Transport par la route

De rudes conditions climatiques mettent à l’épreuve le réseau routier canadien. Enneigement et déneigement en particulier fragilisent et dégradent les chaussées. On sera donc prudent hors des grands axes autoroutiers. Et on respectera les limitations de vitesse (indiquées en km/h) : 50 en ville en général, de 70 à 90 sur route et de 100 à 110 sur autoroute. Conduite à droite. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et cette règle est à respecter de façon stricte. Attention aux carrefours ! Les feux de signalisation sont installés après, en hauteur. En outre, aux intersections, la priorité à droite est peu pratiquée, c’est l’ordre d’arrivée des véhicules qui prévaut (là encore, prudence).

Transport en Taxi ou Loueur

On trouve des sociétés de location de voitures dans les aéroports et en ville. Les tarifs varient selon la saison, le type de véhicule et la durée de location. Vous devez avoir au moins 21 ans (25 ans dans certains cas) et posséder l’une des principales cartes de crédit internationales. Les exigences peuvent varier d'une province à l'autre. Il n'est pas nécessaire d'avoir un permis international, le permis national français est valable au Canada. On peut également louer des camping-cars, des camionnettes de camping et des autocaravanes. Si vous prévoyez un séjour en été, il est recommandé de réserver longtemps à l'avance. Les véhicules de location sont, en général, à boîte automatique.

Transport en train

Géré par VIA Rail, le « Canadien » est le moyen d’une inoubliable découverte du pays. Il met trois jours à faire le trajet Toronto-Vancouver. VIA Rail dessert également de nombreuses villes du pays. On peut également opter pour une excursion entre Vancouver et Jasper, Banff ou Calgary, à bord du Rocky Mountaineer.

Transport en avion

Les principales villes du pays (et un grand nombre de villes US) sont reliées entre elles par des services aériens réguliers.

A découvrir

Idées voyages au Canada

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble