, le 30/11/1974. Ce fossile compte les fragments de 52 ossements, et est complet à 40 %.  Il date d'environ 3,2 millions d'années et  constitue le 1er fossile relativement complet qui ait été découvert pour une période aussi ancienne et a révolutionné notre perception des origines humaines, en démontrant que l’acquisition de la marche bipède datait de 3 à 4 millions d’années. Morte à environ 20 ans, elle devait mesurer entre 1,10 m et 1,20 m, et peser au maximum 25 kgEn 2003, c’est aussi en Ethiopie qu’ont été découverts les plus anciens spécimens d'Homo sapiens.

La civilisation éthiopienne est l'une des plus anciennes, le prophète Mani (216- 276) citant au Ie siècle le Royaume d'Aksoum parmi les 4 plus importantes puissances au monde. Ce royaume commercial  s'est développé à partir du IVe siècle av. J.-C. pour atteindre son apogée au Ier siècle. Le royaume utilisa le nom "Ethiopie" dès le IVe siècle. Aksoum a été également le 1er grand empire à se convertir au christianisme, faisant de l’Ethiopie la 2ème plus ancienne nation chrétienne au mondeIl y a près de 1700 ans, des obélisques géants en l'honneur des empereurs furent construits. Ils figurent parmi les plus grands monolithes jamais façonnés par l'homme. Le plus grand d'entre eux mesurait 35 mètres de haut. 1 obélisque d'Aksoum a été ramené en 1937 en Italie lors de l'invasion de l'Éthiopie par les armées de Mussolini. En 1947, l'Italie s'est engagée à le restituer, mais cette restitution n'eut lieu qu'en 2005. Transporté en 3 morceaux, le monolithe démembré a retrouvé l'emplacement qu'il occupait à Aksoum depuis le IVe siècle en août 2008. Axum compte aujourd’hui environ 50 000 habitants, et son site archéologique a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial UNESCO en 1980.

Ville sainte des chrétiens orthodoxes, Lalibela, située à 2 630 mètres, compte 11 églises monolithes médiévales taillées et creusées à même le roc, dont la plus célèbre, Bete Giyorgis (Église Saint-Georges), date de 8 siècles.

L'Omo est une rivière longue de 760 km. Dans sa basse vallée vivent de nombreuses ethnies d'agriculteurs et éleveurs semi-nomades : les Hamers qui regroupent 40 000 personnes, les Mursis, peuple des fameuses “femmes à plateau” qui est mis en place sur les petites filles des castes supérieures avant l’âge de 10 ans , les Karos qui ne sont plus de 300 environ, les Surma qui sont environ 20 000 etc...

L'Éthiopie est l'une des seules nations africaines à avoir conservé sa souveraineté au XIXe siècle.  Elle est signataire de la Déclaration des Nations unies dès 1942 et 1 des 51 États membres fondateurs de l'ONU.

 

Contactez un spécialiste de l'Ethiopie